Cuisine - Cozido à portuguesa
Moderator: Maïwenn
-
- Membre / Member
Cuisine - Cozido à portuguesa
Suite à une demande d'Enzo, dans une autre section de ce forum, voici une version de la recette de mon plat préféré au monde, le cozido à portuguesa, l'un de nos plats nationaux.
Il en existe autant de versions que de régions, voire de sous-régions ou de sous-sous-régions.
La version que je vous laisse ici est celle de la région de Trás-os-Montes (littéralement "Au-delà-des-monts"), située au Nord-Est du Portugal, en bordure des régions espagnoles de Ourense et de Zamora.
Pardonnez-moi pour les fautes culinaires en français, je ne suis pas un expert de cuisine.
Ingrédients pour 8 personnes:
1 petit poulet découpé, ou un demi-poulet
1 saucisson
1 chorizo
1 boudin
400 g d’entrecôte
4 a 5 os de colonne vertébrale de bœuf (nom français ???)
1 oreille de porc et 1 museau de porc
1 chou lombard
1 choux portugais
(on peut tout aussi bien prendre 2 choux achetés au marché)
5 carottes
6 navets
8-10 pommes de terre
Pour le riz:
750 g de riz
1 oignon
2 gousses d’ail
3 cuillères à soupe d’huile d’olive (huile d’olive de Murça recommandée)
sel
poivre
Confection
Remplir une marmite à demi d'eau. Cuire le boudin et le chorizo ensemble directement dans l’eau, après les avoir troués avec une fourchette ou des cure-dents. Les retirer. Cuire dans la même eau les os de la colonne vertébrale du boeuf après les avoir bien lavés. Dès qu’ils sont légèrement cuits, ajouter l’entrecôte et le poulet, l’oreille et le museau de porc, et le saucisson. Retirer les viandes au fur et à mesure qu’elles cuisent.
Une fois toutes les viandes cuites et retirées, introduire les légumes dans la même eau qui a servi à cuire la viande. Cuire, donc les légumes.
Pendant ce temps, commencer à préparer le riz. Couper l’oignon en petits morceaux et les faire revenir, avec l’ail à peine écrasé, dans l’huile d’olive. Enlever l’ail dès qu’il commence à dorer. Ajouter, dans l’huile d’olive et l’oignon, le riz, qui doit absorber le gras et prendre une légère couleur dorée. Mettre du sel et du poivre.
Une fois que les légumes sont cuits, les retirer de la marmite. Verser sur le riz en train de frire l’eau qui reste dans la marmite. L’eau doit faire 2 fois le volume du riz. Porter à ébullition jusqu’à ce que le riz soit prêt. Pour servir, couper les viandes, les réchauffer dans la même eau (qui n’a pas changé depuis le début), et les placer sur un plat, mélangées aux légumes. Le riz est servi à part, éventuellement décoré avec du saucisson et des rondelles de carottes.
Il en existe autant de versions que de régions, voire de sous-régions ou de sous-sous-régions.
La version que je vous laisse ici est celle de la région de Trás-os-Montes (littéralement "Au-delà-des-monts"), située au Nord-Est du Portugal, en bordure des régions espagnoles de Ourense et de Zamora.
Pardonnez-moi pour les fautes culinaires en français, je ne suis pas un expert de cuisine.
Ingrédients pour 8 personnes:
1 petit poulet découpé, ou un demi-poulet
1 saucisson
1 chorizo
1 boudin
400 g d’entrecôte
4 a 5 os de colonne vertébrale de bœuf (nom français ???)
1 oreille de porc et 1 museau de porc
1 chou lombard
1 choux portugais
(on peut tout aussi bien prendre 2 choux achetés au marché)
5 carottes
6 navets
8-10 pommes de terre
Pour le riz:
750 g de riz
1 oignon
2 gousses d’ail
3 cuillères à soupe d’huile d’olive (huile d’olive de Murça recommandée)
sel
poivre
Confection
Remplir une marmite à demi d'eau. Cuire le boudin et le chorizo ensemble directement dans l’eau, après les avoir troués avec une fourchette ou des cure-dents. Les retirer. Cuire dans la même eau les os de la colonne vertébrale du boeuf après les avoir bien lavés. Dès qu’ils sont légèrement cuits, ajouter l’entrecôte et le poulet, l’oreille et le museau de porc, et le saucisson. Retirer les viandes au fur et à mesure qu’elles cuisent.
Une fois toutes les viandes cuites et retirées, introduire les légumes dans la même eau qui a servi à cuire la viande. Cuire, donc les légumes.
Pendant ce temps, commencer à préparer le riz. Couper l’oignon en petits morceaux et les faire revenir, avec l’ail à peine écrasé, dans l’huile d’olive. Enlever l’ail dès qu’il commence à dorer. Ajouter, dans l’huile d’olive et l’oignon, le riz, qui doit absorber le gras et prendre une légère couleur dorée. Mettre du sel et du poivre.
Une fois que les légumes sont cuits, les retirer de la marmite. Verser sur le riz en train de frire l’eau qui reste dans la marmite. L’eau doit faire 2 fois le volume du riz. Porter à ébullition jusqu’à ce que le riz soit prêt. Pour servir, couper les viandes, les réchauffer dans la même eau (qui n’a pas changé depuis le début), et les placer sur un plat, mélangées aux légumes. Le riz est servi à part, éventuellement décoré avec du saucisson et des rondelles de carottes.
Re: Cozido à portuguesa
Merci Miguel.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
-
- Membre / Member
ben surtout avec la dose de riz... Qui serait la dose pour 15 en France... Pour la viande, ça ferait une dizaine tout dépend de la taille du poulet!!!
[hors sujet, particulièrement pour Miguel]
Au fait, d'autres que moi ont remarqué que nos amis parisien mangent bien peu? (
j'ai souvenir d'une semaine en France où j'étais invitée tous les jours chez des amis différents et tous les soirs je restais sur ma faim ou mangeais un camembert entier - pour le fromage pas de dose prévue pour chacun des convives!-)
[fin hors sujet]
[hors sujet, particulièrement pour Miguel]
Au fait, d'autres que moi ont remarqué que nos amis parisien mangent bien peu? (

[fin hors sujet]
Pile ou face?
-
- Membre / Member
la vie urbaine, très chère, la vie urbaine ...
la vie urbaine dans toute sa splendeur. on mange une carotte entre deux stations de métro, et le soir, on n'a plus la force de lire Le Monde en entier, et l'on remplace le Monde Diplomatique par Voici, qui est moins intelligent mais contient plus d'images.
la vie urbaine ...
la vie urbaine dans toute sa splendeur. on mange une carotte entre deux stations de métro, et le soir, on n'a plus la force de lire Le Monde en entier, et l'on remplace le Monde Diplomatique par Voici, qui est moins intelligent mais contient plus d'images.
la vie urbaine ...

je ne crois pas qu'il faille tout mettre sur la vie urbaine... Ici c'est une grande capitale mais on bouffe plus, et pour les sous faire des portions de 150 g de pates / personne plutot que de 50 ça fait pas une grande dépense... Il est vrai que les femmes font généralement attention à leur ligne...
Pile ou face?
-
- Membre / Member
tu es en italieann wrote:je ne crois pas qu'il faille tout mettre sur la vie urbaine... Ici c'est une grande capitale mais on bouffe plus, et pour les sous faire des portions de 150 g de pates / personne plutot que de 50 ça fait pas une grande dépense... Il est vrai que les femmes font généralement attention à leur ligne...

as-tu jamais vécu à Paris? c'est simple, quand tu passes 3 mois sans voir le soleil (chose fréquente ici), t'as pas très faim ...
cela dit, je disais cela sous le ton de la plaisanterie, et s'il est certain que la vie urbaine soit l'un des multiples facteurs de la combinaison, il n'est pas le seul.