Il ne faut jà vostre pouce taster.
Fièvre n'avez que de mérencolie,
vostre orine ne aussi regarder;
Tost se garist légière maladie.(Je ne comprends pas "Tost se garist", veillez m'expliquer si vous avez des idées.)
Médecine devez prendre d'oublie.

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Charles d'Orléans : 1391- 1465, est le père de Louis XII (qui malheureusement est le moins connu de tous les Louis) et le neveu de Charles je-sais-plus-combien (vérification faite : XI). Il n'a jamais régné, mais fut "otage" en Angleterre durant 25 ans. C'est un très grand poète, qui annonce un peu la Renaissance.Czort wrote: C'est de quelle période cette façon d'ecrire ??
Il n'est pas nécessaire désormais/à présent de tâter votre poulsDorine wrote: Il ne faut jà vostre pouce taster.
Vous n'avez d'autre fièvre sinon celle qui provient de votre mélancolie/que de votre bile noireFièvre n'avez que de mérencolie
<vous n'avez pas besoin> non plus de regarder votre urine.vostre orine ne aussi regarder
Une maladie légère (ou "cette maladie légère) se gérit (ou "peut se guérir) rapidement.Tost se garist légière maladie
Vous devez prendre l'oubli comme remède (litt. un remède fait d'oubli).Médecine devez prendre d'oublie
"Belle qui tiens ma vieSisyphe wrote:"vite, rapidement" est le seul sens de "tost" jusqu'au moyen français. Cf. "il a tôt fait de" (qui est un peu archaïque...).