Dessert - Gâteau au yaourt

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
svernoux
Membre / Member

Dessert - Gâteau au yaourt

Post by svernoux »

Comme c'est manifestement la saison du yaourt, je vous donne la recette du gâteau au yaourt car même si y'a rien de plus classique, c'est toujours bon, toujours réussi et très facile pour les débutants en pâtisserie.

Ingrédients :

1 yaourt
2 pots de yaourt de sucre
2 oeufs
1/2 pot de yaourt d'huile
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
2 pots de yaourt de farine

Mélanger tous les ingrédient en ajoutant de préférence la farine en dernier (plus facile à mélanger !). Faire cuire à four moyen entre 30 et 45 minutes.

Vous pouvez y ajouter des fruits en morceaux, ou tout ce qui vous passe par la tête !

C'est la recette idéale à faire à l'étranger, en voyage ou pour les étudiants qui n'ont pas trop de matériel, car la dose de référence est le pot de yaourt : pas besoin de verre doseur, pas besoin de convertir en onces, etc.

Bon appétit !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
AmL
Membre / Member

Post by AmL »

tiens c'est bizarre ca... j'ai toujours 3 pots de farine moi! :roll:
every poet is a thief, all kill their inspiration then sing about the grief...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

AmL wrote:tiens c'est bizarre ca... j'ai toujours 3 pots de farine moi! :roll:
C'est bien possible, y'a des variantes... De même, je vous ai fourni ma recette traditionnelle, mais je trouve qu'1/2 pot d'huile, c'est un peu trop. Alors moins d'huile ou plus de farine...
Sonka - Сонька
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:Ingrédients :
1 yaourt
2 pots de yaourt de sucre
1/2 pot de yaourt d'huile
2 pots de yaourt de farine
Bienvenue dans la quatrième dimension..........yaoutrh de sucre bon, yaggruth d'huile :-? mais yaougrotuh de farine :-o

Quoi ?..........le.....ah oui bien sur.......le pot de yauotre est une mesure ??
ah oui mmh ok.......sur ce je vais aller acheter des jaurth a la farine et a l'huile de sardine :P :P
helena
Membre / Member

Post by helena »

AmL wrote:tiens c'est bizarre ca... j'ai toujours 3 pots de farine moi! :roll:
dans ma recette il y a, comme dans celle de Svernoux, deux pots de farine, mais qu'un pot de sucre :loljump:
svernoux wrote: Faire cuire à four moyen entre 30 et 45 minutes
pour ceux qui ne savent pas ce que c'est four moyen, moi je mets à 180°C (par contre je ne sais pas quel thermostat ;) )
Helena
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

helena wrote:[pour ceux qui ne savent pas ce que c'est four moyen, moi je mets à 180°C (par contre je ne sais pas quel thermostat ;) )
Moi je mettrais plutôt dans les 220°C, mais bon, ça dépend du four, du plat, etc...
Sonka - Сонька
helena
Membre / Member

Post by helena »

svernoux wrote:
helena wrote:[pour ceux qui ne savent pas ce que c'est four moyen, moi je mets à 180°C (par contre je ne sais pas quel thermostat ;) )
Moi je mettrais plutôt dans les 220°C, mais bon, ça dépend du four, du plat, etc...
;)
Helena
tiphanya
Membre / Member

Post by tiphanya »

C'est un vieux sujet, mais personne n'a jamais essayer avec des morceaux d'ananas ? C'est un délice. En plus l'ananas rajoute du moelleux à l'ensemble. ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Si, si, tu peux mettre absolument tout ce que tu veux dedans. Moi, ce que je préfère, ce sont des morceaux de pomme frais qu'on aura fait mariner au préalable quelques heures dans la calvados...
Et j'ai oublié de préciser que si la recette se base sur un yaourt nature, on eput en fait mettre n'importe quoi : fromage blanc, etc et aussi yaourts arômatisés (vanille ou citron, c'est bon, mais les autres parfums marchent aussi, ça donne juste un petit goût de fruit au gâteau) et j'ai même déjà tenté avec des yaourts aux fruits avec morceaux... ;)
Sonka - Сонька
tiphanya
Membre / Member

Post by tiphanya »

J'ai jamais essayé avec les yaourt aux fruits.
Et jusqu'à présent mon seul essais avec des pommes a rendu un gâteau trop sec. Je n'avais pas pensé au calvados. Une bonne idée à retenir... Merci
Post Reply