L'allemand : sa sonorité, son image, etc.

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Pendant longtemps je n'ai pas aimé l'allemand du tout. J'en ai fait 5 ans et, sans être complètement nulle, j'accrochais vraiment pas. Bien sûr une fois le bac en poche je me suis empressée d'oublier le peu que je connaissais (non, pas vrai, il me reste quelques règles de grammaire en tête). Mais maintenant je regrette ! Et j'ai très envie de m'y remettre. Ca doit être dû au fait que depuis j'ai rencontré beaucoup d'Allemands, et que certains sont devenus de très bons amis (preuve que les langues c'est avant tout une question d'affection !). Je n'ai jamais trouvé que l'allemand parlé était moche, mais je n'aimais pas vraiment non plus. Maintenant je trouve que c'est plutôt joli en fait, et moins dur que ce à quoi on s'attend généralement.
Citation:
Je regrette aussi énormément la vision de l'allemand dans notre société.

On devrait même dire "en France", car cette vision n'est pas généralisée; je suismême passûr que les gens des autres pays trouvent que l'allemand est laid à l'oreille.
Les Danois pensent comme les français en tout cas...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
yezh
Membre / Member

Post by yezh »

Je ne sais pas si je réponds à la question de Svernoux mais je trouve que les commentaires de certains sur l'esthétique de l'allemand ou d'autres langues font preuve d'un manque de tact pour ne pas dire de savoir-vivre assez effarant.:(
Imaginons un visiteur qui arrive par hasard sur le forum et tombe sur ce genre de propos au sujet de sa langue maternelle.... je ne sais pas s'il reviendra de si tôt !

Je m'abstiendrai de faire des remarques sur les arguments florentpagniesques avancés au nom de la liberté de penser pour justifier la publication de certains de ces posts ;)

Houla je sens que je ne vais pas me faire que des amis, moi :roll:
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Agimcomas wrote: Moi aussi j'apercevais l'allemand comme une langue dure, mais maintenant que je l'étudie, je comprends mieux cette langue et je la trouve très agréable.
Maïwenn wrote: preuve que les langues c'est avant tout une question d'affection
Je crois qu'il faut commencer à aprendre l'allemand pour la trouver belle. Latinus, as tu déjà appris l'allemand?
Enfin cela peut etre aussi de la facon dont on a appris la langue.. Si on a aimé le prof, la motivation etc etc. et l'affection comme dit Maïwenn.

Pixel wrote: Il faut se rendre compte que les jugements des gens dépendent de ce qu'ils connaissent.
Car0line wrote: Quant à la difficulté d'une langue ou non, comme tu dis, tout dépend de ta langue maternelle...
Svernoux wrote: De toutes les langues que j'ai abordées (c'est loin d'être toutes, mais quand même !), c'est sans aucun doute, après l'italien toutefois, la langue la plus facile que je connaisse.
Svernoux, comme le dit Latinus, ce n'est pas parce que tu trouves cette langue facile que tout le monde la trouve facile.
Je vais essayer de t'expliquer, je ne suis pas très bon à l'expression écrite...
Alexandre Dumas disait que le bonheur et le malheur n'existent pas. Il n'y a que la comparaison d'un état à l'autre. Bien souvent les adjectifs qui s'opposent (belle-moche, riche-pauvre) n'ont ne sens que lorsqu'on les compare. Il en est de meme pour la difficulté et la facilité, ou pour une langue belle et une langue moche...
Pixel a frolé cette idée mais il s'est arreté pour la comparaison de l'allemand au breton. Car0line l'a un pey expliquée.

Je pense qu'on compare la difficulté de l'allemand à une langue qu'on maitrise déjà.
Si toi Svernoux tu connais plusieurs langues dont des langues vraiment compliquées il semble normal que pour toi l'allemand ne soit pas très difficile, par comparaison à ces langues que tu connais déjà.

Je pense qu'il en est de meme pour la beauté d'une langue, on la compare à celles que l'on connait déjà.

Ma langue maternelle est le créole mauricien. Une langue qu'on écrit comme on veut... J'ai donc eu beaucoup de mal à écrire en francais et en anglais étant enfant, meme si je maitrise bien ces langues maintenant. Alors pour l'allemand je trouve le vocabulaire d'une difficulté extreme! C'est vrai que l'allemand je l'ai appris plus tard que le francais. Et on dit que ce sont les enfants qui apprennent le mieux une langue. Une des facilité de l'allemand est que l'on écrit comme on entend (pas comme en francais!). Mais ma difficulté à moi c'est reconnaitre les mots comme auskommen/ankommen/kommen... Bien sur il faut apprendre par coeur, mais à cause des particules séparables je mélange vraiment tout et j'oublie leur signification.

Et puis par comparasoin au créole mauricien, l'allemand a une sonorité vraiment très belle.

C'est donc par raport aux langues que l'on connait déjà qu'on juge de la difficulté ou de la beauté d'une langue.
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Pixel wrote:Moi c'est "je m'ennuie d'entendre" que je ne comprends pas...
moi je comprends "ça m'ennuie d'entendre" (du français sans comprendre)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
ann
Membre / Member

Post by ann »

je ne crois pas que les gens se vexent vraiment quand on dit que leur langue est x ou y, ils s'en défendent, ils en font l'éloge quand c'est possible ou essaient de prouver aux autres que ce ne sont que des stéréotypes mais de là à s'en vexer, je ne crois pas...
Habitant en Italie, j'ai eu maintes fois l'occasion d'entendre dire que les Français parlent pointu. En fait ça ça arrivait plutot au Québec, mais les Italiens partagent souvent avec les Québécois l'image que les hommes français parlent comme des tapettes. Je trouve ça stupide, mais j'avoue que c'est tellement stupide que je ne discute meme pas!
Par contre tout le monde s'entend généralement pour dire que les Italiens ont une langue chantante...
En bref, on a tous des impressions, rien de très dangereux là dedans...
Je me rappelle aussi des sudaméricains qui se moquaient du "z" des espagnols... etc. etc.
Pile ou face?
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

beelemache wrote:Si on a aimé le prof, la motivation etc etc. et l'affection comme dit Maïwenn.
Ca doit être ça... J'ai adoré ma prof d'allemand en sixième! :love: :love: :love:

Je ne sais pas si ça a joué pour tout mais bon... au moins, j'ai bien commencé! :lol:

:hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

dans "les langues à maîtriser"
Agimcomas wrote:Allo!
Je veux donner mon opinion sur la sonorité des langues:

D'abord, je veux défendre la langue allemande de toutes vos critiques. :mad: J'étudie l'allemand depuis 10 mois et je trouve que c'est une langue charmante: elle paraît dure si on ne la comprend pas, mais quand on est "dedans", on se sent à l'aise, si vous comprenez ce que je veux dire. C'est une langue organisée, riche et (à mon avis)pas si compliquée. Ça dépend de l'ouverture d'esprit de celui qui l'apprend.

On dit que les Argentins parlent l'espagnol avec un accent italien. C'est vrai, la sonorité de l'italien est pour mioi 1000 plus familère que l'espagnol mexicain. En fait, je n'aime pas du tout comment ça sonne l'espagnol d'ailleurs, parce que tout autre "dialecte" de l'espagnol (à part celui du Rio de la Plata) est pour moi trop "étranger".

Le français a une sonorité très particulière et "originelle", donc il me plaît. L'anglais brittanique est aussi agréable, mais pas l'anglais nord-américain.

L'une des langues qui ont les plus beaux "sons" je pense que c'est le portiugais brésilien.
Et pour finir, j'aime aussi la sonorité du chinois et du japonais.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:Donc, je vous fais un petit résumé de ce qui a été dit dans une autre discussion :
Carla wrote:On dit que >>> Le français est parlé, l'italien est chanté et l'allemand est craché!
Bonjour bonjour,

Oui ehm....vu comme ça la langue allemande n'a pas envie d'etre apprise.
J'aimerais bien savoir qui sont ces "on" qui racontent des inepties pareilles.
J'ai fait 4 ans d'allemand et j'aimais bien ( bon c'est vrai que la prof y etait pour bcp aussi :P ), malgré que la prononciation est, je l'admets dure et la langue pas facile.
Je connais qques expressions, par contre je suis incapable d'avoir une conversation :-? ( bon je saurais demander mon chemin etc ), et personnellement je trouve la prononciation allemande tellement a part, qu'en fait elle en devient amusante.
C'est vrai que la personne qui est de langue maternelle allemande et qui lit tout cela, c'est moyen.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

czort wrote: C'est vrai que la personne qui est de langue maternelle allemande et qui lit tout cela, c'est moyen.
L'allemand est une langue merveilleuse !!! :love: :love: :love:

(faut savoir : on nous demande notre avis ou pas ?)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Pixel wrote:
czort wrote: C'est vrai que la personne qui est de langue maternelle allemande et qui lit tout cela, c'est moyen.
L'allemand est une langue merveilleuse !!! :love: :love: :love:

(faut savoir : on nous demande notre avis ou pas ?)
Attend... Ya liberté d'expression et respect...

"l'allemand c'est craché" => ca fait sourire mais c'est quand même violent quand on y pense!

Perso, aucun étranger ne m'a jamais dis que notre langue n'était pas belle mais mettons nous à la place des germanophones qui se prennent ça en plein face... ya plus agréable...

Flam'
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Un allemand sait que sa langue n'est pas très appréciée au niveau sonore pour les étrangers. Il réagit donc sur la défensive devant les critiques. Sans en etre totalement horrifié...

Par contre un francais, qui sait que sa langue est belle aux yeux des
étrangers (du moins de la majorité) serait vraiment vexé si on lui faisait de telles remarques. Les critiques l'étoneraient.

Je crois ne croit pas que les allemands ou autrichiens prendraient mal nos remarques.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Comme je le disais je pense qu'on a tous l'habitude des images de notre langue, et les Allemands sont surement habitués à voir leur langue considérée comme une langue "dure" ou "crachée" (c'est l'opinion dominante en Europe depuis bien longtemps preuve en est du texte "Essais sur l'origine des langues" de Jean Jacques Rousseau... - pour le "dur" pas pour le craché...), comme je le disais aussi je ne me suis jamais sentie blessée quand on me disait (c'est le cas de plusieurs Américains) qu'on parlait "pincés" avec la bouche en cul de poule ou quand on me disait (Québécois) qu'on parlait trop pointu, et que les hommes français parlaient comme des tapettes, idée partagée par nombre d'Italiens, en bref avoir une opinion sur les sons de ma langue: ça vaut les autres, sur les sonorités de l'allemand en particulier, pour moi c'est la langue des lieders, et finalement je crois qu'il n'y a aucune langue que je trouve moche ou plus belle ou moins belle à l'oreille, elles résonnent simplement d'une manière différente, pour la réaction à la "un poisson nommé Wanda" sur l'italien, aucune pour aucune langue...
Pourquoi penser que les jugements sur les sonorités d'une langue peuvent vexer? vous sentez vous vexés pour votre part quand on critique les sonorités de la langue française de meme que si quelqu'un vous dit "je n'aime pas le rouge" parce que vous portez des chaussettes rouges?
Pile ou face?
czort
Guest

Post by czort »

flamenco wrote:"l'allemand c'est craché" => ca fait sourire mais c'est quand même violent quand on y pense!
Ca fait pas sourire du tout ( moi en tt cas ) et c'est meme plus que violent, pas besoins d'analyses.
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

L'allemand est la première langue étrangère que j'ai appris et je le parle avec plaisir. Je ne trouve pas que ce soit une langue si dure que ça, en tout cas cela ne me choque pas.

En revanche, j'ai horreur de l'anglais académique (the queen's English)...les sonorités et surtout cette façon de monter et descendre la voix qui me parait exagéré. Mais il me semble qu'on retrouve moins cela dans les accents populaires anglais ou dans l'anglais-américain.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Agimcomas
Membre / Member

Post by Agimcomas »

C pas grave si vous comprenez pas... je me suis mal expressé
Post Reply