les langues à maitriser!

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Euh oui, mais ceux qui débarquent d'Afrique en Italie sont généralement plus intéressés par remplir leur assiette que par la mondialisation, non ?
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

salut beelemache

j'aimerais savoir les sources de ton assertion que Chypre est un des pays les plus acceuillants. je me souviens d'un article qui disait effectivement que, par rapport à la population, le taux d'immigration en Chypre est un des plus élévés parmi le 25 pays de l'UE. c'est à ça que tu penses?

Andréas
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Cher Anthos,

Effectivement on a du voir le meme article, mais je ne me souviens plus très bien ou.
Oui c'est ca. C'est ce taux (nombre d'immigrants / population du pays d'accueille) qui est le plus élevé en Chypre. Et je me souviens d'avoir vu l'Italie à la 2è ou 3è place je crois.
ann
Membre / Member

Post by ann »

/hors sujet, sorry :confused: un des pays les plus accueillants... hum hum... Il y a juste eu il y a quelques années (avant Berlusconi) un mouvement pour légaliser les immigrés sans papiers, de là une immense vague déferlant vers l'Italie, tous les trains venant de France et des pays limitrophes contenaient des candidats à la légalisation, refoulés, refoulés... Pour ce qui concerne l'intégration il y a de gros progrès à faire: jamais vu un étranger dans un bureau... c'est seulement pour la maçonnerie, le ménage et le baby et mamie sitting qu'on prend des étrangers ici...
fin hors sujet, sorry/
NB: je ne suis pas italienne...
Pile ou face?
JP
Guest

Post by JP »

beelemache wrote: Pourtant le japonais ou l'allemand ne sont ils pas aussi importante? Meme plus important que le Russe ou l'Arabe?
hi! ;)

Le Japonais et l'allemand? des langues importantes? Plus maintenant en tout cas! :-?
je peux t'assurer qu'en Asie personne ne veut apprendre l'allemand! enfin je dis personne, disons peu de monde, pour ne pas me faire agresser encore :mad: !
L'Allemagne et le Japon sont deux puissances declinentes... Dans le futur leur influence diminuera certainement. Les allemands eux meme essaient de faire en sorte que tous leurs enfants apprennent serieusement la langue de shakespear!
Desole pour les germanophones...

ok chao! :hello:
czort
Guest

Post by czort »

Donc finalement la langue maternelle ne servira plus, et on sera obligés d'en apprendre une qui sert plus c'est ça ? ;)
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

czort wrote:Donc finalement la langue maternelle ne servira plus, et on sera obligés d'en apprendre une qui sert plus c'est ça ? ;)
pourquoi? tout le monde ne va plus faire que du commerce international et qui plus est, en contact avec des locuteurs de langue étrangère? :)
czort
Guest

Post by czort »

:D
Oui bon il y a un autre sujet maintenant sur les langues a "choisir" et non pas a "maitriser".........comme ça on a le choix ;)
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

:drink:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

JP wrote:au fait je ne vois pas pourquoi italien n'est pas dernier dans ton classement! c'est une langue quasi inutile a mon avis au niveau international
Bon, même si c'est dit un peu durement, ça me rappelle une réflexion que je m'étais faite à une époque. J'avais une correspondante indonésienne (on communiquait en anglais, au passage, eh oui ça sert aussi à ça) et je lui avais demandé quelles langues étaient généralement enseignées dans son pays (parce qu'elle, elle s'était étonnée que j'apprenne l'allemand, ça lui semblait complètement loufoque). Eh bien sa réponse : en Indonésie, on apprend l'anglais principalement, mais après ça, les deux langues les plus apprises à l'école étaient le chinois et l'italien.
:-o
Le chinois, je comprends, ils sont un peu voisins et c'est de toute façon une grande puissance (ne serait-ce que culturelle, avant d'être économique). Mais l'italien, je me suis toujours bien demandée à quoi ça pouvait bien leur servir en Indonésie, surtout vu que la plupart des gens n'ont pas les moyens ni la possibilité de voyager.

Je pense que l'italien (contrairement à l'allemand ;) ) a une très bonne image, de "belle langue", qui lui permet de se maintenir quand même pas mal... Qu'est-ce que vous en dites ?

Sinon, pour l'immigration en Italie, d'accord avec ann. J'ajouterai : les étrangers ne vont pas en Italie parce que c'est plus accueillant, mais parce que c'est plus facile. Ou du moins c'est ce qu'ils pensent. En Russie, beaucoup de gens veulent partir en Europe et ils entrent souvent dans la zone Schengen par l'Italie, l'Espagne ou le Portugal (la Grèce aussi je crois, mais ça c'est un peu calmé), mais en fait, leur rêve, c'est d'aller éventuellement en France, mais surtout en Allemagne ou en Angleterre.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

svernoux wrote: Je pense que l'italien (contrairement à l'allemand ;) ) a une très bonne image, de "belle langue", qui lui permet de se maintenir quand même pas mal... Qu'est-ce que vous en dites ?
Je crois que dans le monde entier toutes les langues latines ont ce statut de belle langue, langue de l'amour, langue qui fait "classe"!!!
Enfin je dis toutes les langues latines, sauf le roumain qui est moins connu.

Les chansons espagnoles et portugaises (du brésil surtout) font un véritable tabac en Asie et en Afrique!
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:Mais l'italien, je me suis toujours bien demandée à quoi ça pouvait bien leur servir en Indonésie, surtout vu que la plupart des gens n'ont pas les moyens ni la possibilité de voyager.
:-?
Que dire.....donc si tu n'as pas les moyens de voyager tu n'as pas besoin d'apprendre une autre langue c'est ça ?
En fait je crois que les langues ne servent a rien en fait ;)
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

czort wrote:
svernoux wrote:Mais l'italien, je me suis toujours bien demandée à quoi ça pouvait bien leur servir en Indonésie, surtout vu que la plupart des gens n'ont pas les moyens ni la possibilité de voyager.
Que dire.....donc si tu n'as pas les moyens de voyager tu n'as pas besoin d'apprendre une autre langue c'est ça ?
En fait si les indonésiens apprennent l'italien c'est pour le tourisme!!! Chez nous, à l'ile Maurice, c'est pareil! On apprend toutes sortes de langues européènnes pour pouvoir "s'occuper et chouchouter" les touristes qui font notre fortune!!! :loljump:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

czort wrote:
Ben c'est pas ça, mais l'intérêt d'apprendre une langue, c'est quand même de s'en servir... Je dis pas qu'il n'y a pas des gens qui apprennent une langue pour s'en servir uniquement à l'écrit, dans un but de recherche et tout, mais de là à l'enseigner massivement au collège, il me semble qu'il y a un fossé...

Mais heureusement beelemache m'a fourni la réponse : ce ne sont pas les Indonésiens qui vont en italie, ce sont les Italiens qui viennent à eux !
Mais ceci dit, ça n'explique pas pourquoi l'italien plus que le français ou l'allemand... Ou bien il y a vraiment un pourcentage significatif d'Italiens qui partent en Indonésie ???
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Mais heureusement beelemache m'a fourni la réponse : ce ne sont pas les Indonésiens qui vont en italie, ce sont les Italiens qui viennent à eux !
Mais ceci dit, ça n'explique pas pourquoi l'italien plus que le français ou l'allemand... Ou bien il y a vraiment un pourcentage significatif d'Italiens qui partent en Indonésie ???
Une préférence culturelle ?
Tu sais, les gens ont aussi le droit d'avoir des goûts.

Si je "dois" apprendre une langue demain, je choisirai en fonction de mes goûts... et non en fonction d'éventuelles destinations ou en fonction du pourcentage de population que je pourrai atteindre...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply