Vixit Canelle

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
kokoyaya
Admin

Vixit Canelle

Post by kokoyaya »

Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs

BAYONNE (AP) -- L'ourse «Canelle», une des dernières vivant dans les Pyrénées, a été tuée lundi à Urdos (Pyrénées-Atlantiques) lors d'une battue au sanglier.
[...]
Les chasseurs savaient où se trouvaient l'ourse et son petit, «ils n'auraient jamais dû aller dans ce secteur avec des chiens», a souligné Gérard Caussimont, le président du FIEP.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... .html?1946

Les tas de préjugés sur les chasseurs remontent soudain à mon cerveau :roll: :evil:
Latinus
Admin

Re: Vixit Canelle

Post by Latinus »

kokoyaya wrote: Les tas de préjugés sur les chasseurs remontent soudain à mon cerveau :roll: :evil:
Ben non... ils ont juste vu une grosse bête !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Latinus wrote:
kokoyaya wrote: Les tas de préjugés sur les chasseurs remontent soudain à mon cerveau :roll: :evil:
Alors, bon ou mauvais chasseur?? ça me fait de la peine pour cette maman ours, ça me rappelle un film..... :cry:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:
Ben d'après ce que j'ai compris, ils ont chassé dans une zone où ils savaient qu'elle se trouvait. Les chiens l'ont affolée et elle se serait montrée menaçante.
Dans un sens, les chasseurs n'ont fait que se défendre mais ils ont fait preuve de la plus grande irresponsabilité en se trouvant à cet endroit avec leurs chiens.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

kokoyaya wrote:Dans un sens, les chasseurs n'ont fait que se défendre
c'était à armes égales? l'issue de la provocation était prévisible? ils étaient aussi les derniers repésentants de l'éspèce?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Vikr wrote:c'était à armes égales? l'issue de la provocation était prévisible? ils étaient aussi les derniers repésentants de l'éspèce?
Je ne les défends pas, loin s'en faut, je pense juste que leur plus grande erreur a été d'aller à cet endroit, pas de tirer.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Loin de moi était l'idée que tu les défendais koko :)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Vikr wrote:ils étaient aussi les derniers repésentants de l'éspèce?
Si seulement... :loljump:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

On a vite fait d'invoquer la légitime défense...
Quelques coups de feu en l'air et l'ourse détale ! (en plus avec des chiens qui devaient montrer les crocs...)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Oui, c'est sûr qu'en plus, ça fait bien d'ajouter la grosse bébête sur son CV d'exterminateur :-?
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Pour ce qui est de la culpabilité du chasseur en question, je m'accorde avec Kokoyaya : il n'aurait pas dû être là, je viens d'entendre à la radio le patron des fédérations de chasseurs du coin être très net sur ce point ; donc soit il n'est pas au courant des réglementations, soit il a choisi délibérément de les ignorer. Dans les deux cas, sans être forcément un "viandard" (je n'en sais pas encore assez sur cette affaire pour pouvoir en juger), c'est en tout cas un mauvais chasseur, et tous les reproches qu'on pourra lui faire sont justifiés.

Cela étant je me permets quand même de répondre à Latinus que, personnellement, je ne suis pas assez familier des ours pour savoir s'il "suffit" de tirer en l'air pour qu'un ours détale comme un lapin, et que même si c'était scientifiquement le cas, je doute qu'un homme voyant arriver à lui une ourse légèrement énorme et gentiment menaçante ait le temps et la possibilité de se demander s'il va tirer ou non. J'avoue que devant une demi-tonne armée de griffes, je serais personnellement très, très irrationnel...
... Si je te dis, Lat' : est-ce que t'es "cap" de descendre dans la fosse aux ours du zoo le plus proche armé seulement d'un pistolet à blanc dont la détonation est "suffisante" pour faire détaler un plantigrade... Tu me réponds quoi ?

*

Cette histoire me questionne à un autre niveau. Il est clair que la mise à mort (même légitime) de cette ourse n'aurait pas tant d'importance écologique et médiatique (surtout), si elle n'arrivait après des années et des années de débat passionné dans les Pyrénées. Il y a quelques temps, j'avais eu l'intention (pas réalisée) d'engager un débat ici même sur le loup dans les Alpes, dont le cas est assez semblable. Je n'arrive pas à me faire une religion sur le sujet, à dire "il faut réintroduire l'ours/le loup" ou "il ne faut pas". Et surtout, je suis frappé par le fossé incompréhensible et irrémdiable entre les "pour" et les "contre", entre les écolos urbains (ce que je suis a priori) dont les principes sont nobles et un monde rural et montagnard (dont je viens quand même un peu) dont l'état de crise est trop profond et trop virulent pour être seulement "corporatif".
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Cela étant je me permets quand même de répondre à Latinus que, personnellement, je ne suis pas assez familier des ours pour savoir s'il "suffit" de tirer en l'air pour qu'un ours détale comme un lapin, et que même si c'était scientifiquement le cas, je doute qu'un homme voyant arriver à lui une ourse légèrement énorme et gentiment menaçante ait le temps et la possibilité de se demander s'il va tirer ou non. J'avoue que devant une demi-tonne armée de griffes, je serais personnellement très, très irrationnel...
... Si je te dis, Lat' : est-ce que t'es "cap" de descendre dans la fosse aux ours du zoo le plus proche armé seulement d'un pistolet à blanc dont la détonation est "suffisante" pour faire détaler un plantigrade... Tu me réponds quoi ?
C'est sûr qu'on ne peut jamais prévoir... et ma réponse est donc "non".

J'ai quelque peu exagéré mes propos car je trouve que l'attitude de ce chasseur est inacceptable ; il ne faut pas être chasseur pour savoir qu'une mère défend ses petits... il suffit d'être humain (c'est peut-être incompatible avec le métier ? là encore j'exagère, désolé).
Rónán
Membre / Member

Post by Rónán »

Je suis d'accord avec Latinus. Je me demande ce qui motive les chasseurs. Qd on leur demande prquoi ils chassent, ils répondent "l'amour de la nature, la complicité avec mon chien"; alors pourquoi ils prennent un fusil? ils ont qu'à se promener en forêt avec leur chien ! La vérité, je crois surtout qu'ils se prennent pour des cow-boys et ils se sentent tout-puissants car ils ont le droit de vie ou de mort sur des bestioles qui leur ont rien fait, et pour se sortir de leur quotidien ils vont se défouler sur des bestioles.

Qd à ceux qui tuent des ours ou des loups, c'est des c******, ils ont aucune raison, et même les bergers, vu ce qu'ils touchent comme dédommagements qd des moutons se font tuer, ils ont tout intérêt à ce que leur troupeau soit attaqué. De plus, des fois y a des moutons qui st morts sans avoir été mangés du tout: un loup ne ferait pas ca, ca peut être un chien errant, mais évidemmt, c tjrs le loup qui trinque. Y a des loups aussi en Italie et en Espagne, mais ca pose pas de problème à ma connaissance.
En Finlande, en Pologne aussi y a des ours, et on cherche pas à les exterminer pour autant.

Ronan
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Rónán wrote:En Finlande, en Pologne aussi y a des ours, et on cherche pas à les exterminer pour autant.
C'est vrai qu'il y a plein d'ours en Finlande par exemple. Il y a même ce qu'on appelle des "city karhu", des "city ours" qui s'approchent un peu trop des villes ou y rentrent même. Ca s'est produit récemment à Kauniainen, une ville à 10 km d'Helsinki. Un ours se promenait en plein centre ville! Les "city karhu" sont abattus uniquement si l'on ne parvient pas à leur faire regagner la forêt.
czort
Guest

Post by czort »

didine wrote:Il y a même ce qu'on appelle des "city karhu", des "city ours"
des "city ours" :loljump: :loljump:

didine décidement elle est trop forte
:drink:
Post Reply