Sisyphe a écrit:
Totalement d'accord avec toi ! Je ne suis pas le seul d'ailleurs avoir connnu ce moment de "déblocage" soudain (vers décembre de ma deuxième khâgne) où tout à coup l'allemand vous paraît comme "révélé"...
Svernoux
Oui, oui. Moi le déblocage a été en première, j'ai eu de la chance
Ca me fait penser que si l'allemand a une telle réputation de difficulté, c'est sans doute qu'il est mal enseigné. Parce que si je n'ai compris les déclinaisons qu'au bout de 6 ans, ce n'est pas parce que c'est difficile, c'est juste parce qu'aucun prof ne me les avait expliquées ! Quand la prof de première nous a expliqué (en "rappel") comment fonctionnaient les déclinaisons, elle a halluciné de voir qu'en fait ce n'était pas un rappel, mais une découverte pour tout le monde (bien que les gens aient commencé l'allemand dans des collèges et donc avec des profs différents).
J'avais fait un sejour en immersion totale fin 5e, donc jusqu'au fameux declic j'ai tout fait au feeling, sur mes acquis (comme diraient certains profs), et ce n'est qu'en 2e annee de fac que j'ai eu l'occase de re-apprendre ca

. Resultat : je fais peut-etre moins de fautes (ben oui, au feeling ca laisse des dechets...

) mais je passe par des moments de doutes, parfois, a l'oral, c'est affreux.

Enfin, ca fait moins artisanall'ecrit...
Mais pourquoi les profs n'expliquent-ils pas correctement dès la sixième (ou la quatrième) ? Ca éviterait bien des prises de têtes aux élèves qui apprennent l'allemand. Surtout qu'il y a vraiment des moyens mnémotechniques simples (genre la "casserole", dont on ne m'a révélé l'existence qu'en première, alors que j'avais appris par coeur mes déclinaisons depuis belle lurette et que ça ne m'était donc plus d'aucune utilité...)
Ma prof m'avait appris la casserole des la 6e, mais j'avais une bonne memoire auditive (donc je me rappelais facilement de ce qu'on utilisait, sans avoir a analyser quelle declinaison utiliser - la tricheuse !!!

) donc je ne l'ai pas vraiment apprise (la casserole). On ne comprend pas toujours l'utilite de ce qu'on nous enseigne, a cet age-la, surtout pour une premiere langue.
Tu oublies aussi Rammstein qui, c'est vrai, fait beaucoup d'efforts pour améliorer l'image de marque de l'Allemagne à l'étranger...
Oh yessssss, ca c'est de la bonne zik!!!