Que signifie pey en Provençal
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
J'habite dans le 13 nord, dans une campagne qui s'appelle "Le Pey d'Arles" :
Qui saurait m'indiquer la signification de "pey", que je ne trouve dans aucun dictionnaire ?
Merci.
Aux environs, on trouve aussi "Le pey, gros ; le pey blanc ; le pey
>Gaillard, etc, et... Peyrolles aussi.....
Qui saurait m'indiquer la signification de "pey", que je ne trouve dans aucun dictionnaire ?
Merci.
Aux environs, on trouve aussi "Le pey, gros ; le pey blanc ; le pey
>Gaillard, etc, et... Peyrolles aussi.....
ah oui c'est puy comme peich, puech, puig (catalan) d'origine latine (podium d'après le lien, cf français appui), mais c'est vrai que peir (pierre) il y a des endroits où c'est pey, il y a pt-ê 2 sortes de Pey?Anonymous wrote:voir ici (trop long)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Et Puy ...
http://www .peymeinade.fr/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=2 wrote:Le mot "pey" n'existe pas en provençal, c'est un mot d'origine ancienne, dérivé du latin podium, que l'on retrouve dans puy en Auvergne et pièi en Languedoc, et qui signifie hauteur, colline. On peut remarquer d'ailleurs que plusieurs éminences aux alentours de Peymeinade ont un nom commençant par pey, (Peygros, Peyloubier...)
Le mot "pey" rappellerait d'anciens sites élevés, défensifs ou refuges, comme celui de la cathédrale de Grasse nommée justement Notre Dame du "Puy". En provençal on n'emploie pas le mot "pey" pour désigner une colline".
podium (latin) lui-meme emprunté au grec (ancien, of course !Olivier wrote:ah oui c'est puy comme peich, puech, puig (catalan) d'origine latine (podium d'après le lien, cf français appui), mais c'est vrai que peir (pierre) il y a des endroits où c'est pey, il y a pt-ê 2 sortes de Pey?
-- Olivier

(

π R
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
podium (latin) lui-meme emprunté au grec (ancien, of course ! ) podon (je mets en transposition latine, de peur de mettre des bêtises, par exemple oméga au lieu de omicron ou lycée de Versailles, euh vice-versa) -> pied; par extension surélévation, par exemple colline, montagne. Nous-même parlons de podium en matière de sports ou de spectacles. C'est ce que j'avais entendu à propos de l'étymologie du nom de lieu Puget. Il y en a au moins 3 en France, Le-Puget-sur-Argens (Var), Puget-Théniers (06 ?), Puget-Ville (13 ? ou 83 ?). J'avais également lu la même étymologie à propos du mot Puy.

Le mot "podium" s'applique à toute saillie en architecture, d'abord petite ("truc qui forme un petit pied", c'est ça le sens métaphorique), puis au mur (gros) en saillie autour de l'arène où se trouvent les places d'honneur (des spectateurs !). Que l'olympisme moderne a réinventé pour y placer les vainqueurs.
A date assez tardive, essentiellement romane, "podium" désigne n'importe quelle éminence. D'où effectivement "puy"
Pour "Puget" je pense qu'il faut poser un diminutif *podietum "une petite éminence".
-
- Guest
Bonjour à Tous!
Juste quelques exemples supplémentaires...>>>
Entre le début du XIVème et la fin de ce siècle là, l'orthographe de Pierre a changé. En effet du XIè au XIVè on trouve une forme très normalisée à savoir Per en Gascon, et en Languedocien Pere ou Peire.
A partir du XVème siècle jusqu'au début du XXème siècle la forme Pey (et Peyre en languedocien) s'est imposée, par exemple Pey Berland archevêque de Bordeaux au moment de la conquête française du milieu du XVè et bien entendu le nom de votre commune.
La dénomination St Pierre est une francisation récente qui s'est imposée au XIXème siècle. C'est bien entendu "Pey", qui est le prénom Pierre en occitan de Gascogne, qui était la forme habituelle. Le registre municipal de 1789 l'atteste, comme les cartes anciennes, et St Pey d'Armens et St Pey de Castets par exemple ont gardé la forme classique.
Dans un souci de normalisation et de simplification de l'orthographe le y a été supprimé de la graphie de l'occitan depuis plus de 100 ans.
Toutes les langues latines ont fait de même à l'exception du français
(le Castillan a seulement conservé le y pour la conjonction de coordination "et").
L'écriture actuelle de Pierre doit être Pèir en gascon. En effet en occitan le r final est étymologique, il ne se prononce pas.
Je reviendrai sur le Forum dès que possible... Excusez-moi!
Carla
Juste quelques exemples supplémentaires...>>>
Entre le début du XIVème et la fin de ce siècle là, l'orthographe de Pierre a changé. En effet du XIè au XIVè on trouve une forme très normalisée à savoir Per en Gascon, et en Languedocien Pere ou Peire.
A partir du XVème siècle jusqu'au début du XXème siècle la forme Pey (et Peyre en languedocien) s'est imposée, par exemple Pey Berland archevêque de Bordeaux au moment de la conquête française du milieu du XVè et bien entendu le nom de votre commune.
La dénomination St Pierre est une francisation récente qui s'est imposée au XIXème siècle. C'est bien entendu "Pey", qui est le prénom Pierre en occitan de Gascogne, qui était la forme habituelle. Le registre municipal de 1789 l'atteste, comme les cartes anciennes, et St Pey d'Armens et St Pey de Castets par exemple ont gardé la forme classique.
Dans un souci de normalisation et de simplification de l'orthographe le y a été supprimé de la graphie de l'occitan depuis plus de 100 ans.
Toutes les langues latines ont fait de même à l'exception du français
(le Castillan a seulement conservé le y pour la conjonction de coordination "et").
L'écriture actuelle de Pierre doit être Pèir en gascon. En effet en occitan le r final est étymologique, il ne se prononce pas.
Je reviendrai sur le Forum dès que possible... Excusez-moi!

Re: Que signifie pey en Provençal
Ah bon ? PierreCarla wrote:Entre le début du XIVème et la fin de ce siècle là, l'orthographe de Pierre a changé. (...)Carla
π R
-
- Guest
Hi!
Et bien voilà "Pierre"...
Maintenant tu as le choix de l'orthographe...
Tu pourras désormais te choisir un nouveau nom...
Ciao!
Bonne Journée

Carla
Tu pourras désormais te choisir un nouveau nom...
Ciao!
Bonne Journée
Carla
Re: Que signifie pey en Provençal
Euh ? Piotr (en Russe) par exemple. Dur à prononcerCarla wrote:Hi!
Tu pourras désormais te choisir un nouveau nom...![]()
Ciao!
Bonne Journée
Carla

[rionzinbrin]
Ou alors Peter en Néerlandais ? Cela se prononce péteur (é long). Un jour un jeune Belge prénommé Peter devait travailler en Grande-Bretagne. En lisant son nom, tout le monde prononçait pîteur

[/rionzinbrin]

π R
-
- Guest
Le Pey d'Arles
Bonjour à Tous! >>>
Pauvre Pierre... C'est pas de chance...!
Pour ce qui est du "vocable" Pey proprement dit, se suis d'accord avec toi "Sisyphe" >>> Cela signifie bien un "promontoire".
Il existe cinq points de garde dans la même région, édifiés pour surveiller la mer, outre celui de Sicié, répartis sur la commune-mère qui comprenait alors le territoire actuel de La Seyne et de Saint-Mandrier, qui est à l'origine d'une version de l'étymologie de Six-Fours. Les textes signalant cette commune, en notent l'appellation de façons différentes : Six-Furnis, Sex Furnos, Sex Furni...
Et en plus, celui au-dessus du cimetière actuel, quartier devenu celui des Quatre-Moulins, qui s'appelait alors Le Peyron (sans doute de pey, qui signifie sommet, éminence).
Affaissements et soulèvements gigantesques de terrains, érosion de la pluie ou des flots déchaînés ont façonné de façon spectaculaire des points de vue à vous couper le souffle. Parlant des côtes de Provence, Madame de Sévigné ne disait-elle pas " On ne doit pas se lasser d'en parler " ?
Il y a cette version, il est vrai... Mais, il y a aussi...
Cette histoire... du petit Pierre[/u (Pey en patois de Gironde) devenu prêtre. http://www .gallican.org/peyberld.htm
Située en plein cœur de Bordeaux, la Tour Pey-Berland offre, du haut de ses 231 marches,
le plus beau point de vue sur la ville et ses alentours aidant le visiteur à mieux découvrir la grande richesse
architecturale de la ville et ses principaux monuments. Et là encore, le nom de "Pierre" et la hauteur, sont liés!
Je pense qu'il conviendrait de dire que les deux "vocables" se confondent...

Je vous avouerai que j'ai cherché partout l'endroit nommé >>> "Le Pey d'Arles"... Hélas pas trouvé pour le moment.
Par contre, tellement, tellement d'autres Pey...
Entre autres et très bel endroit... Randonnée praticable par tous qui vous amènera aux Gorges de la Fou
En passant par les falaises de Can Pey.
Si vous êtes en jambes vous pouvez visiter les Gorges de la Fou. un site à découvrir absolument.
Carla
Allez aussi sur ces sites... Il y a quelques définitions...
http:// perso.numericable.fr/~seylione/Tg9_PRI.php >>> Puy
http:// perso.numericable.fr/~seylione/Tg9_P.php >>> Pey

Pour ce qui est du "vocable" Pey proprement dit, se suis d'accord avec toi "Sisyphe" >>> Cela signifie bien un "promontoire".
Il existe cinq points de garde dans la même région, édifiés pour surveiller la mer, outre celui de Sicié, répartis sur la commune-mère qui comprenait alors le territoire actuel de La Seyne et de Saint-Mandrier, qui est à l'origine d'une version de l'étymologie de Six-Fours. Les textes signalant cette commune, en notent l'appellation de façons différentes : Six-Furnis, Sex Furnos, Sex Furni...
Et en plus, celui au-dessus du cimetière actuel, quartier devenu celui des Quatre-Moulins, qui s'appelait alors Le Peyron (sans doute de pey, qui signifie sommet, éminence).
Affaissements et soulèvements gigantesques de terrains, érosion de la pluie ou des flots déchaînés ont façonné de façon spectaculaire des points de vue à vous couper le souffle. Parlant des côtes de Provence, Madame de Sévigné ne disait-elle pas " On ne doit pas se lasser d'en parler " ?
Il y a cette version, il est vrai... Mais, il y a aussi...
Cette histoire... du petit Pierre[/u (Pey en patois de Gironde) devenu prêtre. http://www .gallican.org/peyberld.htm
Située en plein cœur de Bordeaux, la Tour Pey-Berland offre, du haut de ses 231 marches,
le plus beau point de vue sur la ville et ses alentours aidant le visiteur à mieux découvrir la grande richesse
architecturale de la ville et ses principaux monuments. Et là encore, le nom de "Pierre" et la hauteur, sont liés!
Je pense qu'il conviendrait de dire que les deux "vocables" se confondent...

Je vous avouerai que j'ai cherché partout l'endroit nommé >>> "Le Pey d'Arles"... Hélas pas trouvé pour le moment.
Par contre, tellement, tellement d'autres Pey...
Entre autres et très bel endroit... Randonnée praticable par tous qui vous amènera aux Gorges de la Fou
En passant par les falaises de Can Pey.
Si vous êtes en jambes vous pouvez visiter les Gorges de la Fou. un site à découvrir absolument.

Allez aussi sur ces sites... Il y a quelques définitions...
http:// perso.numericable.fr/~seylione/Tg9_PRI.php >>> Puy
http:// perso.numericable.fr/~seylione/Tg9_P.php >>> Pey