Tout est dans le titre... Est-ce que vous dites /je-/ [ž6nεz] avec le "e" de "le" ou de "peur", ou bien /jé- [ženεz] avec le "é" de "pré" ?
Pour ma part, je me suis rendu compte que j'avais tendance à dire "je-" quand il s'agissait de celle de bible, et "jé-" (voire à écrit "génèse" de manière erronnée) quand il s'agissait de la genèse d'une oeuvre, à cause du rapport mieux senti avec "générer" ou "génération" etc. J'ai donc mis "autre".
Moi toujours comme -le-. Mais c'est vrai que certaines personnes le prononcent comme génèse.
Je vais souvent à la messe et j'ai eu l'occasion d'entendre un pretre le faire remarquer!
Il y a en fait pleins de mots qui s'écrivent avec un -e- mais les gens le prononcent -é-.
J'ai été en vacances dans le sud est de la France en été et j'ai visité le luberon. Il y avait des cartes postales de la région qui disait: prononcez lubeuron... car effectivement on avait tendance à prononcer lubéron...
C'est curieux, j'ai également tendance à parler de la Jeu-nèse biblique (j'en disserte tous les jours ) mais de la génèse - avec un beau "é" dans un autre contexte.
Je différencie presque instinctivement. Maintenant, allez savoir pourquoi
beelemache wrote:Moi toujours comme -le-. Mais c'est vrai que certaines personnes le prononcent comme génèse.
Je vais souvent à la messe et j'ai eu l'occasion d'entendre un pretre le faire remarquer!
Il y a en fait pleins de mots qui s'écrivent avec un -e- mais les gens le prononcent -é-.
J'ai été en vacances dans le sud est de la France en été et j'ai visité le luberon. Il y avait des cartes postales de la région qui disait: prononcez lubeuron... car effectivement on avait tendance à prononcer lubéron...
Perso, j'ai toujours prononcé "jénèz" sans me poser des questions. Et j'ai toujours cru que Luberon s'écrivait avec un accent aigu (ça me parait moche "lubeuron" prononcé ainsi, mais ce n'est pas une région que j'ai l'habitude de fréquenter...)
A Saint-Etienne, j'entends même des gens dire "réssembler"...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad (Mercedes Sosa)
réssembler? nous les mauriciens ont prononce comme ca! Facheuse habitude de mettre de é un peu partout ca sonne mieux! De meme on met des or à la place de ar, ca sonne bien aussi! orgent au lieu de argent!
Last edited by beelemache on 11 Nov 2004 21:33, edited 1 time in total.
je te suivrais aveuglément si je ne voyais pas également pédogenèse, morphogenèse, biogenèse (bcp plus souvent que avec "é")
Fais comme tu veux mon petit Mig Moi je fais confiance au TLF
ce n'est pas pour "faire ce que je veux". c'est que je suis en plein doute. si la communauté scientifique, plus précisément celle qui s'attache à comprendre les paysages terrestres (et pas seulement terrestres désormais puisqu'une branche de la géomorphologie fait maintenant de la géomorpho comparée), ne sait pas écrire ...