Le francais, langue en déclin?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

ben moi je vois ca comme un abus de puissance si la France, puiqu'elle apporte une aide financière considérable, fait pression pour imposer des règles comme chanter dans la langue du pays....

Si les chansons en anglais ont plus de succès, pourquoi pas?

En réalité les chansons ne sont pas complètement en anglais. Par exemple la chanteuse ukrainienne qui a remporté l'eurovision en 2004 chantait une chanson à 80% en anglais.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Alors là…. Je ne sais plus quoi dire… ces gens que tu connais, quelle est leur nationalité ?
Essentiellement français de l'étranger, ou "mixtes". Mais je me basais plutôt sur mes lectures personnelles (genre Monde de l'Education). La plus longue discussion que j'eus à ce sujet fut avec deux connaissances, passés par les lycées français du Brésil et d'Argentine.
Connais tu les principaux pays dont le(s) lycée(s) (hors DOM TOM) scolarisent le plus d’élèves ??? C'est-à-dire les lycées qui ont les plus grand effectifs ? je ne connais pas l’ordre, mais voici la liste :
Royaume Uni
Canada
USA
Allemagne

Ces 4 pays regroupent la grande majorité des élèves de lycée francais… Or je ne crois pas que dans ces pays le principal soit de faire des filles de bonnes épouses !
La majorité des élèves inscrits (mais les USA à eux seuls totalisent plusieurs lycées français - je n'en sais pas le nombre exact), oui.

Mais il faut distinguer parmi les lycéens de ces établissements : que les fils des français expatriés aillent dans les lycées français n'apporte rien au compte, puisque rien au "rayonnement" de la culture française. La question que je me pose c'est : parmi les locaux, qui place ses enfants dans les lycées étrangers ? Certainement pas le tout-venant, mais bien l'élite. Et spécialement dans les pays du tiers-monde.

Bon tes propos sont peut etre vrai dans certains pays mais ils ne représentent pas la majorité… Et ca me parait bizarre... Car traditionnellement une bonne épouse c'est celle qui fait le ménage, la cuisine, qui est bien élevée, bien habillée, élégante etc... Tout ca n'est pas enseigné dans les lycées francais à l'étranger!!! On fait comme vous des math, du francais, des langues, histoire géo et sciences....
:roll: Oups, je me suis mal fait comprendre. J'étais un peu ironique dans mes propos, et je n'ai jamais dit que les lycées féminins (ou ouverts aux filles) de l'étranger apprissent aux jeunes filles à faire le ménage. Bien sûr qu'on apprend les maths dans ces lycées comme en France (et sans doute mieux : d'une certaine manière nos lycées étrangers sont les meilleurs de notre système). Ces lycées ne sont en aucun cas des "institutions Smolny" de la russe tsariste ( :D où les jeunes filles de la haute noblesse apprenaient à "mener une maison", et s'exerçaient aux "travaux d'aiguille" - mais en français !).

Ce que je veux dire, c'est que pour les familles des élites locales, l'inscription de ses enfants dans les lycées étrangers correspond à un but avant tout social : les amener dans une formation d'excellence, correspondant à leur "standing", et leur ouvrant des études supérieures, souvent à l'étranger, qui maintiendront leur position. Or, une formation "française" n'apporte aucune plus-value réelle dans le domaine économique (bien sûr, la chose n'est pas identique en terre francophone et en terre anglophone, mais quand même). Il est entendu dans le monde que le pouvoir économique nécessite l'anglais, et à terme les formations commerciales et le système universitaire anglo-saxon (qu'on cherche d'ailleurs à imposer en France en ce moment) ; qui, honnêtement, veut de nos universités ?

Ce qui reste d'ordinaire aux lycées français de l'étranger, même en Europe, ce sont ceux des enfants dont on estime que la formation "culturelle" (savoir causer de Voltaire) est plus importante que le savoir appliqué. Donc, d'une part (non négligeable) les enfants des groupes dits "intellectuels" (universitaires, journalistes, hommes de lettre etc.), de toute façon déjà acquis à la francophilie, et les jeunes filles de bonne famille, dont il est important qu'elles sachent parler de Montesquieu ou de Picasso, certes, qu'elles soient des "dames du monde" mais qui ne feront pas de MBA de à Harvard par la suite.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

beelemache wrote:Si les chansons en anglais ont plus de succès, pourquoi pas?
Parce que ce n'est pas l'esprit de l'Eurovision, et peut-être que la France ne veut pas financer pour ça...
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Sisyphe wrote: Essentiellement français de l'étranger, ou "mixtes". Mais je me basais plutôt sur mes lectures personnelles (genre Monde de l'Education). La plus longue discussion que j'eus à ce sujet fut avec deux connaissances, passés par les lycées français du Brésil et d'Argentine.
Cela m'étonne toujours, surtout de ces pays... moi je connais des colombiennes qui ont été au lycée francais de Colombie. (il y en a deux je crois). Et aujourd'hui elles suivent des études en france.

Sisyphe wrote: Ce qui reste d'ordinaire aux lycées français de l'étranger, même en Europe, ce sont ceux des enfants dont on estime que la formation "culturelle" (savoir causer de Voltaire) est plus importante que le savoir appliqué. Donc, d'une part (non négligeable) les enfants des groupes dits "intellectuels" (universitaires, journalistes, hommes de lettre etc.), de toute façon déjà acquis à la francophilie, et les jeunes filles de bonne famille, dont il est important qu'elles sachent parler de Montesquieu ou de Picasso, certes, qu'elles soient des "dames du monde" mais qui ne feront pas de MBA de à Harvard par la suite.
Tu crois vraiment que ce soit le cas aujourd'hui? En tout cas je ne connais personne vraiment qui va dans un lycée francais pour parler de molière ou de maupassant plus tard... C'est pour avoir un BAC, pour faire des études... en france.
sisyphe wrote: Mais il faut distinguer parmi les lycéens de ces établissements : que les fils des français expatriés aillent dans les lycées français n'apporte rien au compte, puisque rien au "rayonnement" de la culture française. La question que je me pose c'est : parmi les locaux, qui place ses enfants dans les lycées étrangers ? Certainement pas le tout-venant, mais bien l'élite. Et spécialement dans les pays du tiers-monde.
alors là je suis tout à fait d'accord avec toi :drink:
Les lycées francais à l'étranger sont payants... Et souvent très très très cher... Je payais plus de 1000 euros dans un lycée à moitié privé..... et encore c'est à l'ile Maurice. En Grande Bretagne, ou meme aux USA et en allemagne ca doit etre encore plus cher.

peut etre que vous ne connaissez pas la difference entre privé et moitié privé:
privé = propriété entière de la FRANCE. Les expatriés francais paient leur scolarité 1000 euros, et les autres citoyens paieront le prix fort de 2000-3000 euros.
moitié privé = 1/2 pour la France, 1/2 pour l'Ile Maurice (exemple). un francais paiera 1000 euros. Et un mauricien aussi. Et les autres nationalités paieront 2000-3000 euros

Donc etant une école chère et privée tous les élites du pays envoient leurs enfants dans cette école... Qui devient une école de snob.......................................................

Je m'étais retrouvé avec les enfants des ministres indiens, les enfants des riches familles arabes mauriciennes etc etc.....

au fait, petite idée pour les profs qualifiés: faites une demande de poste auprès de l'AEFE pour qu'on vous envois dans un lycée francais à l'étranger! Je crois que pour un prof francais il n'y a rien de mieux! 3jours de cours et 4 jours à la plage... salaire d'expatrié avec compensation...... Mais séjour limité et sélection du dossier!!!! ;)
Last edited by beelemache on 13 Nov 2004 20:33, edited 2 times in total.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:shy: Petite contribution au débat sur les lycées français : une interview de Xavier Darcos, ex-sous-ministre de l'éducation nationale et présentement ministre de la coopération. Homme avec lequel je ne m'accorde pas toujours, mais dont il faut reconnaître l'extrême compétence dans le domaine de l'éducation :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=251854&AG

;) Je trouve assez symptomatique (1) que tous les exemples qu'il cite de "glorieux anciens élèves des lycées français de l'étranger" soient des "intellos" (Claudio Abbado, Ingmar Bergman, Sigourney Weaver).

(1) le français gagnerait en attractivité si on pouvait se débarasser de règles orthographiques à la c** du type de celle qui fait écrire symptôme avec un chapeau et symptomatique sans.
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Ah oui! très intéressant l'article!

Parmis les lycées francais à l'étranger c'est l'ecole de Londres qui a les meilleurs résultats au BAC. Mais vraiment, ils ont des notes exceptionnels... c'est peut etre de ces élèves brillants que MR. Darcoc parle.
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Pixel wrote:
beelemache wrote:Si les chansons en anglais ont plus de succès, pourquoi pas?
Parce que ce n'est pas l'esprit de l'Eurovision, et peut-être que la France ne veut pas financer pour ça...
Oui, coté accord et coté esprit eurovision... je crois que tu as raison...... :-?

N'empeche que la France use souvent de sa puissance pour faire pression.......
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Ca je te l'accorde... mais ça n'a plus de rapport avec le déclin de la langue française, si ?
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

ben si. D'après l'exemple que j'ai donné pour l'ONU. La France a pu imposer sa langue car elle est puissante financièrement...
Mais remarque que c'est la meme chose pour la Chine et le Royaume Uni...

oui, pour l'eurovision ca n'a rien à voir...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

(1) le français gagnerait en attractivité si on pouvait se débarasser de règles orthographiques à la c** du type de celle qui fait écrire symptôme avec un chapeau et symptomatique sans.
C'est bien ce qui était proposé avec la rectification de l'orthographe de 1991. Mais finalement supprimer tous les circonflexes étaient sans doute trop radical ;) Alors tant pis, même si tu peux écrire "s'il te plait" il te faut subir symptôme :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

personnellement je ne mets que tres rarement les ^. D'ailleurs je ne connais meme pas tous les mots avec ^!
Ca ne m'a jamais pénalisé...
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Moi je suis du genre "faut respecter le français sinon gare à vos fesses !" :lol:

Donc je mets tous les accents (quand je me gourre pas) et quand on les met pas, je trouve que les lettres sont toutes nues, c'est triste de les déshabiller comme ça, non ? :P

Mais bon, si les étrangers ne mettent pas les chapeaux, c'est pas bien grave quand même :)
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

heu... question hors sujet... A Maurice on appelle les accent circonflexes, les chapeaux chinois... Ca se dit en France?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

beelemache wrote:heu... question hors sujet... A Maurice on appelle les accent circonflexes, les chapeaux chinois... Ca se dit en France?
Les enfants, peut-être, mais je ne pense pas que ça aille plus loin.
Moi, j'aime bien les appeler "accents Sir Cornflakes" :)

Pour en revenir au français, ça me gonfle de voir les chansons à l'Eurovision. Une fois, j'étais vraiment en rogne (il y a 3-4 ans) : deux pays avaient chanté entièrement dans leur langue (tout le reste était dans cette soit-disant langue qu'est l'anglais international). :evil:
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

kokoyaya wrote:
beelemache wrote:heu... question hors sujet... A Maurice on appelle les accent circonflexes, les chapeaux chinois... Ca se dit en France?
Les enfants, peut-être, mais je ne pense pas que ça aille plus loin.
Moi, j'aime bien les appeler "accents Sir Cornflakes" :)

:loljump: :rolmdr: :loljump:
kokoyaya wrote: Pour en revenir au français, ça me gonfle de voir les chansons à l'Eurovision. Une fois, j'étais vraiment en rogne (il y a 3-4 ans) : deux pays avaient chanté entièrement dans leur langue (tout le reste était dans cette soit-disant langue qu'est l'anglais international). :evil:
je crois que si tu étais chanteur et que tu devais te présenter à l'eurovision en sachant que tu as 3 fois plus de chance de gagner si ta chanson est en anglais, tu aurais fait la meme chose... :-?
Post Reply