prononciation de EDF
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
prononciation de EDF
Comment prononcez vous ce sigle ?
Moi je dis eu fermé déèf, avec un eu comme dans des oeufs
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- Bloodbrother
- Membre / Member
Re: prononciation de EDF
difficile de choisir entre eu fermé ou ouvert vu que par ici il n'y a pas trop de différence, c'est comme pour le o 
-- Olivier

-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!

今日は、私はラファエルです。
en fait mon problème c'est que pour moi c'est un e normal (comme: le) et donc pas vraiment un eu fermé (deux) ni un eu ouvert (jeune), plutôt entre les deux en plus relâché peut-être
-- Olivier
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
un e atone (ou schwa) peut être alors Olivier ?
moi je prononce "le" exactement comme "deux". Je ne fais pas non plus la différence entre je et jeu par exemple, et jusqu'à il y a 2 ou 3 seulement je ne savais pas qu'il y avait "normalement"une différence...
moi je prononce "le" exactement comme "deux". Je ne fais pas non plus la différence entre je et jeu par exemple, et jusqu'à il y a 2 ou 3 seulement je ne savais pas qu'il y avait "normalement"une différence...
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
E atone, ou "schwa" comme dit si joliment Maï qui décidément se linguistifie de plus en plus
.
Mais ce n'est pas la mort du petit schwa ! (+ monter sur ses grands schwa, schwa t'dire, comme un schwa dans la soupe, etc. Humour éculé de linguiste
).
Le problème se pose à peu près pour tous les sigles avec E. J'ai remarqué que les normaliens avaient tendance à dire /eu-èn-èss/ (ou normale sup'), alors que ceux qui ne le sont pas, et spécialement ceux qui dénigrent l'Ecole Normale Supérieure, disaient plutôt /é-èn-s/. C'est que les premiers font du sigle un lexème en soi pour montrer en quelque sorte "l'évidence" de la chose, tandis que les autres décomposent le mot. Cf. "un HLM" alors que "une habitation à loyer modéré". Cf. aussi les historiens contempo qui disent "l'urss" [lyrs] là où le commun dit l'U.R.S.S.[lyεrεsεs].
l'EDF (comme le montre d'ailleurs l'usage de l'article) est une chose tellement présente et évidente dans notre existence depuis cinquante ans (si ça pouvait durer... des doutes), qu'on en oublie que c'est l'entreprise (publique) "Electricité de France", donc "é".
En tout cas dans les lieux ou [e], [oe] et [6] (le poney... euh le petit schwa de Maï) sont clairement différenciés. Ce qui est mon cas.

Mais ce n'est pas la mort du petit schwa ! (+ monter sur ses grands schwa, schwa t'dire, comme un schwa dans la soupe, etc. Humour éculé de linguiste

Le problème se pose à peu près pour tous les sigles avec E. J'ai remarqué que les normaliens avaient tendance à dire /eu-èn-èss/ (ou normale sup'), alors que ceux qui ne le sont pas, et spécialement ceux qui dénigrent l'Ecole Normale Supérieure, disaient plutôt /é-èn-s/. C'est que les premiers font du sigle un lexème en soi pour montrer en quelque sorte "l'évidence" de la chose, tandis que les autres décomposent le mot. Cf. "un HLM" alors que "une habitation à loyer modéré". Cf. aussi les historiens contempo qui disent "l'urss" [lyrs] là où le commun dit l'U.R.S.S.[lyεrεsεs].
l'EDF (comme le montre d'ailleurs l'usage de l'article) est une chose tellement présente et évidente dans notre existence depuis cinquante ans (si ça pouvait durer... des doutes), qu'on en oublie que c'est l'entreprise (publique) "Electricité de France", donc "é".
En tout cas dans les lieux ou [e], [oe] et [6] (le poney... euh le petit schwa de Maï) sont clairement différenciés. Ce qui est mon cas.
Re: prononciation de EDF
J'oeufais pareil !Maïwenn wrote:Comment prononcez vous ce sigle ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.