prononciation de EDF

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Comment prononcez vous le e de EDF ?

é
1
4%
eu fermé comme dans "des oeufs"
21
75%
eu ouvert comme dans "un oeuf" (ou e atone)
5
18%
autre chose, précisez s'il vous plaît
1
4%

Total votes: 28

Pixel
Guest

Post by Pixel »

Mais ça dépend, moi je peux pas répondre à ce sondage... C'est pour quoi au juste ? Ca dépend de ton but, de tes motivations, de ce que tu préfères et tout...

[Je rigole, évidemment ;)]

Perso, je prononce le plus souvent comme dans "oeufs", ou "le", ou "meuh", ou tout ce que vous voulez, je fais pas trop non plus la distinction entre les différents "eu" (je les prononce tous "eu" comme dans "le", de même que je prononce "ai", "ait", "ais" tout de la même façon")...

Cependant, j'avais refait le rapprochement y a qq années entre "EDF" et sa signification (c'est vrai qu'on a tendance à oublier :P), et parfois je dis ÉDF.

@ Flam' :
(de même, ces personnes ont tendances a prononcer "z" le dernier "s" dans les mots du genre "christiamisme", alors que les plus jeunes prononcent ca "christianisssssme"))
Tu te fais des illusions... la plupart des jeunes disent aussi "journalizme"... malheureusement :(

N.B. : remarque sur les HLM...

Initialement, c'est un mot féminin, mais le TLF donne :
Rem. Donné subst. fém. ou masc. par Lar. Lang. fr., COLIN 1971, GILB. 1971; subst. masc. par ROB. Suppl. 1970, Lexis 1975. Ce glissement du genre fém. vers le genre masc. s'explique par l'oubli ou l'ignorance de la signification du H initial et par la substitution de l'idée d'immeuble à celle d'habitation.
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

avec eu fermé comme oeuf pour moi aussi.

je n'ai jamais entendu ce mot prononcé différemment. ;)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

kokoyaya wrote:J'ai toujours prononcé et entendu prononcer édéef en 12 ans de colo en tant que colon et 4 en tant qu'animateur.
Ah, en voilà un ! Jusqu'à présent c'était une prononciation que je n'avais entendue que dans les médias. Alors je pensais que dans leur petit monde ça devait faire plus chic. Mais en fait ça touche aussi la France d'en bas ;) Mais si je te comprends bien yaya tu étais ds des colos EDF, donc c'est encore un milieu particulier. Est ce qu'il y a quelqu'un ici qui n'est pas journaliste, ni embauché à EDF et qui dit é ?

Pour moi EDF ce sont des lettres donc je les prononce comme telles, sans penser à la signification première. Pareil pour ENS, qu'elle soit école normale supérieure ou école nationale de musique.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ann
Membre / Member

Post by ann »

oeuf déèf moi aussi, et c'est vrai que j'ai déjà entendu édéèf pour moi ça fait vieillot.
:hello:
Pile ou face?
Ilek
Membre / Member

Post by Ilek »

Raph wrote::-o je suis hyper étonné, je n'ai jamais entendu quelqu'un prononcer EDF comme dans "des oeufs"! je savais que ca existait....moi je prononce ca comme un dans " oeuf"
J'allais dire exactement la meme chose...
Pixel wrote:Perso, je prononce le plus souvent comme dans "oeufs", ou "le", ou "meuh", ou tout ce que vous voulez, je fais pas trop non plus la distinction entre les différents "eu" (je les prononce tous "eu" comme dans "le", de même que je prononce "ai", "ait", "ais" tout de la même façon")...
Par contre, la c'est bien la premiere fois que "j'entends" quelqu'un prononcer le comme dans oeufs :-o
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Pour moi EDF ce sont des lettres donc je les prononce comme telles, sans penser à la signification première. Pareil pour ENS, qu'elle soit école normale supérieure ou école nationale de musique.
EN fait, je ne sais pas si ceux qui prononcent édéef le prononcent comme ça parce que c'est électricité de France ou par facilité quand on dit édéef-gédéef.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

kokoyaya wrote:
Maïwenn wrote:Pour moi EDF ce sont des lettres donc je les prononce comme telles, sans penser à la signification première. Pareil pour ENS, qu'elle soit école normale supérieure ou école nationale de musique.
EN fait, je ne sais pas si ceux qui prononcent édéef le prononcent comme ça parce que c'est électricité de France ou par facilité quand on dit édéef-gédéef.
J'y ai pensé aussi, je pencherais plutôt pour la première solution.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

J'ai souvent entendu des gens épeller des mots en disant "é" pour les "e" même s'ils n'avaient pas d'accent dans le mot lui-même.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

un oeuf :)

monsieur Rentre Avec Tes Pieds et madame Sans Nous les Cafés Ferment ont un fils, comment il s'appelle ?

EDF : Enfant De Fainéants

:loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Maïwenn wrote:
flamenco wrote:Moi, je fais comme Maï! (c'est mon modèle dans la vie! :lol: )
lol Flam, y'a encore des petites choses qu'il faut que tu apprennes alors ;)
Comme jouer de l'accordéon par exemple
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

hum hem :prof:
ann
Membre / Member

Post by ann »

si vous dites le feu les deux "e" sont différents pour vous? pour moi non...
Pile ou face?
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Oeufs-dé-èf !

Je ne l'ai jamais entendu autrement !

Sinon, je connais des gens qui, pour le nom du magasin ED prononcent ède... Alors que pour la plupart c'est oeufs-dé.
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

ann wrote:si vous dites le feu les deux "e" sont différents pour vous? pour moi non...
Pour moi c'est pareil.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

ann wrote:si vous dites le feu les deux "e" sont différents pour vous? pour moi non...
non plus
Post Reply