Don de vêtements

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
boubbie
Membre / Member

Don de vêtements

Post by boubbie »

Bonjour :hello:

J'ai fait le tri dans mon armoire :sweat: et je souhaiterais donner mes vieux vêtements (cependant dans un état acceptable) à une association ou autre. Seulement je ne sais vers qui me tourner...

Et vous, vous avez une idée ?

Merci ! :)
My life is perfect... because I accept it as it is
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Moon me parle tout le temps des Emmaüs.
http://www.emmaus-france.org/

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je pense que le secours populaire serait intéressé aussi
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
czort
Guest

Post by czort »

De meme que la Croix Rouge je pense.
Ilek
Membre / Member

Post by Ilek »

Je me suis occupee pendant pas mal de temps de la gestion du don de vetements au Conseil pour les Refugies. J'imagine qu'ils doivent avoir la meme chose en France...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

C'est quand même fou tous ces organismes distincts et qui ont pourtant, sur certains points, une action semblable.

Si j'ai dix paires de chaussettes à donner, je suis certain de pouvoir distribuer chaque paire à un organisme différent et encore faire des jaloux. Ne seraient-ils pas plus efficaces en s'unissant (du moins sur ces points qu'ils ont en commun) et en gardant chacun leurs "spécialités" ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ilek wrote:Je me suis occupee pendant pas mal de temps de la gestion du don de vetements au Conseil pour les Refugies. J'imagine qu'ils doivent avoir la meme chose en France...
Connais pas (pourtant, je connais plein de réfugiés)
Latinus wrote:C'est quand même fou tous ces organismes distincts et qui ont pourtant, sur certains points, une action semblable.

Si j'ai dix paires de chaussettes à donner, je suis certain de pouvoir distribuer chaque paire à un organisme différent et encore faire des jaloux. Ne seraient-ils pas plus efficaces en s'unissant (du moins sur ces points qu'ils ont en commun) et en gardant chacun leurs "spécialités" ?
T'inquiètes pas, Lat, ils sont peut-être jaloux entre eux, mais de toute façon, les personnes qui ont besoin, comme les réfugiés, ils vont de partout : aux restos du coeur, à emmaus, à la Croix Rouge, au secours populaire, au secours catholique... Donc il faut pas se prendre la tête avec ça, ça finit toujours par arriver là où ça doit.

Sinon, pour répondre à Boubbie : le plus simple, c'est peut-être encore de les mettre dans un des containers spéciaux qu'on trouve dans la rue. c'est pour l'association des handicapés de France, je crois. Comme ça, tu n'as pas de contrainte d'heures d'ouverture.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Secours populaire, secours catholique, la Croix Rouge... seront très intéressés.

A St-Etienne, il faut voir s'ils sont toujours réglo (y'a eu une période nickl, puis y'en a un qu'a magouillé, maintenant j'sais pas), y'a des anciens SDF qui logent pas loin du stade, la vieille école maternelle du marais (?), proche de la sortie d'autoroute, la zone industrielle, un bâtiment rouge il me semble, et doit y'avoir une pancarte "main dans la main".

J'les ai pas mal aidé au début, et j'connais 2-3 personnes qui viennent là... et c'était impressionnant c'qu'ils avaient fait tout avec de la récup'.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Et les resto du coeur, ils ne font pas un peu dans les vêtements?? :roll:
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

Merci à tous !

Je me ferai un plaisir d'appeler toutes ces assoc, j'avais bien pensé à la Croix Rouge mais on m'avait dit qu'ils avaient bcp trop de vêtements :sweat:

@svernoux : j'ai pas vu de containers de ce style depuis longtemps...

@iubito : si mes appels ne donnent rien de concluant, j'irai faire un tour là-bas ;)
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

Finalement, j'ai tout donné au secours catholique. :)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je ressors ton post, Boubbie, pour évoquer un fait dont je viens de prendre conscience en lisant cet article

Les vieux vêtements n'ont plus de débouchés. Résultat : les associations qui les collectaient chez les particuliers perdent une précieuse source de financement. Et se retrouvent avec des milliers de tonnes de déchets sur les bras. Ceux qui donnent ne comprennent pas.

En fait ça coûte moins cher de faire venir du tissu neuf de Chine que de faire de la récup en Europe (pour le nettoyage industriel ou l'isolation des voitures) !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Maïwenn wrote:Je ressors ton post, Boubbie, pour évoquer un fait dont je viens de prendre conscience en lisant cet article

Les vieux vêtements n'ont plus de débouchés. Résultat : les associations qui les collectaient chez les particuliers perdent une précieuse source de financement. Et se retrouvent avec des milliers de tonnes de déchets sur les bras. Ceux qui donnent ne comprennent pas.

En fait ça coûte moins cher de faire venir du tissu neuf de Chine que de faire de la récup en Europe (pour le nettoyage industriel ou l'isolation des voitures) !
En France, les vieux vêtements n'ont sans doute pas d'avenir, mais dans le Tiers-Monde on en a davantage besoin, notamment lors des grandes catastrophes (tremblements de terre, inondations, guerres...) où de nombreuses personnes perdent tout. Et pour un habitant d'un pays pauvre, même les vêtements importés de Chine sont chers.

Sinon, pour les vêtements (en état correct) on peut toujours trouver un ami, une famille aux revenus modestes qui sera bien content de les prendre. Ca permet aux uns d'économiser, aux autres de débarasser. Bien de gens auraient besoin de vêtements, mais n'osent pas demander aux associations caritatives.

Cela dit, je connais des jeunes qui même sans le sou, veulent à tout prix s'acheter leurs vêtements, et de marque en plus ! Ils sont prêt à y passer tous leurs sous. Juste pour la frime, (les vêtements d'ailleurs finissent rapidement abimés d'un coup de cutter ou volés).
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Je ressors ton post, Boubbie, pour évoquer un fait dont je viens de prendre conscience en lisant cet article

Il y avait un reportage là-dessus aux infos l'autre jour. Ils disaient effectivement que les associations devaient faire face à de sproblèmes croissants pour les déchets, mais le reportage consluait en disant : continuez à donner vos vieux vêtement, plus y'en a, plus y'en reste pour les nécessiteux, même si une grosse partie part en chiffons.

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais comme dit Enzo, regardez autour de vous, y'a plein de gens à qui ça pourrait faire plaisir.

Ce qu'il faut savoir, c'est que dans certains organismes, les vêtements sont revendus aux familles nécessiteuses pour une somme symbolique (1, 2, 3, 4 euros). Je trouve ça bien car ça évite à certaines personnes de devenir trop arrogantes et d'autre part, cela permet de financer l'achat d'autres produits ou services à destination de ce public.
Mais il ne faut pas oublier que pour certains, même 1 ou 2 euros, c'est trop cher. Soit parce qu'ils n'ont vraiment rien de rien (je pense aux vrais clodos qui sont tellement sales qu'on les laisserait même pas rentrer dans les locaux où sont vendus ces vêtements), soit parce qu'ils ont très peu et qu'ils préfèrent garder leur trois sous pour acheter à manger ou autre chose de plus "utile". Ce sont là deux catégories de personnes à qui vous pouvez faire plaisir en leur proposant des vêtements (à condition de ne pas les offenser non plus).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Celinchen
Membre / Member

Post by Celinchen »

J'ai récemment lu un article sur la Croix-Rouge qui, pour une somme que je ne connais pas mais qui est certainement bien utile, "loue" son logo. Il y a eu abus (ya au moins quelques mois) et on a pu trouver parfois des conteneurs qui ne sont pas de la Croix-Rouge mais en ont le logo, et dont les vêtements sont destinés à être vendus aux friperies dans le Tiers Monde. L'article précisait que dans ce cas, non seulement c'est de l'abus de confiance, mais en plus ça pose problème au niveau local, parce que les gens vont acheter dans les friperies plutôt que neuf loca, et l'economie locale du textile en souffre. Depuis, je préfère donner dans les locaux-mêmes des organismes, que ce soit le secours populaire ou catholique ou emmaüs... Mais c'est vrai que ça fait réfléchir. La Croix-Rouge a essayé de régler la question, mais au moment de l'article ça n'avait pas encore aboutit.
"Servus!"
Post Reply