Désobéissance civique ou civile?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sisyphe wrote:...cela fait partie de ces termes qui jusqu'à un moment X sont rarissismes, huppés pour ne pas dire précieux (ou techniques), et qui au moment X, telle une explosion, se répandent partout. Récemment, il y a eu "halluciner" ou "glauque". Ou dans un autre genre, il y eut "cruciforme".
[Mode hors sujet]Bien que n'apportant aucune eau au sujet en cours, le terme à la mode depuis deux ans qui a le don de m'agacer prodigieusement, c'est "discrimination positive".
La discrimination est l'action de distinguer, de discerner. Mais depuis des décennies, le sens qui lui est reconnu est péjoratif. Il eusse (je l'ai bien dit, Sysiphe ?) mieux valu parler de préférence (ou d'inventer préférenciation), par exemple.[/Mode hors sujet]
La folie des uns est la sagesse des autres
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

arkayn wrote:
Sisyphe wrote:...cela fait partie de ces termes qui jusqu'à un moment X sont rarissismes, huppés pour ne pas dire précieux (ou techniques), et qui au moment X, telle une explosion, se répandent partout. Récemment, il y a eu "halluciner" ou "glauque". Ou dans un autre genre, il y eut "cruciforme".
[Mode hors sujet]Bien que n'apportant aucune eau au sujet en cours, le terme à la mode depuis deux ans qui a le don de m'agacer prodigieusement, c'est "discrimination positive".
La discrimination est l'action de distinguer, de discerner. Mais depuis des décennies, le sens qui lui est reconnu est péjoratif. Il eusse (je l'ai bien dit, Sysiphe ?) mieux valu parler de préférence (ou d'inventer préférenciation), par exemple.[/Mode hors sujet]
Il eût mieux valu... (je sais, la langue française est bizarrement faite). Et on n'oublie pas le p'tit chapeau chinois, comme celui-là -> :jap:

Pour ce qui est du sujet, je crois que ce topic est de toute façon "clos" en tant que réponse à la question initiale de fait de la réponse de l'Académie, donc je n'ai pas trop de complexes à hors-sujéter. Ou disons à renchérir sur le sujet.

Pour "discrimination positive" j'aurais tendance à penser que c'est surtout un anglicisme. Déjà "positif" dans le sens de "bon" est pas franchement franchouillard :français:, mais bon, disons que c'est un vieil anglicisme (comme "contrôle des naissances").

Quant à "discrimination" (dikriminècheun), comme tu le dis, il a conservé en anglais son sens neutre, ou du moins un sens un peu plus neutre, qu'il a complètement perdu en français. To discriminate = discerner une chose d'une autre, et un autre sens de diskriminécheun = discernement (intellectuel). C'est d'ailleurs son sens étymologique (apparenté au latin au "cribum", le crible, le tamis. "Discriminalis" c'est l'aiguille à cheveux - qui sépare les cheveux, etc. c'est aussi la racine de "cerner"), et son sens en français classique - auquel l'anglais a dû l'emprunter. Si un matheux passe, il pourra nous expliquer ce qu'est un nombre discriminant, mais ce dont je suis sûr, c'est que ce n'est pas un nombre raciste :lol:.

En tout cas, il est clair que transposée en français, l'expression a quelque chose d'un (ou d'une, m'embêtez pas avec ça hein :evil: ) oxymore (ou, pour quelques cuistres, oxymoron), que je ne suis pas sûr qu'elle possède - si, si, ma phrase est française - en anglais.

Bref, c'est pas très top. Du reste l'idée elle-même me plaît moyennement même si, bon, c'est un sujet compliqué et j'ai pas envie d'en cause s'te nuit. :sleep:

:sun:
philippe83
Guest

desobeissance civile

Post by philippe83 »

Bonjour
C'est le romancier américain pacifiste Henri THOREAU qui a le premier je pense écrit le livre qui s'intitule " Civil disobedience"... On le traduirait par désobéissance civile...
Ca c'est de la culture!
Amitiés, Philippe
arkayn
Membre / Member

Re: desobeissance civile

Post by arkayn »

philippe83 wrote:Ca c'est de la culture!
Amitiés, Philippe
Ca, c'est de la modestie ! ;)
:loljump:
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply