Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire:
arkayn wrote:Le verbe échapper est bien un verbe intransitif. Son complément d'objet ne peux donc pas se trouver avant lui.
il n'a pas de complément d'objet direct mais un complément indirect en "à":
échapper à X
arkayn wrote:
Dans les exemples proposés, y est soit un adverbe de lieu, soit un pronom personnel.
y dîner = dîner dans cet endroit
y échapper = échapper à cette personne, ce danger
oui il y a en effet deux pronoms y: celui qui remplace un complément de lieu
y diner dans ton exemple
(je n'aime pas le terme de complément circonstanciel: on estime dans ce cas qu'il n'est pas un complément nécessaire du verbe or dans le cas ci-dessous par exemple il est obligatoire :
"j'y vais" (le verbe aller a nécessairement un complément indiquant le lieu où l'on va)
arkayn wrote:
Donc manger à nouveau ne marche pas, par exemple. A nouveau étant un COD (complément d'objet circonstanciel dans notre cas -du moins du temps de mon enfance, on l'appelait comme ça. Maintenant...)
à nouveau a fonction d'adverbe le à ne peut etre considérée comme une préposition introduisant un nom comme dans un complément de type "à Marie". "à nouveau" n'est pas un COD (tu peux le remplacer par "encore" par "rarement"...)
Dans "je mange ma banane" ma banane est un COD
NB: en fait j'ai moi meme introduit le doute en disant "intransitif" et "transitif" pour "transitif direct" et "indirect" sorry