un nouveau problème

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Andrzej
Membre / Member

un nouveau problème

Post by Andrzej »

:hello:

Dans le tableau représentant les résultats du commerce extérieur français je suis tombé sur le terme: fruits tempérés. Est-ce qu'il s'agit des fruits cultivés dans le climat tempéré? Par opposition aux fruits tropicaux mentionnés aussi dans le même tableau?

Merci d'avance
Cordialement
Andrzej
_________
Autant de têtes, autant d'avis (Quitard, 1842)
ann
Membre / Member

Post by ann »

fruits tempérés c'est mignon, ils agissent peut-etre avec modération sur notre estomac. Ton interprétation me semble juste: s'ils s'opposent aux fruits tropicaux, il s'agit bien des fruits (que l'on trouve dans les climats) tempérés. Des pommes, poires, etc. certainement!
Pile ou face?
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

l'interprétation est bonne, et je crois même que l'expression "fruits tempérés" est une expression usitée dans les milieux économiques, agronomiques, agricoles, etc. et non un simple raccourci erroné.

Message édité: sur google, en tapant "fruits tempérés", on trouve même des indications bibliographiques comportant des ouvrages écrits par des universitaires avec pour titre "[...]fruits tempérés[...]"
ann
Membre / Member

Post by ann »

j'ai regardé, tu as raison Miguel :hello: ... J'ai comme l'impression que c'est une mauvaise traduction de l'anglais "temperate fruit"... Dont on trouve une foule d'attestations sur Google... Qui fait peut-etre partie du jargon aujourd'hui mais n'apparait pas dans nos dictionnaires...

je trouve dans mon bilingue Robert et Collins la traduction de temperate pour "forest, plant, animal" comme "de zone tempérée"
donc effectivement en anglais il est utilisé comme adjectif pour ces noms
Pile ou face?
Andrzej
Membre / Member

Post by Andrzej »

:hello:
Merci Ann, merci Miguel!
:drink:
Cordialement
Andrzej
_________
Autant de têtes, autant d'avis (Quitard, 1842)
Post Reply