Saint Nicolas

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Si je ne m'abuse en Belgique c'est plus important que Noël. C'est à ce moment là que les enfants ont leurs cadeaux.
Non, c'était surtout des sucreries à la St Nicolas et les cadeaux à Noël
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Je pense surtout que le fait de fêter la Saint-Nicolas dépend de la région, même en Belgique, Latinus. Lorsque nous étions enfants, nous recevions nos jouets le 6 décembre, accompagnés de sucreries, pains d'épice, oranges, nicnacs* et/ou speculoos.

Ici, à Anvers, il me semble que c'est plutôt Noël qui est à l'honneur.

Pour répondre à Flam', je n'ai pas connaissance, à Anvers, d'une arrivée fluviale du Saint Patron, mais c'est très possible.

*nicnacs : des générations de petits belges ont dû apprendre à lire avec ces petits biscuits en forme de lettres de l'alphabet. Parfois, ces biscuits sont de formes rondes surmontées d'un peu de sucre dur coloré (Remarquez que, dans ce cas, ca devient plus rude pour apprendre à lire :loljump: :loljump: ).
Admin

Post by Latinus »

Geache wrote:Je pense surtout que le fait de fêter la Saint-Nicolas dépend de la région, même en Belgique, Latinus. Lorsque nous étions enfants, nous recevions nos jouets le 6 décembre, accompagnés de sucreries, pains d'épice, oranges, nicnacs* et/ou speculoos.

Ici, à Anvers, il me semble que c'est plutôt Noël qui est à l'honneur.

Pour répondre à Flam', je n'ai pas connaissance, à Anvers, d'une arrivée fluviale du Saint Patron, mais c'est très possible.

*nicnacs : des générations de petits belges ont dû apprendre à lire avec ces petits biscuits en forme de lettres de l'alphabet. Parfois, ces biscuits sont de formes rondes surmontées d'un peu de sucre dur coloré (Remarquez que, dans ce cas, ca devient plus rude pour apprendre à lire :loljump: :loljump: ).
Des régions et des familles oui ;)
A la St Nico, les jouets étaient rares chez moi, mais les sucreries/gourmandises abondantes ! (nicnac, speculoos, massepain, pain au sucre le matin (pas le [kramik], l'autre...), ...) et à la Noël, peu de boustifaille, y'avait déjà le repas du réveillon... et par contre pas mal de cadeaux sous le sapin.

Speculoos, ça me fait rire ça... parce qu'en France on me regarde toujours avec des yeux étranges quand je prononce ce mot. Ca n'a pas l'air très connu en dehors de la Belgique, je me trompe ? (ou alors sous un autre nom).

Ma technique favorite : un speculoos, une couche de beure, une couche de confiture fruits rouges, un autre speculoos.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Speculoos, ça me fait rire ça... parce qu'en France on me regarde toujours avec des yeux étranges quand je prononce ce mot. Ca n'a pas l'air très connu en dehors de la Belgique, je me trompe ? (ou alors sous un autre nom).
Bin, on en vend dans les supermarchés, mais il est clair que c'est un nom et un concept qui fait partie intégrante de la "belgitude". D'ailleurs Amélie Nothomb en parle dans son dernier bouquin, me semble-t-il.

Je ne me souviens pas en avoir mangé. Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que ça ressemble à un petit beurre, non ?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Je ne me souviens pas en avoir mangé. Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que ça ressemble à un petit beurre, non ?
Ha que nenni ! Ca y ressemble mais ça n'est pas du tout pareil dans la bouche ;)
Et puis au niveau aspect, je les trouve qd même assez différents... mais c'est peut-être une question d'appréciation ;)
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Latinus wrote:
Sisyphe wrote: Je ne me souviens pas en avoir mangé. Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que ça ressemble à un petit beurre, non ?
Ha que nenni ! Ca y ressemble mais ça n'est pas du tout pareil dans la bouche ;)
Et puis au niveau aspect, je les trouve qd même assez différents... mais c'est peut-être une question d'appréciation ;)
Le goût et l'aspect sont totalement différents. Moi, pour faire bien belge, tu vois, Lat, dans ton "mélange", je mettrais plutôt du sirop de Liège, plutôt que des fruits rouges.

Je pense que le speculoos est typiquement belge. Mais ceci dit, jusque fin des années 80, début des années "nonante", fallait vraiment avoir du bol pour trouver des bières belges en France. Maintenant, c'est monnaie courante. Je me dis donc qu'on doit commencer à en trouver un peu partout. Je ne dirais pas la même chose des "Couques de Dinant", par contre.

Le pain sucré que tu te remémores, c'est ce qu'on appelle le craquelin, chez nous. Ce sont des pains presque normaux, mais dans la pâte desquels on a parsemé des perles de sucre. En cuisant, le sucre marbre le pain par endroits. Hummmm.... Le temps du chocolat (le vrai) chaud et des tartines de craquelin beurrées que l'on trempait dedans !...

Tout compte fait, il n'est pas si loin... C'est pour dans quinze jours... A moins... A moins... Qu'en lieu et place du craquelin, nous ne mangions du cougnou (ou cougnole). Vite, Noël... Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !
Membre / Member

Post by beelemache »

A l'Ile Maurice on ne connait pas du tout cette fête. Je n'en ai jamais entendu parlé, ni dans les contes pour enfants, ni par les prêtres catholiques.

Hier on m'a racconté l'histoire de Saint Nicolas... Et je trouve cette légende vraiment horrible... ca donne la chaire de poule!
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Geache wrote: Le pain sucré que tu te remémores, c'est ce qu'on appelle le craquelin, chez nous. Ce sont des pains presque normaux, mais dans la pâte desquels on a parsemé des perles de sucre. En cuisant, le sucre marbre le pain par endroits. Hummmm.... Le temps du chocolat (le vrai) chaud et des tartines de craquelin beurrées que l'on trempait dedans !...
hé bé (pas nordique ça !), en 2ans1/2 de non-pratique je suis parvenu à ne plus me souvenir du mot "craquelin" :-o
Dire que mon studio d'étudiant se situait au premier étage d'une boulangerie (au rez-de-chée, elle), n'est pas pour arranger mon cas !

C'est vrai qu'il m'est quelques fois arrivé de manger ce pain en dehors de quelque occasion particulière, mais... sans doute par mes souvenir d'enfance, il reste un pain à caractère "spécial". Peut-être tout simplement parce qu'il est spécialement bon ;)

Quand aux couques... à Toulouse c'est un mot inconnu, tout autant que chocolatine à Bruxelles (Je me souviens de le tête de cette boulangère à Evere... "E.T. demande chocolatine", elle a tt de même trouvé cela très beau).
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Latinus wrote:Speculoos, ça me fait rire ça... parce qu'en France on me regarde toujours avec des yeux étranges quand je prononce ce mot. Ca n'a pas l'air très connu en dehors de la Belgique, je me trompe ? (ou alors sous un autre nom).
Ben moi, je connais les speculoos... C'est peut-être encore une influence belge ou alors mes racines flamandes qui se réveillent! lol Ma grand-mère m'en a donné à mangé depuis que je suis tout petit! Je me souviens quand j'étais au collège, un copain moitié flamand, nous avait ramené un grand speculoos belge... Ceux que je mange à la maison sont plus petits.

:hello:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Les speculoos sont arrivés jusqu'en Bretagne, on les connaît dans ma famille, même si on n'en mange que rarement, on préfère les galettes ou les palets bretons ;) Mais c'est super bon, c'est vrai !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Au fait quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour cela s'appelle "spekuloos" ? En bon latiniste, ça me fait penser à "speculum", le miroir, mais en fait, je vois pas trop le rapport (ou alors c'est juste une marque déposée, ou ça n'a rien à voir).

:P
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sisyphe wrote:En bon latiniste, ça me fait penser à "speculum", le miroir... :P
Et même en mauvais latiniste que je suis ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Latinus
Admin

Post by Latinus »

cela n'explique pas, mais voici déjà la def. donnée par le Granddictionnaire
spéculoos n. m.
Équivalent(s) English speculos

Sous-entrée(s) :
.Variante(s) graphique(s)
...spéculos n. m.
...spéculaus n. m.

Note(s) :
Ces biscuits spéciaux, très estimés dans les pays nordiques et le nord de la France, sont caractérisés par un taux de gras élevé et une forte teneur en sucre; mais le sucre employé n'est pas du saccharose ordinaire raffiné, mais des cassonades et sucres roux au goûts bien particulier, qui se communique aux biscuits et est même renforcé par une addition de cannelle en poudre ou en teinture. Biscuits très agréables et de bonne conservation. On peut éventuellement saupoudrer d'amandes.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ha, j'ai trouvé quelque chose là :
http://www.eurobru.com/visit388.htm

C'est précisément ce moule qui aurait donné son nom à la préparation. On prétend que le mot spéculaus viendrait du latin speculum, signifiant miroir et qui a donné spiegel en néerlandais. En effet le moule donnerait un biscuit comportant une image de sa sculpture en miroir. Mais bien d'autres origines ont été évoquées. Ainsi, toujours dans la lignée du miroir, on dit qu'il v aurait un lien avec la famille Van der Spieghele, latinisée en De Speculo. On évoque aussi le mot spek qui en dialecte flamand signifie friandise ou encore le titre épiscopal de Saint-Nicolas avec le latin speculator signifiant évêque. En on pense également au rapprochement avec le mot latin species, signifiant épice.
:hello:
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:jap:
Post Reply