tom wrote:Oulah ! Merci pour la claque, svernoux (et j'écris ça sans aucune ironie ou agressivité). Comme quoi, on ne se relit jamais assez...
Y'avait pas d'agressivité de ma part, d'ailleurs. C'était bien facile de passer derrière toi, tu m'avais mâché tout le travail. Je serais passée la première, j'aurais sûrement laissé des fautes. Nul n'est parfait, surtout pas moi ! Et tu as raison, on ne se relit jamais assez.
tom wrote:Dans tes suggestions, il n'y a qu'un point qui me fait tiquer : le "konnte" au lieu de "würde". J'employais ce deuxième terme comme auxiliaire pour un discours indirect (comme tu me le suggérais perfidement par ailleurs), et non pas pour un futur. Ca ne te paraît pas faisable ?
Finalement, tu me fais douter. Je t'ai dit ça, c'était mon premier réflexe, mais ça fait tellement longtemps que j'ai pas utilisé ce genre de tournures... Je vais soumettre ça à des germanophones (au fait, tu as vu qu'on a ressuscité le topic de discussion en allemand dans la section freelang.com ?)
tom wrote:Pour ce qui est de la xénophobie, c'est le vieux débat : faut-il, quand faut-il, combien faut-il parler de ce qui ne va pas ? OK, les Français ont une forte tendance à être trop surs d'eux et à passer sous silence leurs propres ennuis (à commencer par la xénophobie et l'écologie). Mais inversement, il me semble que les Allemands (et bien des profs d'allemand également) en rajoutent un peu dans l'autocritique. D'où l'impression, courante dans le monde, que l'Allemagne, c'est la Ruhr + l'extrême-droite. Alors qu'à Berlin, y a une ambiance de folie, mes enfants, ça vous donne le goût d'apprendre vos déclinaisons... Mais bon, je vous passe le détail de ma vie privée.
Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais en ce qui me concerne, j'ai eu aussi plein de trucs sympas sur l'Allemagne. D'ailleurs, l'écologie, je vois aps en quoi c'est négatif, surtout que les textes allemands, ils parlent souvent de l'Allemagne, qui est plutôt la bonne élèveen matière d'écologie...
Il me semble que ce serait rébarbatif si on faisait étudier Goethe aux lycéens, par rapport à ça, je trouve que l'écologie, c'est sympa !
Moi les choses les plus intéressantes que j'ai faites en allemand au lycée, c'était Heine, Brecht, les vieux film en noir et blanc, Caspar David Friedrich, Kafka, etc.