Bon, là, c'est mon rayon...
De fait, il n'existe pas grand-chose en français. Dans d'autres langues occidentales, tu trouveras quelque chose dans
- JOSIP MATEŠIĆ, “ Das Erbe Kyrills und Methods bei den Kroaten –am Beispiel des (kroatischen) Glagolitismus ”, dans KLAUS TROST et al. éd., Symposium Methodianum : Beiträge der internationalen Tagung in Regensburg (17. bis 24. April 1985) zum Gedenken an den 1100. Todestag des hl. Method, Neuried, 1988, p. 431-436
- ou encore PETER SCHREINER, Studia Byzantino-Bulgarica, Vienne, 1986
Comme le devine Sisyphe, il faut oublier l'idée d'une écirture inventée par Cyrille ou Méthode : ceux-ci se sont fait remarquer parce qu'ils ont traduit des textes liturgiques en langue slave, mais les sources ne disent rien à propos de l'écriture qu'ils employaient. Et pour les connaisseurs des manuscrits du IX-X-XIe siècle, l'affaire est relativement limpide : l'écriture cyrillique et glagolitique sont nées toutes deux d'une évolution naturelle à partir du grec tel qu'il s'écrivait à cette époque (càd en onciale). Au XIe siècle, les Bulgares, qui trouvaient ça sympa de se démarquer vis-à-vis l'empire byzantin un peu trop expansionniste

, ont affirmé que leur variante de l'écriture avait été inventée par Cyrille et Méthode deux siècles plus tôt ; et Clément d'Ohrid, qui a joué un rôle dans cette falsification historique, s'est illico proclamé disciple desdits Cyrille et Méthode. Voilà pour la partie historique.
Pour ce qui est de l'écriture elle-même, et du slavon, je les lis mais j'avoue que je n'ai jamais eu l'idée de chercher à les écrire. A mon avis, il n'y a que dans les écoles de théologie orthodoxes (version serbe ou russe) que l'on pratique cet exercice rigolo. Si tu le souhaites, j'ai plein de textes dans cette écriture, datés du XIe ou XIIe siècle, acccompagnés d'une transcription phonétiqe et d'une traduction allemande ou française. Dis-le moi si tu es intéressé, ou envoie-moi ton adresse postale par message perso.
En attendant, je te suggère un coup d'oeil ici :
http://www.hr/darko/etf/et03.html
Tu y trouveras une foule de renseignements sur le glagolitique, plein de reproductions de manuscrits dans cette écriture, des polices de caractère glagolitique à télécharger, et tout et tout...
Bon courage dans ton apprentissage !
Tom