Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

je lis une biographie sur la dynastie Onassis, la 3eme biographie que j'ai lu sur l'armateur grec. c'est étonnant à quel point les 'faits' peuvent varier selon la source. je fais plutot confiance en ce livre parce que c'était écrit par quelqu'un qui fréquentait les personnages à l'époque.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

ANTHOS wrote:je lis une biographie sur la dynastie Onassis, la 3eme biographie que j'ai lu sur l'armateur grec. c'est étonnant à quel point les 'faits' peuvent varier selon la source. je fais plutot confiance en ce livre parce que c'était écrit par quelqu'un qui fréquentait les personnages à l'époque.
Il pourrait justement manquer d'objectivité... non?
:hello:
Guest
Guest

Post by Guest »

oui. la verité se situe entre les differentes versions des faits.

l'écrivain n'est pas un proche mais un journaliste en l'occurrence qui était privilegié par l'armateur et qui est devenu ainsi un 'Onassologue' - il me semble qu'il essaie de rester proche de la verité. son tendance serait plutot d'omettre que d'inventer, au risque que son texte soit moins intéressant (ce qu'il est vrai, dans la mesure ou quelqu'un peut rendre banale les évenements de cette épopée )
Memma
Membre / Member

Post by Memma »

dans ce genre de situation - hum hum ;) - à force de lire des livres sur un même sujet, alors que les versions se contredisent ou divergent, il faut faire un effort personnel pour essayer de retracer la vérité...
Memma
Arahaba tratry ny taona :)
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

En ce moment, je lis deux livres, dont un se trouve devant moi:

Lived Islam in South Asia: Adaptation, accomodation & conflict

Edite par Imtiaz Ahmad et Helmut Reifeld

Publie par Esha Beteille, Social Science Press, 69 Jor Bagh, New Delhi 110003, Inde

ISBN 81 87358 15 7

Prix: Rs. 695

Il s'agit d'une collection d'essai sur les liens tisse entre la vie des Hindus et des Musulmans dans le Sous-Continent Indien.

L'autre livre dont je ne me rapelle pas le nom est une Anthologie des Theories sur le Sociale.

Et pour ce qui concerne Henriette Walter, j'en ai lu cinq, dont tous dedicace...si vous la rencontrez, vous trouverez que c'est quelqu'un de tres chouette et sympa.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
MOHICAN
Membre / Member

Post by MOHICAN »

Moi, je suis en train de lire "Recursos Territoriales y Geografía de la Innovación Industrial en España" !! c´est à dire: “Ressources Territoriaux et Géographie de l´Innovation Industriel en Espagne:-o

Le dernier roman que j´ai lu est Le Petit Prince par les cours de français.
Es ist die Dunkelheit
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Je suis en train de lire un petit roman La clé dans la porte pour le
cours de français. Cependant, c'est tellement moins gros que tous vos
livres qui font plus que 400 pages je suppose. J'ai déjà assez de mal à
franchir le cap des 150.

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je viens de lire
"Comment cuisiner son mari à l'africaine"
de Calixthe Beyala.
Un petit bijou d'humour, c'est l'histoire d'une Africaine à Paris qui se met aux fourneaux pour séduire un homme (Africain aussi). Le récit est entrecoupé par les recettes des plats évoqués : je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, mais ça a l'air très appétissant ! (@Sub : c'est pas long comme livre ! Moins de 150 pages, et encore un quart, c'est les recettes)

Sinon, je suis toujours dans ma période de grands classiques (ou comment combler ses lacunes en littérature !). Ca m'a pris l'été dernier, j'ai avalé Le comte de Monte-Christo de Dumas (génial !, je recommande absolument), Don Quichotte, La guerre et la paix de Tolstoï (génial aussi) et maintenant je suis dans les frères Karamazov de Dostoïevski : génial aussi, je ne m'y attendais pas du tout.

A propos, s'il y a des amateurs (ou des déçus) de Dostoïevski, je recommanderais de ne pas le lire trop jeune. J'ai lu Crime et Chatîment (mon premier Dosto) à 15-16 ans et j'ai détesté. Depuis, tous ses autres bouquins m'ont beaucoup plu. D'où je commence à penser que je manquais peut-être de maturité pour lire ça et qu'il faudrait que je le relise dans les années à venir.

Sinon, un auteur que je recommande vivement et qui n'a pas l'air si connu que ça bien qu'il siège à notre chère Académie : Michel Tournier. Lui aussi, presque tous ses bouquins m'ont beaucoup plu, bien qu'ils abordent des sujets très différents : Le roi des Aulnes ; Vendredi ou les limbes du Pacifique ; les Météores ; Gaspar, Balthazar et Melchior.
Si y'en a que j'ai effrayés avec Dostoïevski, rassurez-vous, ça se lit beaucoup plus facilement !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

En ce moment je lis The Picturegoers de David Logde. J'accroche un peu moins qu'à ses autres bouquins, que j'ai adorés. Mais Lodge reste quand même un de mes écrivains préférés. Je vous conseille notamment sa trilogie Changing Places, Small World et Nice Work. C'est l'histoire d'un prof anglais un peu coincé qui échange son poste (et sa famille) avec un prof américain dévergondé. Hilarant !

PS : j'ai l'impression d'en avoir déjà parlé ici, si c'est le cas pardonnez-moi, mais lisez les ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Je lis Péplum d'Amélie Nothomb. L'histoire d'A.N., une romancière qui au cours d'une opération se réveille au XXVIe siècle pour avoir deviné un grand secret du futur. Je tâcherai de vous en dire plus une fois que j'aurai terminé de le lire.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
ozma
Guest

Post by ozma »

Je suis en train de lire " le genie du christianisme" de chateaubriand.

Chateaubriand démontre que la religion chrétienne est magnifique, quelle est un progrés pour l'humanité. Il evoque la foi des chrétiens qui fait des merveilles.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Peut-on m'expliquer comment j'ai pu vivre 25 ans sans La Peste de Camus????? :-o
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Miguel wrote:Peut-on m'expliquer comment j'ai pu vivre 25 ans sans La Peste de Camus????? :-o
Ca te plait à ce point là??? :roll:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

flamenco wrote:
Miguel wrote:Peut-on m'expliquer comment j'ai pu vivre 25 ans sans La Peste de Camus????? :-o
Ca te plait à ce point là??? :roll:
c'est une révélation

en marge de cette révélation, une simple phrase tirée du livre, que je trouve superbe: la ville se déversait dans les rues pour y tourner en rond.
Guest
Guest

Post by Guest »

foryoureyesonly wrote: L'autre livre dont je ne me rapelle pas le nom
Voici donc les details pour ce deuxieme bouquin:

Titre - Social Theory: The multicultural & classic readings
Edite par - Charles Lemert, qui est prof. de sociologie a Wesleyan University

Publie aux Etats-Unis par Westwiew Press en 1999, et en Inde, par Rawat Publications en 2004.

ISBN 81-7033-869-7

Ce bouquin couvre les theories du sociales ecrite entre 1848 et aujourd'hui, passant de Karl Marx jusqu'a Toni Morrison, incluant aussi bien des noms celebres que des noms inconnu ou bien oublie. En total, il represente les travaux d'une centaine d'auteurs (il est long de 674 pages).

J'y ai trouve 15 Francais:

Dans la periode classique (1848-1919), Ferdinand de Saussure.
Dans la Grande periode (1945-1963), Claude Levi-Strauss, Roland Barthes, Louis Althusser, Jacques Lacan, Simone de Beauvoir, Aime Cesaire et Frantz Fanon.
Dans la periode suivante (1963-1979), Jacques Derrida, Michel Foucault et Pierre Bourdieu.
Dans la periode post-moderne (depuis 1979), Jean-Francois Lyotard, Michel Foucault, Jean Baudrillard et Chantal Mouffe.
Post Reply