D'une question que je me pose

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Corbeillon
Membre / Member

D'une question que je me pose

Post by Corbeillon »

Bonjour à tous,

Je sue depuis quelques jours à trouver le "nom" du type de syntagme prépositionnel autonome "de la/du + substantif ou groupe nominal".

Exemples:
Du contrat social
De la brièveté de la vie
De l'Allemagne
ou le titre du présent sujet ;)

Ce sont généralement ces phrases qui intitulent ou introduisent un ouvrage ou un chapitre, très à la mode chez les Latins et les latinistes humanistes (cf. Montaigne).
Comment se nomme cette formule grammaticale? Un grand merci à qui sait la réponse...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Ce sont généralement ces phrases qui intitulent ou introduisent un ouvrage ou un chapitre, très à la mode chez les Latins et les latinistes humanistes (cf. Montaigne).
Comment se nomme cette formule grammaticale? Un grand merci à qui sait la réponse...
:roll: Disons même carrément que c'est un latinisme et rien d'autre... Mais les grammairiens synchronistes guillauminoïdes n'aiment pas ce genre d'explication, car elle est beaucoup trop simple (seriez-vous de cette détestable espèce, Corbeillon ? ;) ).

Je cherche... :sun:
Corbeillon
Membre / Member

Post by Corbeillon »

Bonjour!

Pour détestable que je puisse être, je n'appartiens à aucune espèce de grammairiens, Sisyphe :prof:. Je n'ai pas de vélleité à créer des usages, je me contente de les suivre si je peux et s'ils ne me semblent pas trop absurdes.

Qu'il s'agisse d'un latinisme, qui plus est "pur et simple", je m'en doutais un peu quelque part, les latinistes en étant très friands. Si vos recherches (et je vous remercie de proposer d'en entamer) aboutissent à une "formule" admise (nul besoin de faire appel à des synchronistes, anachronistes, synchrétistes guillauminoïdes, sigmoïdes ou que sais-je, un terme basique fera l'affaire), ça m'ira très bien.

Merci pour vos efforts et à bientôt, amicalement :sun:

Corbeillon
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

'Comprends absolument rien, mais ça doit être fascinant ! :-o
Post Reply