lecteur disquette externe ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
tom
Membre / Member

lecteur disquette externe ?

Post by tom »

Bonjour tout le monde,

quelqu'un, parmi les habitués de Freelang, aurait-il un lecteur de disquette externe, adaptable sur port USB, et serait-il prêt à me le prêter ? La raison en est la suivante : un de mes amis a acheté un nouvel ordi sans lecteur de disquette ; or il se rend compte maintenant :gniii: qu'un des logiciels qu'il a achetés aupravant ne peut s'installer que par disquette (on introduit une première disquette, on lance l'installation, et au bout d'un moment, le logociel éjecte cette remière disquette et réclame la deuxième, qui parachève l'installation : pas moyen de lui faire comprendre qu'il n'y a plus de lecteur pour ça...). Je n'ai donc besoin de ce lecteur que pour cette seule installation (10 minutes environ)

Je serais donc bien soulagé s'il y avait parmi vous une bonne âme qui posséderait ce matériel et accepterait de me le prêter (l'idéal serait quelqu'un résidant en région parisienne). Il va de soi qe je serais tout prêt à lui laisser toutes les garanties nécessaires durant le temps de l'emprunt.

Au cas où : merci d'avance !
Latinus
Admin

Re: lecteur disquette externe ?

Post by Latinus »

tom wrote:au bout d'un moment, le logociel éjecte cette remière disquette
c'est donc un mac ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
tom
Membre / Member

Post by tom »

désolé pour cette réponse tardive : je n'ai pas pu passer sur freelang depuis un moment...

Latinus : non, ce n'est pas un Mac. Véification faite, je m'étais embrouillé : l'ordi n'éjecte pas lui-même la disquette, mais demande de retirer la première et d'introduire la seconde.

Cela étant posé, je renouvelle ma demande : quelqu'un aurait-il cet objet rare, un lecteur de disquette externe ?

Merci d'avance !
tom
Membre / Member

Post by tom »

Je me permets un petit "up", au cas où...

Vous me direz peut-être que je n'ai qu'à l'acheter, ce lecteur externe, et vous aurez raison ; mais comme je ne m'en servirais qu'une fois, je trouve ça un peu bête, quand même, et j'en appelle une dernière fois à la générosité de ceux qui posséderaient cet équipement.

Au cas où : merci d'avance ! :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Tu sais... les floppy se font de plus en plus rares dans les pc et ça n'est pas pour cela qu'ils remportent du succès en format "externe" car, sans doute pour la même raison que toi, les gens hésitent à en acheter...

Perso j'ai en acheté un (usb) avec le nouveau serveur qui remplacera l'actuel "lokanova.com" ... il risque de ne servir qu'une seule fois : à l'installation de la machine (d'ailleurs il est toujours sous emballage) ; mais quand bien même... je reste un utilisateur périodique de la bonne vieille disquette, il risque donc de m'être utile par moment.

Ptit "hic", j'suis à Toulouse... et je ne prendrai pas le risque de l'envoyer sur une telle distance alors qu'il est neuf... et que malheureusement il est bien plus cher qu'un bête lecteur interne.

Si tu "risques" d'en avoir l'utilité (même très espacée), l'investissement peut valloir la peine... 25€ au minimum, pour du "générique".
Sinon... c'est clair que ça fait cher pour quelque chose qui va rester dans un placard.

====================

Sinon, pour cette bête install de 10 minutes sur un pc... ne peux tu donc pas trouver un lecteur de disquette standard (dans ton pc par exemple ?) l'embarquer chez ton ami (avec le câble), ouvrir son pc, brancher le lecteur et faire l'install ? (pc ouvert, pas besoin de s'embêter de le mettre bien comme il faut...).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
tom
Membre / Member

Post by tom »

Latinus wrote:Sinon, pour cette bête install de 10 minutes sur un pc... ne peux tu donc pas trouver un lecteur de disquette standard (dans ton pc par exemple ?) l'embarquer chez ton ami (avec le câble), ouvrir son pc, brancher le lecteur et faire l'install ? (pc ouvert, pas besoin de s'embêter de le mettre bien comme il faut...).
Salut Latinus, merci pour ta répnse rapide !

Je comprends parfaitement bien que ça ne t'amuse pas de m'envoyer un lecteur depuis Toulouse ; et d'après ce que tu m'écris sur le prix d'un tel lecteur, les frais de poste nous coûteraient à peu près aussi cher qu'un achat...

Par contre, pour ce qui est de la manip' que tu me conseilles, je vais encore illustrer ma nullité en info, mais :
-tu dis "avec le cable" ; mais si je prends celui de mon PC (un vieux portable, le Toshiba Portégé 660 CDT), je n'aurais pas de cable approprié, si ?
- l'engin de mon ami est aussi un portable (plus récent, cette fois) : puis-je quand même, comme tu le conseilles, le démonter comme tu le conseilles ?

Si ça pose un problème, tant pis, il achètera un lecteur et voilà :c-com-ca: .

Dans tous les cas, merci pour ton aide ! :jap: :jap: :jap:
tom
Membre / Member

Post by tom »

tant qu'on y est : pourrais-tu me dire si le produit que voici :
http://www.priceminister.com/offer/buy/1232340?t=271745
répondrait à mes besoins (c'est-à-dire : est compatible avec tout PC muni d'un USB) ?

Merci encore !
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Si tu recopies le contenu de chaque disquette dans un dossier, quel message d'erreur obtiens-tu exactement en lançant l'install ?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

tom wrote:tant qu'on y est : pourrais-tu me dire si le produit que voici :
http://www.priceminister.com/offer/buy/1232340?t=271745
répondrait à mes besoins (c'est-à-dire : est compatible avec tout PC muni d'un USB) ?

Merci encore !
86 € neuf, entre 65 et 70 d'occas (attention au prix de 10 €, c'est seulement la housse !), c'est cher parce que c'est du IBM, mais tu peux trouver beaucoup moins cher. Lat parlait de 25 €, confirmé par ce site.

:hello:
tom
Membre / Member

Post by tom »

Beaumont wrote:Si tu recopies le contenu de chaque disquette dans un dossier, quel message d'erreur obtiens-tu exactement en lançant l'install ?
Je n'ai pas encore essayé, à vrai dire. Mais jusque là, quand on lançait le setup (depuis la première disquette, donc), il demandait automatiquement d'introduire la seconde au bout d'un moment, Penses-tu qu'il sera assez intelligent pour comprendre que le support a changé ? Ca vaut le coup d'être essayé, en tout cas...

Sinon, par défaut, je m'orienterai vers l'achat. Merci pour ta remarque concernant le site que j'ai mentionné (j'avais effectivement flashé sur celui à 10 euros, qui n'est qu'une housse !). Pour ce qui est du site que tu me conseilles, il n'y a pas de frais de poste ? parce que s'il y en a, je m'orienterais peut-être plutôt vers ce site-là :
http://www.priceminister.com/offer/buy/1594313?t=271745
(cette fois, ça me paraît correct, non ?)

Merci à toi également !
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

tom wrote:
Beaumont wrote:Si tu recopies le contenu de chaque disquette dans un dossier, quel message d'erreur obtiens-tu exactement en lançant l'install ?
Je n'ai pas encore essayé, à vrai dire.
C'était la première chose à essayer !! Je pensais que tu l'avais déjà fait, c'est pour ça que je te demandais quel message d'erreur tu obtenais et pas si tu avais essayé.

Donc : crée un dossier disk1, et recopie dedans le contenu de la disquette 1. Idem pour la 2 et ainsi de suite. Lance l'install depuis le dossier disk1, et tu verras ce qui se passe au moment de lancer le disk 2. Avec un peu de chance tu auras un bouton "browse" pour aller chercher le contenu de la disquette 2 ailleurs, ou tu pourras entrer le chemin du répertoire à la main.

:hello:
tom
Membre / Member

Post by tom »

Bien reçu, Beaumont. Je transmets l'info, et vous tiens au courant. :jap:
tom
Membre / Member

Post by tom »

Yipiiie ! C'est bon, les copains ! Grâce au conseil de Beaumont, ça a marché comme sur des roulettes. C'est bien moi, ça, de ne pas commencer par la solution la plus simple :ape: .

Bon, merci beaucoup à ceux qui m'ont aidé, et bonne soirée à tous les autres !
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Il est bien notre Beaumont, hein ? Image
tom
Membre / Member

Post by tom »

ouais, on en mangerait.
Mais bon, lunchtime is an illusion, comme qui dirait... :français:
Post Reply