On entend de plus en plus parler des blogs en ce moment. Alors je quitte le -linguistique de mon étiquette pour ne garder que le socio, et je me permets de vous demander votre avis
Qu'en pensez-vous ? Est ce que vous en tenez un et pourquoi ? Est ce que vous en lisez ? Qu'est ce que tout ça vous apporte ? etc...
Merci de me livrer vos impressions
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Je n'en tiens pas, je n'en lis pas parce que je trouve ça absolument inutile
Pour partager des photos avec la famille ou les amis, je préfère mettre en place un vrai site ou du moins une vrai galerie et pour le reste, les quelques blogs que j'ai lus sont de vrais usines à ados attardés qui ne savent pas aligner trois mots correctement (mais bon, il y a certainement des blogs intéressants mais je ne les ai pas vu ).
Je ne crois pas trop en l'utilité des blogs, si ce n'est pour l'auteur lui-même, de s'exprimer comme dans un journal intime, sauf qu'on n'est plus dans l'intimité. Je me souviens avoir vu récemment un site contenant un article qui évoquait les blogs, justement, et en traçait une description à peu près analytique. Il faudrait que je le retrouve.
J'en lis de temps en temps quand je tombe dessus par hasard, mais généralement je trouve l'organisation assez bordélique (genre une page de 3 km de long avec 1 km de menu à droite et à gauche).
Les médias en font tout un foin (le "phénomène des blogs"...) mais bon finalement c'est juste une page perso avec (je suppose) une interface de mise à jour simplifiée. Donc il y a forcément de tout, du bon et du moins bon, mais c'est vrai que je rejoins le point de vue de kokoyaya, souvent ça fait journal intime d'ado, et autant créer un vrai site, avec une organisation plus lisible et plus originale.
Le blog n'est qu'un prolongement du mouvement de communication vide de sens, se montrer pour être vu, peu importe le sens. D'abord à la télé, le quart d'heure de célébrité promis à chacun par Warhol, puis à la télé-réalité vision marketée d'une jeunesse improbable, et maintenant le blog, plus vraie car non expurgée par des communiquants.
On oublie l'essentiel, le sens. Quelques perles servent toutefois d'alibis à ce mouvement mais l'essentiel est vraiment navrant.
Les blogs ont parfois un thème intéressant ou utile (des news sur le tsunami, des astuces CSS pour faire des trucs bien sur les sites web...), mais la plupart sont sans aucun intérêt, et kokoyaya a déjà exprimé ce que j'en pensais
Ce sont des sites dédiés à ça, où les gens s'inscrivent et peuvent donc créer leur blog, forcément, vu le succès, ça raaaaaaaaaame sur certains de ces sites.
A+ les cactus ! A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
effectivement, un blog (un raccourci de 'weblog') n'est qu'une partie d'internet.
comme dit beaumont, le truc avec les blogs est l'interface qui a enormément facilité le processus de créer un site web, le rendant plus accessible à tout le monde. il en découle que, comme l'internet, il y a bcp des sites très mauvais, très penible, rédigés par les gens qui ont beaucoup de temps libre...
mais de temps en temps, on peut tomber sur un blog qui fait oublier la crotte...
Si, j'oubliais une réelle utilité des blogs : certaines sociétés très branchées ont chargé un de leurs cadres de faire le blog de la société pour permettre de mieux diffuser les infos internes. Ca coûte rien et en plus c'est bon pour l'image de marque....
stef wrote:Si, j'oubliais une réelle utilité des blogs : certaines sociétés très branchées ont chargé un de leurs cadres de faire le blog de la société pour permettre de mieux diffuser les infos internes.
Dans ce cas précis je ne vois pas ce qu'un blog permet de faire de nouveau par rapport à tout ce qui existe déjà... Qu'est-ce qu'ils entendent par "blog", une structure ? un concept ??
Le principe du blog d'entreprise concerne les projets impliquant un grand nombre de collaborateurs. Le responsable global écrit le blog du projet avec l'état d'avancement de chacun. Ca n'apporte pas grand hcose au final sur d'autres types de comm mais ça fait branché. Utilisé notamment chez Schneider Electric.
Autre utilisation : le blog CV, importé des USA. Les cadres ont tendance a écrire leur blog en décrivant chaque jour leurs activités. Certains cabinets de chasseurs de têtes surfent là dessus et reprérent les éléments prometteurs.
Et pour le coût à l'entreprise : je répéte c'est rien, juste du temps de cadre et il est bien connu qu'un cadre n'a pas d'horaires. Le seul à qui ça coûte, c'est celui qui écrit et qui rentre trop tard pour voir ses enfants...