problème d'affichage d'images sur mon PC

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

problème d'affichage d'images sur mon PC

Post by svernoux »

Coucou !

Je vous embête encore pour un problème d'info, j'espère qu'il n'y a pas déjà la réponse sur le forum (j'ai cherché, mais pas trouvé...)

Deux personnes m'ont envoyé hier des photos numériques sur ma boîte hotmail. Je télécharge. Quand je veux les ouvrir, l'une des deux séries s'ouvre sans problème dans "l'aperçu des images et télécopies windows" (je suis sous Windows XP), mais pour l'autre série, ledit aperçu me dit "aucun aperçu n'est disponible" et rien ne s'affiche. :evil:
Les images sont toutes de JPEG, elles m'ont l'air a priori semblables, et pourtant, je ne peux pas ouvrir celles de la deuxième série. Pourtant, dans l'e-mail (dans hotmail) elles s'affichent sans problème. Mais une fois enregistrées sur le disque, je ne peux les ouvrir avec rien, ni l'aperçu, ni paint, ni IE,...

Help !!! :ape:

Merci d'avance !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Hum, dans toute la série d'outils que tu exposes, c'est du 100% µsoft...
Pourrais-tu essayer avec un logiciel "tiers" de visualisation d'images ?

Je pense par exemple, dans les gratuis, à :

- IrfanView (+ extention FR)
- XnView Standard (gratuit si utilisation non commerciale)

Note que si tu as installé GIMP, il affiche aussi tous les formats (ou presque) ... mais bon, c'est un peu lourd car il ne propose pas de visualisation en diaporama (il n'est pas fait pour ça).

:hello:
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ou si tu as Paint Shop Pro(c'est un shareware), il peut afficher les diaporamas (option parcourir).

Verifie aussi les estensions de tes fichiers. Si les images proviennent d'un Mac, tes jpg s'appellent peut-être .jpeg et ça trompe les PC. Il te suffit alors de les renommer en .jpg.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour l'aide !

Les extensions sont OK (.jpg). J'ai Irfan à la maison, j'essayerai ce soir. Mais plus ça va, moins je comprends, car ici au boulot (Win2000Pro), tout s'affiche correctement. :roll: Avec IE, avec Firefox, etc.
C'est ça qui m'inquiète : pourquoi entre deux images à priori identiques (même extension, téléchargées du même endroit), l'une s'affiche et l'autre non sous XP ? J'avais jamais rencontré ce problème auparavant.
Comme ce sont des photos venant d'un appareil numérique, se peut-il que la faille viennen de là ? Je veux dire : que certains appareils produisent des photos incompatibles avec XP ? Je demande ça par hasard, mais ça m'étonnerait, quand même...
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Vu que je désactive cette option au premier boot des machines que j'installe (la colonne gauche avec aperçu et "tâches courantes"), je ne sais pas trop comment il gère, mais peut-être que la différence vient justement de la manière dont il gère cet affichage et que cela dépend de la méthode utilisée pour créer le fichier image.
Ceci dit, pour le jpg, y'a pas 36 méthodes :-o

Si je ne m'abuse, sous XP, tu peux dire si un dossier doit afficher ou non l'aperçu des fichiers images/video/... Peut-être est-ce simplement ça ?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

J'ai eu une fois un problème de ce genre... avec des GIF ou des JPG, je ne sais plus. ACDSee les lisait bien, mais IE refusait d'en lire un. En fait l'une des deux images avait une mauvaise extension (par ex JPG alors que ce n'était pas réellement du JPG). Mais comme ACDSee peut lire une image même si l'extension ne correspond pas au type d'image, on ne s'en rend pas forcément compte. A l'inverse, d'autres programmes ne se fient qu'à l'extension, et n'affichent pas l'image si elle n'est pas du type indiqué par l'extension.

Bref, la solution est peut-être d'ouvrir l'image récalcitrante avec un programme qui accepte de la lire, puis de l'enregistrer sous (en gardant le format JPG).

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Coucou !
Mon problème n'est toujours pas résolu...
Latinus wrote:Si je ne m'abuse, sous XP, tu peux dire si un dossier doit afficher ou non l'aperçu des fichiers images/video/... Peut-être est-ce simplement ça ?
Ca, ça ne change rien. D'ailleurs, mes deux séries de photos sont dans le même dossier, et les unes s'affichent (en aperçu ou en miniture) et les autres non.

Je viens d'essayer de les ouvrir dans Irfan et XnView : nada. Ils m'envoient un message d'erreur me disant : "Le fichier XXX.jpg a un format inconnu".
Comment ça, inconnu, jpg ???
Bref, si vous avez d'autres idées...

EDIT : FAUSSE ALERTE ! Je viens de trouver la solution ! :chiquita:
C'était quand même pas évident :hot: (pour moi)
Ca vient en partie de ma boîte hotmail, je crois, et en partie peut-être du nommage des fichiers. Dans ma boîte, les photos apparaissaient entièrement, donc j'avais bêtement cliqué dessus en faisant "enregistrer l'image".
En haut de l'e-mail, le nom des pièce jointes apparaît également, avec l'extension .jpg. Mais dans hotmail, on peut pas les télécharger en enregistrant la cible : il faut cliquer dessus et suivre la procédure de téléchargement d'hotmail. Ce que je viens de faire, et là, en enregistrant le fichier, que vois-je ? c'est un bitmap !
Bref, encore un truc simple pour les nuls comme moi...
Désolée pour le dérangement et merci pour votre aide !
:drink:
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Est-ce que les photos qui ne s'affichent pas proviennent toutes du même appareil ?

Si oui, c'est le programme de cet appareil qui est en cause. Il ne fait pas un code "propre" et cela trompe l'affichage (de XP ou d'un autre programme d'ailleurs).

Edit : Grilled. Tu as du mettre ton édit pendant que je tapais. Heureux que tu aies trouvé la solution.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais merci quand même pour l'info, arkayn. C'est en effet toutes les photos de l'appareil B qui ne marchaient pas, alors que celles de l'appareil A fonctionnaient. Donc, je saurai à qui m'en prendre !
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Donc, je saurai à qui m'en prendre !
A hotmail qui bidouille tout ce qui bouge... :evil:
Post Reply