un peu de culture l'aid

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Saïra
Membre / Member
Posts: 125
Joined: 07 Jan 2005 14:14
Location: Nantaise au Mans

un peu de culture l'aid

Post by Saïra »

bon, je sais ce qu'oon fête lors de l'Aïd, que c'est vendredi prochain mais c e ke je voudrais savoir c comment c'est célébré, si on envoie un mot, si il y a une fete avec des traditions... enfin, voila tout ce ke vous savez , sur le déroulement de cette journée
Fornet
Membre / Member
Posts: 189
Joined: 22 Dec 2004 21:43
Location: Tolosa

Post by Fornet »

L'Aïd c'est la fin du Ramadam, on le fête en mangeant, priant beaucoup et en grandes manifestations de joies! Je pense que c'est une occasion de s'envoyer des cartes (j'ai déjà vu des cartes pour d'autres fêtes moins importantes, mais je sais plus lesquelles désolé), en se souhaitant une bonne fête de l'Aïd ! Ah oui cette fête peut se prolonger sur 2 ou 3 jours d'après ce que je me rappelle.
Tout ceci à confirmer, je ne suis qu'un mécréant athée !
Falsedatz e desmezura
An batailla empréza
Ab vertat e ab drechura
E vens la falséza.
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Aïd

Post by Bacaline »

Eh oui l'Aïd عيدqui signifie fête célèbre la fin du Ramadan رمضان mois de jeûne et de prière.
Il s'agit de la petite fête, عيد الصغير [°îd assaghîr]
appelée aussi عيد الفطر [°îd al fitr] = fête de rupture du jeûne

une autre fête importante est la grande fête عيد الكبير [°îd al kabîr] nommée aussi عيد الأضحى [°îd al 'adhhâ] :on tue un mouton en commémoration du sacrifice d'Abraham (à qui dieu a demandé de sacrifié son fils unique, Abraham allait le faire mais Dieu, dans sa grande bonté, a arrêté son bras au dernier moment et fait sortir un mouton d'un buisson pour remplacer l'enfant)

ps :Pour mieux saisir la prononciation vous pouvez voir le sujet Transcription phonétique
Last edited by Bacaline on 21 Jan 2005 10:49, edited 4 times in total.
مع السلامة
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Petite précision : la grande aïd a lieu 30 jours après la petite aïd (fin du Ramadan). J'ai appris ça ce midi :)
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Aïd

Post by Bacaline »

Oui pour la petite fête les hommes vont prier, on mange de délicieux gâteaux que les femmes ont préparés la semaine d'avant, les enfants recoivent des vêtements neufs. Puis on va rendre visite à la famille, aux amis, aux voisins...

Quand à la grande fêteعيد الأضحى que l'on fêtera vendredi :D
c'est aussi un moment de prière. Puis toute la journée est consacrée au mouton : on l'égorge en sacrifice, on le dépèce, on fait des grillades, on coupe des morceaux de viande que l'on offre aux nécessiteux, on prépare les morceaux à faire sécher au soleil, on prépare la peau pour la tanner... enfin tout pour le mouton Image.
Les enfants recoivent parfois une pièce ou un jouet.

A bientôt

ps : je ne me rappelais pas que c'était déjà l'Aïd al kabîr :confused:
مع السلامة
User avatar
Saïra
Membre / Member
Posts: 125
Joined: 07 Jan 2005 14:14
Location: Nantaise au Mans

Re: Aïd

Post by Saïra »

Bacaline wrote:Eh oui l'Aïd عيدqui signifie fête célèbre la fin du Ramadan رمضان mois de jeûne et de prière.
Il s'agit de la petite fête, عيد الصغير [°îd assaghîr]
Merci a tous!!! et clin d'oeil complice a bacaline qui continue de me montrer le max de mots ecris en caracteres arabes...

bon c decidé j'investis dans un cahier pour noter tout ce que j'apprends

:hello:
Post Reply