la méthode Assimil
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Pour moi la methode est assez efficace pour une maitrise partielle de la langue voulue, apres c'est vrai que pour la grammaire vaut mieux un complement. Pour le finnois c'est vrai qu'il faut beaucoup plus que la methode assimil, par contre pour certaines langues comme l'espagnol je m'en suis bien sortie l'année derniere quand je suis parti en vacances!
pardon d'insister mais j'insiste
re tout le monde
suis motivée, là, je veux pouvoir dire et comprendre qq mots d'arabe vous avez des conseils pour apprendre seul ???
ca y est je reve de voyages
suis motivée, là, je veux pouvoir dire et comprendre qq mots d'arabe vous avez des conseils pour apprendre seul ???
ca y est je reve de voyages

-
- Guest
Assimil arabe et serbo croate
Bonjour à tous
La méthode Assimil ne convient pas à tous le monde, c'est vrai que c'est un peu comme plonger dans la piscine avant d'apprendre à nager !
De plus cela doit aussi dépendre des langues et des auteurs.
Pour ma part, je suis plutôt une fervente des méthodes Assimil, j'ai pu tester le serbo croate, même si on s'arrête aux leçons en alphabet latin cela suffit pour se faire des amis ( en Serbie surtout car la méthode enseigne plutôt "l'accent" serbe alors méfiance si vous parlez avec des bosniaques par exemple).
Pour l'arabe, il faut mieux commencer avec une personne qui pourra donner la prononciation correcte des sons, même la cassette commence à un niveau trop dur pour les vrai débutants. De plus la graphie de l'arabe n'est pas typographiée, en tout cas sur l'édition que j'ai eu, et il est plutôt difficile et pénible de reconnaître les lettres avec une écriture manuscrite.
A bientôt
Bacaline
La méthode Assimil ne convient pas à tous le monde, c'est vrai que c'est un peu comme plonger dans la piscine avant d'apprendre à nager !
De plus cela doit aussi dépendre des langues et des auteurs.
Pour ma part, je suis plutôt une fervente des méthodes Assimil, j'ai pu tester le serbo croate, même si on s'arrête aux leçons en alphabet latin cela suffit pour se faire des amis ( en Serbie surtout car la méthode enseigne plutôt "l'accent" serbe alors méfiance si vous parlez avec des bosniaques par exemple).
Pour l'arabe, il faut mieux commencer avec une personne qui pourra donner la prononciation correcte des sons, même la cassette commence à un niveau trop dur pour les vrai débutants. De plus la graphie de l'arabe n'est pas typographiée, en tout cas sur l'édition que j'ai eu, et il est plutôt difficile et pénible de reconnaître les lettres avec une écriture manuscrite.
A bientôt

Bacaline
Saïra
Cette fois je me suis enregistrée !
Bonjour Saïra, surtout reste motivée !!
Peux-tu s'il te plait me dire (ou redire) quelle est la méthode que tu as choisie pour appendre l'arabe ?
Toutes celles que je connais me paraissent trop scolaires et fastidueuses, sauf Assimil mais il faut déjà savoir déchiffrer !!
Comme tu as une personne arabophone pour t'aider tu peux essayer le truc suivant :
- demande lui de t'écrire en arabe les prénoms arabes (de préférence, sinon tant pis) des gens que tu connais
- ensuite essaye de repérer le début et la fin de chaque lettre tu peux t'aider du fameux tableau : "lettre isolée, initiale, au milieu, à la fin..." que tu trouve même dans le dictionnaire français Larousse
- écris chaque lettre séparement sur un cahier en dessous du prénom
- surtout ne note rien en français ou autre alphabet sur ton cahier, dessine plutôt un signe distinctif qui te rapelleras le prénom ou le mot en question
=> comme tu connais déjà les prénoms tu ne pourras pas oublier ce que tu as écrit
=> comme tu as la pronociation du prénom tu pourra retrouver la prononciation de chaque lettre toute seule
=> petit à petit tu vas te familiariser avec des sons et des lettres et tu complèteras avec d'autres mots pour faire le tour de l'alphabet
=> ensuite attaque la méthode Assimil
Voilà j'espère que ça te motive encore plus. Tu peux aussi m'envoyer un message perso pour la suite...

Bonjour Saïra, surtout reste motivée !!
Peux-tu s'il te plait me dire (ou redire) quelle est la méthode que tu as choisie pour appendre l'arabe ?
Toutes celles que je connais me paraissent trop scolaires et fastidueuses, sauf Assimil mais il faut déjà savoir déchiffrer !!
Comme tu as une personne arabophone pour t'aider tu peux essayer le truc suivant :
- demande lui de t'écrire en arabe les prénoms arabes (de préférence, sinon tant pis) des gens que tu connais
- ensuite essaye de repérer le début et la fin de chaque lettre tu peux t'aider du fameux tableau : "lettre isolée, initiale, au milieu, à la fin..." que tu trouve même dans le dictionnaire français Larousse
- écris chaque lettre séparement sur un cahier en dessous du prénom
- surtout ne note rien en français ou autre alphabet sur ton cahier, dessine plutôt un signe distinctif qui te rapelleras le prénom ou le mot en question
=> comme tu connais déjà les prénoms tu ne pourras pas oublier ce que tu as écrit
=> comme tu as la pronociation du prénom tu pourra retrouver la prononciation de chaque lettre toute seule
=> petit à petit tu vas te familiariser avec des sons et des lettres et tu complèteras avec d'autres mots pour faire le tour de l'alphabet
=> ensuite attaque la méthode Assimil
Voilà j'espère que ça te motive encore plus. Tu peux aussi m'envoyer un message perso pour la suite...
مع السلامة
-
- Guest
désolé j'arrive là au milieu d'une discussion de 10 pages et je vais reprendre du début !
en gros c'est quoi assimil ?
Ce que j'ai compris : assimil c'est une méthode pour apprendre les langues; il y a des points de grammaires, des phrases toutes faites à apprendre, des cassettes audio (?).
C'est quoi la différence avec les autres méthodes ?
merci et veuillez pardonner mon ignorance
en gros c'est quoi assimil ?
Ce que j'ai compris : assimil c'est une méthode pour apprendre les langues; il y a des points de grammaires, des phrases toutes faites à apprendre, des cassettes audio (?).
C'est quoi la différence avec les autres méthodes ?
merci et veuillez pardonner mon ignorance
Il n'est pas question d'ignorance, tu as le droit de ne pas connaître.
La plupart des méthodes proposent une approche scolaire des langues. De la grammaire, on fait des phrases,... Assimil se démarque par son approche personnelle des langues. Il essaie d'abord de mettre l'élève dans le bain de la langue et ensuite, il donne la grammaire pour aller plus loin mais au début c'est une approche intuitive.
On a vu au cours de ces 10 pages que la méthode s'appliquait bien aux langues "proches" du français (italien, espagnol,...) mais moins bien aux langues très éloignées (chinois, japonais,...) Ce qui est logique. Dans la phase du "bain", on peut s'en sortir sans grammaire si la grammaire de la langue étudiée est proche de la grammaire française, sinon c'est plus problèmatique de ne pas avoir accès à la grammaire.
Il y a aussi des personnes qui n'aime pas cette approche, qui préfère une méthode très scolaire. Pour ma part elle me convient bien mais ce n'est pas le cas de tous.
Flam'
La plupart des méthodes proposent une approche scolaire des langues. De la grammaire, on fait des phrases,... Assimil se démarque par son approche personnelle des langues. Il essaie d'abord de mettre l'élève dans le bain de la langue et ensuite, il donne la grammaire pour aller plus loin mais au début c'est une approche intuitive.
On a vu au cours de ces 10 pages que la méthode s'appliquait bien aux langues "proches" du français (italien, espagnol,...) mais moins bien aux langues très éloignées (chinois, japonais,...) Ce qui est logique. Dans la phase du "bain", on peut s'en sortir sans grammaire si la grammaire de la langue étudiée est proche de la grammaire française, sinon c'est plus problèmatique de ne pas avoir accès à la grammaire.
Il y a aussi des personnes qui n'aime pas cette approche, qui préfère une méthode très scolaire. Pour ma part elle me convient bien mais ce n'est pas le cas de tous.

Flam'
Pour ceux que ça interresserait, j'ai contacté Assimil tout à l'heure par mail pour savoir les prochaines nouveautés... La prochaine méthode sera une nouvelle méthode de Breton qui remplacera l'actuelle. J'ai demandé pour du croate et du macédonien : une méthode complète de croate vient d'être commencée, elle apparaîtra dans 18 mois environ, pas de méthode de macédonien à prévoir pour le moment 

-
- Guest
J'apprend le bulgare avec assimil, j'en suis à la leçon 60 (sur 100) je peu déjà dire pas mal de choses et j'en suis bien content. J'ai passé de 1h30 à 2h par jour sur les 40 1ères leçons mais après c'est plus facile et je dépasse rarement 1 heure.
Il ne faut pas vouloir tout comprendre tout de suite, répéter bêtement puis au bout d'un moment on comprend et relire les notes des premières leçon éclaircit bien les choses.
Il ne faut pas vouloir tout comprendre tout de suite, répéter bêtement puis au bout d'un moment on comprend et relire les notes des premières leçon éclaircit bien les choses.
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Ils ne les renouvellent pas toutes : celle d'espéranto par exemple n'a pas changé depuis 40 ans (sauf la couverture). Celle de serbo-croate est également assez âgée je crois : mais la dernière préface écrite (le fond peut être plus ancien encore) faisait référence à la guerre, qui malheureusement avait cours. Dans le premier cas, je ne pense pas que le public potentiel se soit accru, ni qu'il soit facile à conquérir (le nombre de leçons gratuites sur internet dans toutes les langues...). Dans le second, ils attendaient peut-être que la situation politique d'un part et linguistique d'autre part se fût un peu stabilisée. La situtation de la Macédoine (et donc de la variante dialectale macédonienne) vis à vis de la Serbie, par exemple, n'est pas encore claire.flamenco wrote:Ils renouvellent les les leçons régulièrement... ils font ça pour toutes les méthodes, non?Toirdhealbhách wrote:Pourquoi remplacer la méthode de breton ?
bonne nuit!
Flam'
Il est exact par contre qu'ils sont en train de "religner" toute la série : nouvelle disposition, nouvelle couverture, et sortie de nombreuses nouvelles langues : persan, grec ancien...
Je crois tout simplement qu'ils renouvelles celles qui ont suffisement "marché" pour envisager le lancement d'un nouveau produit, qui rendra le précédent, de facto, "périmé". C'est un "coup" commercial comme le ferait toute maison d'édition.
Je ne connais que la methode Assimil pour le Coreen et j'ai ete decu :
- pour une methode qui est censee faire apprendre la langue "comme un enfant le fait naturellement" elle comence par un style tres soutenu et peu utilise
elle utilise systematiquement, jusque dans les lecons avancees, deux systemes de transcription de l'alphabet (en plus aucun ne correspond au systeme officiel), alors que le Coreen s'ecrit avec un alphabet logique et donc que la transcription ne serait necessaire que pour les premieres lecons. Cela oblige a faire un effort pour lire le texte en Coreen sans regarder la version "latine"
meme dans les dernieres lecons, les phrases, avec un vocabulaire complexe, restent tres courtes et pas tres naturelles
il est difficile de s'y retrouver dans les explications concernant la grammaire
"Smoking kills. If you're killed, you've lost a very important part of your life." Brooke Shields