Les hindous au secours de la swastika
Les hindous au secours de la swastika
"réhabiliter la svastika", ce symbole sanskrit sinistrement détourné par le IIIe Reich, sous le nom de croix gammée.
..........Personne en Occident n’associe ce symbole à l’idéologie hindoue, à une représentation positive du cosmos..............
Pour les croyants, la svastika est un symbole de bonne santé physique, sociale et économique, vieux de cinq mille ans. L’une de ses branches représente le passage du soleil de l’est à l’ouest. L’autre symbolise la nuit et les forces occultes. The Times of India rappelle au passage que les hindous ne sont pas les seuls à avoir fait usage de l’emblème : les premiers chrétiens, de même que les Mayas d’Amérique du Sud, avaient leur version de la svastika
Courrier International
BBC News
PS: it's noted that :
"The Hindu swastika faces to the right, unlike the one adopted by the Nazis which faces to the left."
This is a commonly repeated but incorrect statement. Hindus use both the left and right-handed swastikas, and examples can be found of both together on Indus Valley seals.
..........Personne en Occident n’associe ce symbole à l’idéologie hindoue, à une représentation positive du cosmos..............
Pour les croyants, la svastika est un symbole de bonne santé physique, sociale et économique, vieux de cinq mille ans. L’une de ses branches représente le passage du soleil de l’est à l’ouest. L’autre symbolise la nuit et les forces occultes. The Times of India rappelle au passage que les hindous ne sont pas les seuls à avoir fait usage de l’emblème : les premiers chrétiens, de même que les Mayas d’Amérique du Sud, avaient leur version de la svastika
Courrier International
BBC News
PS: it's noted that :
"The Hindu swastika faces to the right, unlike the one adopted by the Nazis which faces to the left."
This is a commonly repeated but incorrect statement. Hindus use both the left and right-handed swastikas, and examples can be found of both together on Indus Valley seals.
-
- Guest
Ouais il suffit... tu commences quandRastaman wrote:Il suffit donc d'instruire les ignorants ...

Perso, je trouve légitime qu'ils veuillent réhabiliter ce symbole, surtout qu'avec ce lourd passé, la première chose qui frappe n'est pas le sens d'orientation des branches...

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
-
- Guest
Il y'a aussi les oreilles qui semblent attentives... qui laissent tout couler sur l'oreiller la nuit.Rastaman wrote:j'aissaie de le faire le plus souvent possible mais je trouve rarement d'oreilles attentives et interressées...Latinus wrote:Ouais il suffit... tu commences quand![]()

Je ne tournais pas en ridicule le fait que tu veuilles expliquer aux gens ce qu'est vraiment ce symbole, j'espère que tu ne l'as pas pris comme ça... d'ailleurs ça n'a rien de risible

Pour moi un aspect des choses reste quand même "blocant" : l'Allemagne (je parle du lieu, pas des gens) c'est le pays à côté, l'Inde c'est... un peu plus loin. Alors ça va être une sacrée paire de manches que d'aller expliquer que ce symbole qu'ils ont toujours associés au dégoût à l'horreur et à tous les superlatifs négatifs qu'ont puisse inventer, représente en fait "la bonne santé" et d'autres aspects qui sonneront très "ésotérique" à leurs oreilles ; le passage du soleil, la nuit et les forces occultes, ... tout le monde n'est pas réceptif à ce genre de chose en dehors de tout contexte, alors dans celui qui "nous occupe" c'est encore un peu moins simple.
Et puis les gens ont besoin d'images pour se souvenir de ne pas oublier...
Re: Les hindous au secours de la swastika
Nous avons des amis indiens (et même tamouls plus précisément). Un jour ils nous ont rendu visite avec leur petite fille âgée de quelques mois à l'époque qui avait des svastikas tamponnées sur le front. Après explications, nous leur avons recommandé de ne plus se promener avec un tel signe en vue.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
C'est moyennement moyen...Rastaman wrote:Oui, pour le français moyen, c'est légèrement provoc.
Ca veut dire tout le monde et personne ça... et puis quoi ? classe moyenne ? france d'en haut ou d'en bas ? je n'arrive pas à savoir de quels français tu parles...

-
- Guest
-
- Guest
ça me rappelle d'une épisode personelle récente. je portais un tout nouveau T-shirt de la marque Lonsdale. deux amis m'ont fait remarquer que c'est une marque privilegiée par les jeunes de l'extreme droite dans certains pays (porté avec un veste le mot NSDA est visible,cad le nom du parti Nazi en allemand).
j'ai fait un peu de recherche sur le net et il me semble que c'est vrai mais la marque se donne la peine de faire disparaitre cette mauvaise assocation.
bref, je suis en faveur de rhabilitation de cet autre sens du swastika.
j'ai fait un peu de recherche sur le net et il me semble que c'est vrai mais la marque se donne la peine de faire disparaitre cette mauvaise assocation.
bref, je suis en faveur de rhabilitation de cet autre sens du swastika.
Re: Les hindous au secours de la swastika
surtout que c'était le 6 ou 7 mai quand on leur avait dit ça...Enzo wrote:Nous avons des amis indiens (et même tamouls plus précisément). Un jour ils nous ont rendu visite avec leur petite fille âgée de quelques mois à l'époque qui avait des svastikas tamponnées sur le front. Après explications, nous leur avons recommandé de ne plus se promener avec un tel signe en vue.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...