j'ai un grand doute, j'espère que vous pourrez m'aider
quand vous avez mis votre linge dans la machine à laver, vous dites que vous fermez la machine à laver bien sur mais si vous parlez de la "porte" de cette machine vous dites quoi? (je ferme la porte de la machine ou autre chose???) merci!
Je ne t'affirme pas qu'on dit ça pour la fermeture mais il y a en tout cas un bouton Ouvrir le hublot sur la machine de l'école où je bosse à quart-temps en ce moment.
Je pense qu'on peut extrapoler
oui oui à la déf de hublot du TLF on trouve:
"Partie vitrée d'un appareil ménager (four, machine à laver...) ou d'un dispositif technique, permettant de surveiller le fonctionnement à l'intérieur de l'appareil"
c'est bien cela que l'on ferme...
"Portière" pourrait-il convenir? Ou bien "couvercle" même si ça donne une autre impression. Pourquoi pas "dessus"? De toute façon, il est question de fermer la machine à laver.
Les rivières sont des chemins qui marchent et qui mènent là où l'on doit aller
Paulito wrote:"Portière" pourrait-il convenir? Ou bien "couvercle" même si ça donne une autre impression. Pourquoi pas "dessus"? De toute façon, il est question de fermer la machine à laver.
ça prouve qu'on a tous notre type de machine à laver en tete. Dans ce cas je parlais d'une machine qui se ferme par devant, avec un hublot!!!
pr moi, ce serait "fermer la machine à laver", et le hublot je ne le désigne qu'en tant qu'objet faisant partie de la machine, mais pas comme un élément à ouvrir ou fermer. je regarde le hublot de la machine, mais je ferme la machine.
Miguel wrote:pr moi, ce serait "fermer la machine à laver", et le hublot je ne le désigne qu'en tant qu'objet faisant partie de la machine, mais pas comme un élément à ouvrir ou fermer. je regarde le hublot de la machine, mais je ferme la machine.
et si la porte est sale, tu diras le hublot ou la porte est sale?
On a une machine à remplissage par le haut, donc j'ai pas l'habitude de fermer le hublot... Bon, c'est vrai que c'est maman qui s'occupe du linge en général Mais je sais faire aussi !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde