arkayn, je ne parle là simplement que des orphelins du tsunami; la plupart d'entre eux ont vécu un traumatisme mostrueux car sans savoir ni comment ni pourquoi, en l'espace de quelques instants, de l'état d'enfants jouant un beau dimanche décembre de décembre sur une plage, ils se sont retrouvés privés de tout repère, la famille a été emporté ou qq personnes de la famille; les repèéres tels maison, bateau etc, pour les villa ges de pêcheurs n'existent plus qu'en l'état de ruines, si elles existent encore!!arkayn wrote:Il y aurait peut-être traumatisme pour des enfants assez âgés effectivement, à partir loin de chez eux (je pense aux ados surtout). Mais il en va tout autrement des petits. En quelques semaines, ils s'adaptent à une nouvelle langue, une nouvelle culture.
certains refusent même de partir vivre loin de leur envorionnement, chez des oncles ou parents proches, car ce traumatisme est si mal compris, c'est tellement incompréhensible, qu'ils attendent inconsciemment un même phénomène incompréhensible qui pourrait leur ramener leurs parents; l'espoir d'un miracle; ils ont besoin d'être et de revenir dans ces lieux pour finir de digérer et comprendre ce qui est arrivé et se dire que dans le fil du temps , il y a une coupure illogique pour eux.
c'est pour cela et pour eux, que la tirade du post ci dessus a été faite

EDIT : je n'ai pas les liens sur tous les articles mais ceci