Produits bio non-alimentaires

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by svernoux »

C'est vrai que le terme bio est un peu galvaudé... :roll:
Je pense qu'il a sa place dans l'alimentaire, où il a donné lieu à une norme précise. Et dans les produits dérivés de l'agriculture (par exemple les huiles essentielles dont on parlait, les cosmétiques à base de végétaux bio...)

Après pour le reste mieux vaudrait dire "écologique". Je vois pas comment une peinture peut être bio, une peinture ne contient aucun produit cultivé, si ? Par contre elle peut être plus ou moins polluante, ça oui...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sur E=M6, ils ont montré la "recette" pour fabriquer sa peinture à base de colorants alimentaire. Cela paraîssait pas mal du tout et sans produits polluants, effectivement.

Mais je n'ai pas retenu la méthode. Elle doit être disponible sur le site de l'émission.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Hm, oui excuse-moi, je suis bête, le pire c'est que j'ai appris y'a pas longtemps à faire de la peinture maison... Il faut un pigment, un liant, et un??? chéplukoi oh la la, la mémoire. Le pigment et le liant peuvent en effet être naturels (exemple de pigment : ocre/exemple de liant : gomme arabique ou oeuf). Le troisième élément j'ai oublié.
Un oeuf peut être bio. La gomme arabique aussi je suppose. L'ocre ? A priori oui et non, disons que ce n'est ni bio ni pas bio, ce n'est pas à la base un produit cultivé, donc il n'y a pas vraiment de raison qu'il soit traité...
Mais ça c'est des mélanges qu'on fait au moment de les utiliser, je me demande si on trouve ça en mélange tout prêt dans le commerce...
Sonka - Сонька
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

L'ocre, c'est tout simplement de la terre... De l'oeuf, de la gomme arabique... Des peintures composées de produits alimentaires ?

Si vos chiens et vos chats se mettent à lécher les murs à longueur de journée, ne vous étonnez pas ! :loljump: Je ne sais pas s'il y a des peintures aromatisées au poulet ou à la sardine... Les chats de Léo ne seraient pas contre cette idée ! :lol:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Voilà, j'ai retrouvé l'info. La peinture est à base de caséine, tirée du fromage blanc.
http://www.dotapea.com/caseine.htm
La folie des uns est la sagesse des autres
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

alors pour la peinture et autre produits non alimentaires... si c'est fait à base de produits alimentaires, ça me dérange un peu, parce que pendant qu'on utilise de la bouffe pour la peinture, on prive quelqu'un de manger. Vue notre consommation effreinée de nourriture pour nous + pour tous le bétail qu'on mange par la suite, manque de terrain, prix qui montent...

Si c'est un déchet de notre bouffe (par exemple pelures d'oignons pour la teinture de textile - c'est un fixateur de couleur) c'est très bien, si c'est un aliment en surproduction (y'a toujours des quota sur le lait dans l'Union Européenne pour éviter qu'on produise trop ? y'a eu(?) une crise du lait...)...
Mais si on fait des cultures pour ne pas manger (colza pour huile pour voiture), ça m'embête.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

4ème Noël en Thaïlande, 4ème fois que je tombe malade. :roll: Hier soir, sentant des picotements dans la gorge, j'ai décidé de sortir l'artillerie lourde : inhalations d'HE eucalyptus, thym et pin, 3 gouttes d'eucalyptus sur du sucre (pas malade cette fois-ci), et thé. Rebelote ce matin, j'ai bon espoir que le rhume ne se développe pas. Ce soir je pense qu'on ira manger un tom yam (soupe à la citronnelle, entre autres), c'est plein de bonnes herbes et les piments vident bien le nez. :)

Et voici ma question : sur internet j'ai vu que l'HE eucalyptus peut aider à réguler la production de sébum. Ca m'intéresse, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Est-ce qu'il y a ça dans ton livre, Svernoux ? Merci !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

c'est quoi le sebum ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

ce qui, produit en trop grande quantité, rend la peau et les cheveux gras.
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

LSF wrote:Si vos chiens et vos chats se mettent à lécher les murs à longueur de journée, ne vous étonnez pas ! :loljump: Je ne sais pas s'il y a des peintures aromatisées au poulet ou à la sardine... Les chats de Léo ne seraient pas contre cette idée ! :lol:
au vu de leur comportement, les papiers peints doivent eux aussi être bio et bien aromatisés :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'arriiiive ! Alors, l'action contre le sebum n'est pas recensée sous eucalyptus dans mon livre ! Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas avoir une action positive, vu le nombre de propriétés qu'a chaque huile... Mais je pense qu'ils recensent les plus efficaces dans chaque catégorie (et déjà comme ça on s'y perd !)

Par contre, en prenant le problème dans l'autre sens, côté soins de beauté, je lis :

1/ pour les peaux grasses : HE de géranium, cyprès, cèdre, genièvre, arbre à thé, patchouli myrrhe, citron, bergamote, sauge sclarée ou vétiver.

=> simplement mélanger quelques gouttes à un produit "neutre" (crème, lotion, etc.) [le problème étant que personnellement je n'ai pas encore trouvé ces produits neutres de base !] ou sinon dans de l'huile (ça peut être plein d'huile, je te dirai plus en détails si ça t'intéresse !)

2/ pour les cheveux gras : HE de romarin, genévrier, sauge, arbre à thé, pamplemousse, cyprès, cèdre, lemon-grass, petit grain, citron, basilic ou lavande.

=> tu peux aussi en mettre dans un shampoing "neutre". Sinon, la veille au soir du shampoing, mélanger 1 goutte d'huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d'huile (olive, amande douce...) et masser le cuir chevelu (à priori mon bouquin ne dit pas de rincer, il ne précise rien !) et le lendemain matin se laver les cheveux au shampoing doux.

En gros, c'est ça.

Dans l'ensemble, j'ai remarqué que l'arbre à thé revenait souvent dans tout ce qui était astringent. Mais je vais relire plusieurs fois et me faire une récap des choses qui m'intéressent, parce que comme ça j'ai pas retenu grand chose ! :)

Dis moi si tu veux plus de détails.
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Effectivement j'utilisais avant un produit appelé Tea Tree. Bon, ça ne changeait rien à ma peau, mais je sais pas s'il y avait vraiment des huiles essentielles dedans.

Je n'ai que HE eucalyptus, thym et pin, c'est pour ça que ça m'intéressait si eucalyptus marchait bien. Pour le reste, je vais les garder sous le coude, et je verrai si j'investis lors de mes vacances en France.

Dans les huiles, est-ce qu'il y a palmier, soja ou même tournesol ? C'est ce qu'on trouve au supermarché ici :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Alors voilà les huiles que préconisent mon bouquin :
- amande douce
- olive (extra vierge)
=> j'avoue que ce sont les deux qui reviennent à tout bout de champ dans le bouquin
mais aussi :
- avocat
- bourrache
- germe de blé
- jojoba
- macadamia
- noisette
- onagre
- pépin de raisin
- "rose musquée du Chili" (apparemment ça coûte les yeux de la tête ce truc)
- sésame
- tournesol
- argan

Tu dois trouver aussi de l'huile de sésame en Thaïlande, non ? (ou je m'égare totalement ?)
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

On mange bien du sésame, mais l'huile, j'ai jamais fait attention. A vrai dire, je pense qu'en cherchant bien, on doit pouvoir trouver une bonne partie de ces huiles. Mais à quel prix ! Je crois que je vais me contenter de l'huile de tournesol !
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui !
Pour la première fois aujourd'hui je me suis fait une friction diluée dans de l'huile de tournesol et j'ai été très contente, je trouve ça bien parce que ça n'a pas d'odeur. Je pense quand même qu'avec de l'huile d'olive, ça doit être moins sympa côté olfactif :-?
Sonka - Сонька
Post Reply