Vos anecdotes
Extra ! Et c'est avéré cette étymologie, ou incertain ?Sisyphe wrote:Joli en effet.
Le pire, c'est que vous n'êtes pas très loin de la vérité de cette expression !
Il semble qu'à l'origine, il s'agisse de "l'ane" (sans circonflexe), mot qui en ancien français désigne la cane (anas en latin) ; et que l'expression originelle ait été qqchose comme "c'est comme un coq sautant une ane (=une cane)" ; sauter au sens de b**ser, n*quer, ...
... Le fait est que des fois, dans les basses-cour, les coq se "trompent" .
L'expression désignait donc l'appariement incongru de deux choses n'ayant rien à voir et ne produisant aucun résultat.
Mais l'expression s'est déformée.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Il est toujours difficile d'être certain dans ce genre de situation (c'est pas le genre d'expression qu'on trouve en littérature - sauf la littérature populaire : fabliau, contes, etc.) , mais c'est une des plus probable - l'expression originelle a survécu, semble-t-il, sous une autre forme dans quelques régions. Sauf erreur, Cl. Duneton en parle dans La puce à l'oreille. Pas le tps de vérifier.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Dans le même genre... sans la partie "trad" :
Ce midi, je suis allé avec un collègue faire quelques ptites courses ds une grande surface... en entrant dans le magasin, je ne trouve pas de petit panier en plastique mais juste des sorte de "caisse en carton" estampillées de lu logo du magasin. Soit, j'en prend et et nous allons chercher les quelques articles nécessaires à la pause déjeuner.
Arrive le moment de faire la queue à la caisse... on en profite pour sortir des vannes foireuses (quoi que ça faisait un peu sourire les autres clients, donc soit). Distrait que j'étais, j'avais simplement posé la caisse sur le tapis roulant... et lorsque ce fut notre tour la caissière nous dit : heu, il faudrait la vider votre caisse s'il vous plaît. Si je dois vider tous les clients, à la fin de la journée je n'en puis plus !
J'ai réussi à ne pas réagir au quart de tour, comme j'en suis pourtant coutumier
Ce midi, je suis allé avec un collègue faire quelques ptites courses ds une grande surface... en entrant dans le magasin, je ne trouve pas de petit panier en plastique mais juste des sorte de "caisse en carton" estampillées de lu logo du magasin. Soit, j'en prend et et nous allons chercher les quelques articles nécessaires à la pause déjeuner.
Arrive le moment de faire la queue à la caisse... on en profite pour sortir des vannes foireuses (quoi que ça faisait un peu sourire les autres clients, donc soit). Distrait que j'étais, j'avais simplement posé la caisse sur le tapis roulant... et lorsque ce fut notre tour la caissière nous dit : heu, il faudrait la vider votre caisse s'il vous plaît. Si je dois vider tous les clients, à la fin de la journée je n'en puis plus !
J'ai réussi à ne pas réagir au quart de tour, comme j'en suis pourtant coutumier

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.

Moi ça me fait penser aux poissons, mais toi, j'imagine que ça te fait penser à autre chose, comme je te connais !
(faut dire que j'ai vidé pas mal de poissons ces derniers temps alors c'est sans doue moi qui suis influencée...)
Sonka - Сонька
- scapeghost
- Membre / Member
Waouh, la connotation ... !Latinus wrote:Si je dois vider tous les clients, à la fin de la journée je n'en puis plus !

Last edited by scapeghost on 13 Sep 2005 22:04, edited 1 time in total.
Ben, on ne se refait passvernoux wrote:![]()
![]()
![]()
Moi ça me fait penser aux poissons, mais toi, j'imagine que ça te fait penser à autre chose, comme je te connais !
(faut dire que j'ai vidé pas mal de poissons ces derniers temps alors c'est sans doue moi qui suis influencée...)

Quand même, ça me rassure, mon collègue a pensé pareil

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Latinus wrote:Maïwenn wrote:Je me demande bien ce que tu aurais pu lui sortir à cette pauvre caissière. Faut quand même rester décent
et c'est toi qui parle de décence ??
![]()

Excuse moi de douter ainsi de toi Latinus !!!!

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde