Une de mes amies vit arriver son chien, un lapin dans la gueule. Horrifiée, elle reconnut le lapin que ses voisins, un couple de personnes agées gardaient dans un cage, au jardin.
Le lapin était tout couvert de terre, comme si le chien avait joué avec. Elle commença donc par punir le chien avant de filer en vitesse acheter un autre lapin, espérant que ses charmants voisins ne s'apercevraient de rien.
Par chance, c'est jour de marché et elle trouve un lapin de même taille et très ressemblant (vivant bien sûr). Et très discrètement, elle se glissa dans le jardin de ses voisins, remit le lapin en place et s'éclipsa.
Le lendemain, elle croisa le monsieur qui s'apprêtait à sortir, et un peu gênée, le salua. Timidement, elle demanda des nouvelles de sa femme. L'homme parût très embarassé :
- Ma femme est à l'hôpital. C'est... c'est à cause du lapin.
Mon amie fût complètement catastrophée. La brave dame avait dû s'apercevoir de quelque chose. Et comme elle était un peu fragile...
- C'est parce que le lapin est mort il y a deux jours. On l'avait enterré. Mais il est revenu tout seul dans sa cage. Et il est vivant !
Mon amie n'a jamais osé se dénoncer.