Un pro des souvenirs authentiques et de l'artisanat local du sud de la France aurait fait, dit-on, une petite bourde digne de figurer dans "Le Bêtisier des Pros".
Le fabricant France Espadrille qui offre, sur les plages de Biarritz et dans le sud-ouest de la France, l’accessoire que tout touriste doit absolument porter pour être dans le coup, présente aux touristes un produit typiquement traditionnel, paraît-il. Elle est fabriquée dans la région depuis le 19e siècle, principalement à Mauléon-Licharre, un charmant village de l’arrière-pays.
Or, selon un article récent du magazine québécois "Protégez-vous",
Un récent reportage de l’émission «Envoyé spécial» ébranle cependant la confiance des acheteurs sur la provenance des produits: on y voit des jeunes filles confectionnant les célèbres chaussures pour «France Espadrille»… au Bangladesh! Les plus jeunes n’ont que 12 ans et travaillent de 7 à 21h tous les jours pour un salaire de 33,50 $ (25.417 euros) par mois.
Toujours selon cet organisme de protection du consommateur (qui est aussi un partisan avoué du travail équitable), quand on l’interroge sur les conditions de travail, l’artisan admet n’avoir vu que des photos et que «c’est dur» :
Si on les empêche de faire leur plantation, ils n’auront rien à manger. Chez nous aussi les enfants travaillaient dur il y a 60 ans et personne ne s’en offusquait. Le problème est que si nous cessons d’acheter la jute de ces producteurs, ils mourront de faim
Perso, je suis d'accord que "Si on les empêche de faire leur plantation, ils n’auront rien à manger". Je suis aussi d'accord que si on leur demande des semaines décentes il y aura plus d'emploi, et si on leur offre un salaire décent, ils mangeront encore mieux. Je suis aussi d'accord pour que les actionnaires et PDG de France-Espadrille prêchent par l'exemple et offrent, par pure solidarité (ne serait-ce que pour être solidaire envers leur propre parole) de travailler 14 heures par jour 7 jours par semaine pour 25.42 euros par mois.
Vous pouvez voir l'article en cliquant
ici
Et le site de ce fabricant
ici