Qui a peint ce tableau ?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Nemo wrote:
Svernoux wrote:
Nemo wrote: Il a dessiné les plans de la Galerie Tretyakov : et d'un :sun:

ah bon ? :-o
en fait, le lien que j'avais, c'était presque ça, mais pas tout à fait quand même... T'es sûr que t'as pas lu un peu vite ? Ou alors c'est moi qui ai lu un peu vite...
... ou bien encore : on n'a pas lu la même chose ;)

Ma source : ce site
Vasnetsov even dabbled in architecture; both a small church in Abramtsevo and the façade of the Tretyakov Gallery (in Moscow) were based on his drawings.
OK, on a tous les deux raisons : le premier lien que je voulais mettre en valeur, c'est qu'il avait conçu la façade de la galerie Tretyakov. Quand tu as dis "plans" pour drawings", et moi j'ai compris plan comme le plan des salles, des bâtiments... Je ne pense pas qu'il ait fait les plans des bâtiments, juste la façade.

Sinon, le deuxième lien, c'est que le complexe de la galerie Tratyakov comprend une "maison-musée" du peintre. Si j'ai bien compris, ce n'est pas la maison où il a vécu, mais une recomposition de la maison où il a vécu, sur le site de la galerie. On trouve d'ailleurs la même chose pour d'autres artistes.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Mes commentaires sur le tableau...

Post by svernoux »

Il s'agissait donc du tableau "Три богатыря" ("Trois bogatyrs" ou "Trois chevaliers") de Victor Mikhailovitch Vasnetsov, peint en 1898, et que vous pourrez admirer à la galerie Tratyakov de Moscou, si vous en avez l'occasion.
Ce tableau met en scène trois célèbres bogatyrs : Ilia Mouromets, le plus célèbre de tous, au milieu sur son cheval noir ; Dobrynia Nikititch, à gauche sur le cheval blanc ; et Aliocha Popovitch, à droite sur le cheval alezan.
Les bogatyrs sont d'anciens chevaliers russes (personnages plus ou moins mythologiques), dont les exploits, notamment dans la lutte contre les Tatars, sont relatés dans de longues chansons épiques en vers, les bylines.
Dans ce tableau, Mouromets, Nikititch et Popovitch scrutent l'horizon et gardent la frontière russe.

Les thèmes historiques et mythologiques de la Russie ancienne font partie des thèmes de prédilection de Vasnetsov, comme vous pouvez le constater avec ces quelques oeuvres :
- Un chevalier à la croisée des chemins
- Trois princesses du royaume souterrain
- Les joueurs de doucemelle
- Oleg rencontrant le mage
Mais outre les tableaux évoquant des personnages de contes ou historiques, Vasnetsov a peint nombre de sujets plus classiques, notamment des sujets religieux et des portraits. Il a également conçu la façade de la galerie Tretyakov.

Pour plus d'infos :

- sur Vasnetsov :
http://www.abcgallery.com/V/vasnetsov/vasnetsov.html (galerie d'œuvres + biographie, en anglais)

- sur les bylines :
http://www.russievirtuelle.com/guidestr ... ylines.htm
http://www.artrusse.ca/Bylines/Ilia_Sviatogor.htm (exemple de byline sur Ilia Mouromets)

- sur les trois personnages du tableau :
http://www.russievirtuelle.com/mytholog ... romets.htm
http://www.russievirtuelle.com/mytholog ... brynia.htm
http://www.russievirtuelle.com/mytholog ... liocha.htm

Pour voir les Russes s'amuser aux bogatyrs :
http://brown.nord.nw.ru/susan/ny2000gao/ny-pulk.html
http://brown.nord.nw.ru/susan/ny2000gao ... ry_big.jpg

Et c'est même une marque de bière !
http://www.nubo.ru/pavel_egorov/russian/rka1001.jpg

On attend la prochaine énigme !
:hello:
Sonka - Сонька
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

svernoux wrote:OK, on a tous les deux raisons : le premier lien que je voulais mettre en valeur, c'est qu'il avait conçu la façade de la galerie Tretyakov. Quand tu as dis "plans" pour drawings", et moi j'ai compris plan comme le plan des salles, des bâtiments... Je ne pense pas qu'il ait fait les plans des bâtiments, juste la façade.
Hum hum Svernoux, encore de la provoc' teintée cette fois-ci de falsification de mes propos :loljump:
Car je parlais bien moi aussi de la façade de la galerie :
Nemo wrote:Il a dessiné les plans de la façade de la Galerie Tretyakov : et d'un :sun:
J'espère que tu as honte au moins :roll:

Bon la prochaine énigme arrive...
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

Petite découpe au cutter :

Image

A vous :hello:
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

chabing wrote:Un Anglais ou un Américain? très joli en tout cas... :loljump:
English, man ;)

(pourquoi :loljump: après "très joli en tout cas..." : t'as pas l'air convaincu ?)
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

chabing wrote:Francis Bacon?

je trouve ça très expressif... très triste en tout cas... donc j'aime vraiment :)
The winner is....
Chabing :clap:

(faudra que tu m'expliques pourquoi ton alternative était anglais ou américain parce qu'il n'y a pas vraiment de lien entre les deux peintures ;) )
chabing
Guest

Post by chabing »

Image
Last edited by chabing on 22 Jan 2005 03:19, edited 1 time in total.
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

Je donne le tableau de Francis Bacon ( Man with Dog
1953; Oil on canvas, 152.1 x 116.8 cm) en entier :

Image

Pour insérer une image va voir le tutorielde Latinus

[edit : je vois que tu apprends vite ;)]
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

chabing wrote:Je vous en ai mis un facile...
:loljump: le même humour que Svernoux apparemment....

Un peintre asiatique peut-être :-o
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

Japonais du XIX ème ?
Last edited by Nemo on 21 Jan 2005 17:49, edited 1 time in total.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:P Hokusai ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Nemo wrote:
svernoux wrote:OK, on a tous les deux raisons : le premier lien que je voulais mettre en valeur, c'est qu'il avait conçu la façade de la galerie Tretyakov. Quand tu as dis "plans" pour drawings", et moi j'ai compris plan comme le plan des salles, des bâtiments... Je ne pense pas qu'il ait fait les plans des bâtiments, juste la façade.
Hum hum Svernoux, encore de la provoc' teintée cette fois-ci de falsification de mes propos :loljump:
Car je parlais bien moi aussi de la façade de la galerie :
Nemo wrote:Il a dessiné les plans de la façade de la Galerie Tretyakov : et d'un :sun:
J'espère que tu as honte au moins :roll:
Ben, je sais plus quoi penser, là... Non seulement je suis sûre de ce que j'ai lu, mais en plus, on voit dans ma citation de ton message qu'il n'y avait pas le mot façade dans ton post... (et c'est pas moi qui l'ai trafiqué). T'es sûr que c'est pas toi qui es allé rajouter façade dans ton post après ???

Enfin bon, c'est pas grave en tout cas...
Sonka - Сонька
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

svernoux wrote: T'es sûr que c'est pas toi qui es allé rajouter façade dans ton post après ???
Moi je la trouve limite désagréable ta remarque :roll: C'est un JEUX : je ne vois pas trop ce que je pourrais retirer d'un bidouillage de message...

Il est possible, je ne sais plus, que j'ai réédité mon message après ton copier/coller (tu remarqueras qu'il y a seulement 2 mn entre nos 2 messages ) mais évidemment pas après ta remarque suivante ...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

...

Bon, l'ambiance étant un peu tendue par ici en ce moment je propose de passer un week end tranquille, sans tableau, et de recommencer le jeu la semaine prochaine.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Nemo, je te prie d'accepter mes excuses. Je ne voulais pas t'accuser de quoi que ce soit, car il me semble évident à moi aussi qu'un tel jeu n'a pas de raison d'entraîner de tels comportements... Simplement, je ne comprenais pas comment ça avit pu se passer ainsi, et je commençais à me demander si c'était moi qui étais folle, qui avais des hallucinations ou quoi... Mais en soi, ça n'a strictement aucune importance, je pense qu'on est d'accord sur ce point.
:drink:
Sonka - Сонька
Post Reply