et pour le dessert, des mangoustans. Première fois cette année, ça me rappelle nos vacances de juillet 2010 dans le sud de la Thaïlande
"Qu'est-ce qu'on mange ?"
Moderator: Maïwenn
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"
Ce soir : émincés de poulet, sauce au curry, salade de tomates
et pour le dessert, des mangoustans. Première fois cette année, ça me rappelle nos vacances de juillet 2010 dans le sud de la Thaïlande
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
-
ElieDeLeuze
- Membre / Member
Je retrouve le bonheur des aubergines grillées à l'aïl et au thym. Un peu de jambon et mon riz préféré et c'est prêt. 
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
dans le genre plus cher tu as ça, j'en ferai pas de la pub non plushelena wrote:mes parents ont habité Strasbourg pendant 4 ans de 1996 à 2000 et il y avait déjà un resto près de la Cathédrale qui était un vrai attrape-nigaud à touristes... si c'est le même, ça doit quand même rapporter ces nigauds qu'on ne reverra plus jamaisleo wrote:très belle demeure à colombages sur 3 étages, à côté de la Cathédrale (c’est pas rien quand même)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Maïwenn
Ce soir j'ai sorti de mon wok un truc à mi-chemin entre le flan et la panacotta, c'était pas mauvais du tout. Avec plein de fruits de la passion 
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- leo
- Membre / Member
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- Maïwenn
Panacoflan, ça te va ?leo wrote:dans cette rubrique de qualité extrème, on ne dis pas "un truc"
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
leo wrote:dans cette rubrique de qualité extrème, on ne dis pas "un truc"
*symboliquement, je précise au cas où un inspecteur sans humour passerait par là
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Bin... on frappera l'inspecteur alors. Pas avec ta permission puisque tu n'en n'as pas le droit, mais avec la mienne. Et si l'inspecteur très sérieux n'est pas content, il peut porter plainte en Cour des CCP (Crimes Contre la Personne) du Québec! Ça nous déridera.Sisyphe wrote:*symboliquement, je précise au cas où un inspecteur sans humour passerait par là
C'est d'ailleurs toujours agréable d'être déridé par un inspecteur très sérieux!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Puisque le sujet ici est "Qu'est-ce qu'on mange?", j'aimerais vous partager une surprise ma foi fort agréable que j'ai eue en revenant de notre visite dans les Laurentides avec quelques amis de l'UQÀM. (Le contexte est donné dans ce post au Club des Noctambules.) Quand nous avions pensé inviter nos nouvelles amies filipina à un gueleton, ce sont Jean-François et Julie qui avaient insisté pour le Sheraton ; moi, l'idée d'aller "savourer" de la cuisine anglaise ne m'enchantait vraiment pas. Mais bon, majorité fait loi...
À l'heure où nous sommes arrivés le buffet était fermé et il restait peu de choses à la cuisine. De fait, nous fûmes parmi les derniers clients à la salle Cupola qui ferme pourtant tard, surtout en fin de semaine.

Nous avons donc tous opté pour un roastbeef (je crois qu'en Europe, vous dites "Boeuf au jus"). Et je dois admettre qu'il était bien apprêté : le tour grillé, puis brun, tournant au rosé en approchant du centre qui était rouge sans être cru. Le tout offrant une palette de saveurs bien assorties. Et arrosé d'une sauce bouillante au épices savoureuses, mais discrètes. Idem pour les légumes, style américain, mais genre Ivy League (Nouvelle-Angleterre) (miam) et non Texas (pouah!). Petites rondelles de carottes tendres mais pas surcuites (ni bouillies), épis de maïs nains, petites fèves vertes (vraiment vertes, pas vert pâle) indéniablement fraîches (pas sorties d'une boîte de conserves quoi), quelques cubes de navet et de panais... un arc-en-ciel de saveurs bien assorties de légumes tous frais arrosés d'une sauce claire salée-sucrée dont je n'ai pas le secret. Les pommes de terre, autant en frites (le choix de Jean-François, Rowana et moi) qu'en purée (choisies par Liza et Julie), avaient aussi un très bon goût : légèrement épicées genre BBQ pour les frites ; la purée étant avec crème, ciboulettes et une touche de sarriette, et arrosée très discrètement du jus du roastbeef. (Chacun a goûté aux deux versions puisque nous piquions allègrement dans les assiettes des autres.) Même les petits biscuits genre five o'clock qui étaient offerts avec le ...café (eh oui, on se débritannise!) avaient une saveur nettement meilleure que leurs homonymes d'outre-mer (pour nous : d'outre-Manche pour vous).
N'empêche... je ne comprenais pas que la cuisine d'un établissement d'origine britannique soit si satisfaisante. Revenu à la maison, je vais sur le Net et j'y vois que, bien que Sheraton soit effectivement le nom d'une ville de Dunham County en Angleterre, la chaîne d'hôtels vient de Springfield, Mass. (É-U.). On ne se retrouve donc pas en Angleterre, mais en "Nouvelle"-Angleterre, ce qui fait toute la différence si on parle cuisine! En effet, la cuisine y fut fortement influencée par une bonne proportion d'irlandais, de "French Canadians" venus du nord et de "Frenchies" venus avec Lafayette. De plus, la région étant fortement agricole et horticole (Maine, Vermont, New-Hampshire...), on y apprécie les légumes frais et la cuisine maison.
Ajoutons la bonne ambiance et le service impec des Sheraton et je dois avouer que j'approuve maintenant l'insistance de Jean-François et Julie.
___________________________________________________________________________________
P.S.: Nan : chui pas payé pour la pub!
À l'heure où nous sommes arrivés le buffet était fermé et il restait peu de choses à la cuisine. De fait, nous fûmes parmi les derniers clients à la salle Cupola qui ferme pourtant tard, surtout en fin de semaine.

Nous avons donc tous opté pour un roastbeef (je crois qu'en Europe, vous dites "Boeuf au jus"). Et je dois admettre qu'il était bien apprêté : le tour grillé, puis brun, tournant au rosé en approchant du centre qui était rouge sans être cru. Le tout offrant une palette de saveurs bien assorties. Et arrosé d'une sauce bouillante au épices savoureuses, mais discrètes. Idem pour les légumes, style américain, mais genre Ivy League (Nouvelle-Angleterre) (miam) et non Texas (pouah!). Petites rondelles de carottes tendres mais pas surcuites (ni bouillies), épis de maïs nains, petites fèves vertes (vraiment vertes, pas vert pâle) indéniablement fraîches (pas sorties d'une boîte de conserves quoi), quelques cubes de navet et de panais... un arc-en-ciel de saveurs bien assorties de légumes tous frais arrosés d'une sauce claire salée-sucrée dont je n'ai pas le secret. Les pommes de terre, autant en frites (le choix de Jean-François, Rowana et moi) qu'en purée (choisies par Liza et Julie), avaient aussi un très bon goût : légèrement épicées genre BBQ pour les frites ; la purée étant avec crème, ciboulettes et une touche de sarriette, et arrosée très discrètement du jus du roastbeef. (Chacun a goûté aux deux versions puisque nous piquions allègrement dans les assiettes des autres.) Même les petits biscuits genre five o'clock qui étaient offerts avec le ...café (eh oui, on se débritannise!) avaient une saveur nettement meilleure que leurs homonymes d'outre-mer (pour nous : d'outre-Manche pour vous).
N'empêche... je ne comprenais pas que la cuisine d'un établissement d'origine britannique soit si satisfaisante. Revenu à la maison, je vais sur le Net et j'y vois que, bien que Sheraton soit effectivement le nom d'une ville de Dunham County en Angleterre, la chaîne d'hôtels vient de Springfield, Mass. (É-U.). On ne se retrouve donc pas en Angleterre, mais en "Nouvelle"-Angleterre, ce qui fait toute la différence si on parle cuisine! En effet, la cuisine y fut fortement influencée par une bonne proportion d'irlandais, de "French Canadians" venus du nord et de "Frenchies" venus avec Lafayette. De plus, la région étant fortement agricole et horticole (Maine, Vermont, New-Hampshire...), on y apprécie les légumes frais et la cuisine maison.
Ajoutons la bonne ambiance et le service impec des Sheraton et je dois avouer que j'approuve maintenant l'insistance de Jean-François et Julie.
___________________________________________________________________________________
P.S.: Nan : chui pas payé pour la pub!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Jamais entendu boeuf au jus, pour autant que je t'aie bien compris, ce que tu décris est un rôti de boeuf. Chez nous, on dit roastbeef aussi (ou plutôt rosbif), mais cela désigne plutôt le morceau de viande avant cuisson (et accessoirement, ça désigne aussi nos meilleurs ennemis les Anglais !
)
Par contre, je pense comme toi que ce n'est pas de la cuisine anglaise, même si ça y ressemble pas mal, car les Anglais ne connaissent que la viande méga-cuite, impossible donc d'y voir le moindre rouge, et même rose.
Par contre, je pense comme toi que ce n'est pas de la cuisine anglaise, même si ça y ressemble pas mal, car les Anglais ne connaissent que la viande méga-cuite, impossible donc d'y voir le moindre rouge, et même rose.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Maïwenn
Chez moi on utilise rosbif pour la viande cuite aussi.svernoux wrote:Jamais entendu boeuf au jus, pour autant que je t'aie bien compris, ce que tu décris est un rôti de boeuf. Chez nous, on dit roastbeef aussi (ou plutôt rosbif), mais cela désigne plutôt le morceau de viande avant cuisson
J'adore ça ! j'ai faim maintenant, c'est malin
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- leo
- Membre / Member
tiens, ça me donne une idée pour dimanche prochain
ce sera avec frites, petits pois carottes
Oui Sonka, c'est un rôti de boeuf, grand diamètre, dans lequel on coupe des tranches.
D'ailleurs "roast" veut dire "rôti". Ça n'est pas "rose beef" mais "roast beef".Maïwenn wrote:Chez moi on utilise rosbif pour la viande cuite aussi.
Maïwenn wrote:j'ai faim maintenant, c'est malin![]()
Content de t'avoir été utile mon ami!leo wrote:tiens, ça me donne une idée pour dimanche prochain ce sera avec frites, petits pois carottes
- Maïwenn
Anuanua wrote:D'ailleurs "roast" veut dire "rôti". Ça n'est pas "rose beef" mais "roast beef".Maïwenn wrote:Chez moi on utilise rosbif pour la viande cuite aussi.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Toi, non, puisque tu l'utilises pour désigner de la viande cuite. Mais je comprends mal que certains l'utilisent pour désigner de la viande crue ("avant la cuisson"). Sauf si c'est pour indiquer que c'est de la viande à rôtir.Maïwenn wrote:Tu pensais vraiment que j'ignorais que roast signifie roti ?
Quant aux québécois, la plupart sont couramment bilingues (anglais-français) et connaissent donc le sens du mot "roast".