C'est vrai que j'ai eu le tort de ne pas recopier l'intégralité de l'article (qui fait seulement 17 pages...), et je ne vous ai mis que les inventions les plus "inventives" à mon goût. Mais il était aussi question de nombreuses choses qui existent déjà presque, comme la voiture à hydrogène, la greffe du visage, la pilule pour homme... Comme dit Lat, le rpincipe a été trouvé, mais il reste encore qs détails à régler. Comme le pilule pour hommes par exemple, elle a été testée et fonctionne parfaitement, seulement elle est encore trop douloureuse (c'est une petit barette glissée sous la peau du bras).Latinus wrote:Mwouais... et bien avant d'utiliser le mot "naïf", sortez un peu de chez vous
Pour de nombreuses d'entre-elles, ça fait déjà quelques temps qu'on en parle ou que la technologie permettant de le faire existe ; ce qui manque est la mise en application ou la miniaturisation.
Les inventions qui vont changer notre vie
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
C'est toujours à l'ordre du jour apparemment. L'article parle du robot chirurgien (que j'ai cité) et du robot domestique.Sisyphe wrote:Dans les années 60 c'étaient les robots, on devait tous en avoir dès 2000.
Oui, tout à fait, c'est plus translucide que transparent.Sisyphe wrote:En gros de la résine améliorée. Je dirais plutôt translucide.- le béton transparent : pas de commentaire, tout est dans le nom. Je ne vois pas à quoi ça sert, mais ça a déjà été inventé par un architecte hongrois.
Sisyphe wrote:l’immeuble écologique de demain : alors là par contre, je suis épatée : vitres autoteintantes, façades autonettoyantes (adieu les grafs !) et le top : un toit en herbe permettant de garder l’immeuble plus au frais et entretenu par une tondeuse-robot.

N'importe quelle ferme du Haut-Doubs est plus écologique que bien des bâtisses urbaines (les pires étant les bâtisses rurbaines des citadin néo-campagnards-mais-pas-trop-quand-même*, mais je vais pas commencer à jouer les clochmerliens du Jura). [/quote]Non, là tu trompes mais c'est un peu de ma faute car à nouveau, je n'ai cité que les aspects que je trouvais les plus intéressants : cet immeuble écologique prévoit aussi une isolation ultraperformante. En fait, son but, c'est justement de reproduire le système de la ferme du Haut-Doubs, mais avec des techniques nouvelles. Je pense que l'idée du gazon sur le toit, elle vient bien de la campagne ! Tu fustiges les immeubles Sisyphe, mais de toute façon, ils existent et on ne va pas les remplacer demain par des fermes aux toits en bouses de vaches, alors si on peu les améliorer un peu, tant mieux !
Sonka - Сонька
ça me rappelle un journal datant de 1939 qui imaginait 50 ans plus tard (1989). Au lieu des voitures, tout le monde se déplaçait en avion entre les immeubles
et en plus des priorité à droite, faut faire gaffe à ceux qui arrivent par dessus ou dessous 

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Re: Les inventions qui vont changer notre vie
Oui, très vite amortis parce que, paraît-il, ce qui coute le plus cher dans les vols spatiaux, ce sont les premiers kilomètres (à cause la pesanteur) et ce genre d'ascenseur supprimerait justement le problème.Latinus wrote:Il me semble que c'est dans un S&V qu'on en parlait. Effectivement, on disait que grâce aux nouveaux matériaux ce genre de projet était tout à fait envisageable. Le hic était le prix de la réalisation... bien que très vite amorti une fois en production.svernoux wrote: - un ascenseur pour le cosmos : pour relier un satellite à la Terre, pourquoi pas un ascenseur ? Les nouvelles matières le permettent (nanotube de carbone) et cela faciliterait énormément le trafic vers l’espace, à la fois sur le plan technique et financier.
Intéressant ! Dans mon article, ils n'indiquaient pas spécialement d'application, mais c'est sûr que pour la conquête de l'espace, ce sera nécessaire. En ce qui concerne le budget : 3,7 milliards d'euros investis par les EU d'ici à 2007, soit 3 fois plus que l'Europe.Latinus wrote:Idem, un S&V je crois, cette technologie (nanotechnologie, nanorobots) a été développée dans le cadre de futures expéditions humaines sur Mars. On disait qu'à cause de la durée du trajet (et donc à cause de : exposition prolongée à diverses radiations, détérioration du squelette par absence de gravité, ...) le corps humain allait avoir besoin d'une assistance médicale quasi permanente pour arriver en bon état à destination.- le médicament intégré : dans une vingtaine d’années, on devrait pouvoir glisser dans le corps humain une puce contenant de quoi identifier et traiter au moins les maux les plus courants (maux de tête, diabète, asthme, douleurs articulaires, etc.)
Ces "nano-robots", introduits dans l'organisme, allaient être capables de reconnaître "tel ou tel problème" et d'agir en conséquence (de l'élimination de cellules cancéreuse à la "réparation" du squelette).
Des budgets énormes sont dédiés à ces recherches et développements. Si je me souviens bien, on est déjà capable de les produire...
Latinus wrote:génial pour une prison... si on voit tout presque partout, ça va être dur de s'évader- le béton transparent : pas de commentaire, tout est dans le nom. Je ne vois pas à quoi ça sert, mais ça a déjà été inventé par un architecte hongrois.

Comme on me dit, ce sont des vitres "traversées de microcircuits électriques" ou "vitres électrochromes". Après, je n'en sais pas plus...Latinus wrote:c'était pas à base de cristaux liquides ça ? ch'sais plus...: vitres autoteintantes,
C'est exactement ça. Sauf que la surface sur laquelle seront projetées les images, ce ne seront pas des "écrans plats", mais une peinture spéciale.Latinus wrote:en gros, le véhicule est muni de caméra qui filment les alentours et est également muni de surfaces (on va dire des écrans plats) qui reproduisent sur la surface du véhicule tout ce qu'il masquerait normalement par sa présence.- le véhicule blindé invisible
Sonka - Сонька
tu veux dire ADN ? Aucune idée. Voilà l'explication la plus explicative de l'article : "Le principe : sur une puce de 5 mm de diamètre s'agglutineront des molécules 10 000 fois plus petites qu'un cheveu et capables de soulager la plupart des douleurs".ANTHOS wrote: le médicament intégré : dans une vingtaine d’années, on devrait pouvoir glisser dans le corps humain une puce contenant de quoi identifier et traiter au moins les maux les plus courants (maux de tête, diabète, asthme, douleurs articulaires, etc.)
J’aimerais savior plus sur cette technologie. Est-ce que cette puce contiendra l’AND.

Un OGM. Là je ne sais pas non plus, c'est pas précisé.ANTHOS wrote:la nectarine aplatie : ça a la forme d’un palet breton, en plus gros (10 cm de diamètre). Plus facile à empiler dans les rayons des magasins, paraît-il…
C'est dégeulasse! Est-ce que c’est un OMG ?
Mais ça ne m'étonne pas que Maï en ait déjà vu parce que le lancement est prévu pour l'été prochain, mais c'est peut-être une opération de test.
Sonka - Сонька
Coûteuse, oui pour l'instant.Xavier[vp] wrote:Je sais que je suis un rabat-joie, mais est-ce que vous remarquez que la plupart de ces inventions sont coûteuses, polluantes, dangereuses, inutiles ?
Inutiles, pas toutes.
Dangereuses ? Celles pour l'armée, oui, mais les autres, je vois pas de danger.
Mais polluantes ??? Tu peux me dire à quelles inventions tu pensais en parlant de polluantes ? Parce que la plupart sont plutôt écologiques, ou dans le pire des cas pas plus polluantes que ce qui existe déjà.
Sonka - Сонька
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
UNE FAUTE !! SISYPHE A FAIT UNE FAUTE !!!
[/quote]
Il en fait assez souvent, et il le reconnaît d'ailleurs volontiers
(ça prouve que d'habitude tu ne lis pas attentivement ce qu'il dit, Neph
)[/quote]
Comme adverbe temporel j'aurais préféré "parfois". Mais, oui, effectivement
Mais je les corrige toujours quand je les vois.
Je suis triste de savoir qu'on ne me lit pas entièrement.
Oserait-on manquer à la sainte exégère quotidienne de la pensée sisyphéenne ?
Ne pas démolir les immeubles existants actuellement, oui. Mais pourquoi diable continue-t-on à construire des horreurs pleines de verre ? Tu as vu la nouvelle entrée de Lyon II rue de l'Université ? Façon BNP d'Issy-les-Moulineaux sauf que l'architecte se prend pour Niermeyer.
Non seulement c'est un scandale architectural, qui massacre la belle ligne néo-classique de la fac, mais en plus, ce machin bien en verre et bien au sud (du côté cours), n'importe quelle gamin pourrait te dire que ça va faire serre...
... Vu que le bâtiment ne sera pas entretenu (
bin oui, c'est du secteur public aussi : les architectes du privé sont pas foutu de s'imaginer ce que c'est qu'un budget d'entretien d'établissement public ! C'est pas les quatre TOS de la fac qui vont les nettoyer, leurs vitres, elles ont déjà assez de surfaces comme ça ; et la moquette elle ne sera jamais changée), dans quinze ans, tout l'intérieur sera jauni et en lambeaux.
Au risque de jouer les écolos-peau-de-mouton de service, je pense que le question de l'écologie des bâtiments, c'est un peu comme celui de la sécurité sur les routes : le progrès technique peut apporter quelques avantages, certes, mais le fond de problème, c'est le comportement de base des conducteurs... ou des promoteurs.
*
Pour faire une nectarine plate, au fait, c'est simple : c'est comme pour mettre un poire dans une bouteille, il suffit d'enfermer la fleur dans un moule !
*
Quant à savoir si ces merveilles seront polluantes, c'est simple :
- Le taxi automatique : même problème que pour toute automobile. Effectivement "pas plus polluantes qu'aujourd'hui". Encore que : l'électronique embarquée consomme de l'énergie.
- L'ascenseur pour le cosmos : il faut bien le propulser.
- le béton transparent : le béton pollue déjà indirectement, puisqu'il est fait d'un gravier à base de fumée de silice et d'un liant, bitume ou autre. J'imagine que le béton transparent aura des additifs de type plastiques ou fibres de verre, également polluants à fabriquer. Et même parfois très polluants.
- Le sachet autochauffant : comme il est dit, ne pourra fonctionner que par réaction thermo-chimique. Donc il faudra synthétiser deux produits.
etc.

Il en fait assez souvent, et il le reconnaît d'ailleurs volontiers
(ça prouve que d'habitude tu ne lis pas attentivement ce qu'il dit, Neph

Mais je les corrige toujours quand je les vois.

Tsss. Comme si je faisais des posts longs...Nephilim wrote:si, mais ça dépend du nombre de pages que font ses posts
Les toits des fermes comtoises ne sont pas en bouse de vache ! Même s'il est vrai que c'est un très bon isolant.Svernoux wrote: Tu fustiges les immeubles Sisyphe, mais de toute façon, ils existent et on ne va pas les remplacer demain par des fermes aux toits en bouses de vaches, alors si on peu les améliorer un peu, tant mieux !
Ne pas démolir les immeubles existants actuellement, oui. Mais pourquoi diable continue-t-on à construire des horreurs pleines de verre ? Tu as vu la nouvelle entrée de Lyon II rue de l'Université ? Façon BNP d'Issy-les-Moulineaux sauf que l'architecte se prend pour Niermeyer.
Non seulement c'est un scandale architectural, qui massacre la belle ligne néo-classique de la fac, mais en plus, ce machin bien en verre et bien au sud (du côté cours), n'importe quelle gamin pourrait te dire que ça va faire serre...
... Vu que le bâtiment ne sera pas entretenu (

Au risque de jouer les écolos-peau-de-mouton de service, je pense que le question de l'écologie des bâtiments, c'est un peu comme celui de la sécurité sur les routes : le progrès technique peut apporter quelques avantages, certes, mais le fond de problème, c'est le comportement de base des conducteurs... ou des promoteurs.
*
Pour faire une nectarine plate, au fait, c'est simple : c'est comme pour mettre un poire dans une bouteille, il suffit d'enfermer la fleur dans un moule !
*
Quant à savoir si ces merveilles seront polluantes, c'est simple :
- Le taxi automatique : même problème que pour toute automobile. Effectivement "pas plus polluantes qu'aujourd'hui". Encore que : l'électronique embarquée consomme de l'énergie.
- L'ascenseur pour le cosmos : il faut bien le propulser.
- le béton transparent : le béton pollue déjà indirectement, puisqu'il est fait d'un gravier à base de fumée de silice et d'un liant, bitume ou autre. J'imagine que le béton transparent aura des additifs de type plastiques ou fibres de verre, également polluants à fabriquer. Et même parfois très polluants.
- Le sachet autochauffant : comme il est dit, ne pourra fonctionner que par réaction thermo-chimique. Donc il faudra synthétiser deux produits.
etc.
Je ne pensais pas exclusivement aux fermes franc-comtoises, excuse si je t'ai froissé...Sisyphe wrote:Les toits des fermes comtoises ne sont pas en bouse de vache ! Même s'il est vrai que c'est un très bon isolant.
Oui, je suis d'accord avec toi, mais c'est un faux combat que de fustiger l'invention : l'invention en soi, elle est bien, mais si après personne ne veut l'utiliser, c'est pas de sa faute ! C'est comme les véhicules écologiques, si les gens ne veulent pas les acheter, c'est déplorable certes, mais ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises inventions et qu'il n'aurait pas fallu les inventer !Sisyphe wrote:Au risque de jouer les écolos-peau-de-mouton de service, je pense que le question de l'écologie des bâtiments, c'est un peu comme celui de la sécurité sur les routes : le progrès technique peut apporter quelques avantages, certes, mais le fond de problème, c'est le comportement de base des conducteurs... ou des promoteurs.
C'est un véhicule électrique.Sisyphe wrote:Quant à savoir si ces merveilles seront polluantes, c'est simple :
Oui, il faut le propulser, mais de toute façon, actuellement, quand on envoie qc dans l'espace il faut aussi le propulser, donc ce n'est pas un besoin créé par l'invention. Et d'après ce que j'ai compris, tout l'intérêt de cette ascenseur, c'est justement qu'il requiert moins d'énergie de propulsion, donc qu'il consomme moins d'énergie (et donc, en fin de compte, ça coûte moins cher).Sisyphe wrote:- L'ascenseur pour le cosmos : il faut bien le propulser.
Sonka - Сонька
L'iglassware, le verre qui commande seul à boire quand il est vide!!! Ne cherchez plus l'invention du siècle.
http://eurekaweb.free.fr/sd1-iglassware.htm

http://eurekaweb.free.fr/sd1-iglassware.htm
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
Tiens marrant ça... y'a déjà un truc comme ça qui existe et qui est administré pour les femmes ; serions nous d'insoupçonnées chochottes ?svernoux wrote:Comme le pilule pour hommes par exemple, elle a été testée et fonctionne parfaitement, seulement elle est encore trop douloureuse (c'est une petit barette glissée sous la peau du bras).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Re: Les inventions qui vont changer notre vie
Ok !svernoux wrote:C'est exactement ça. Sauf que la surface sur laquelle seront projetées les images, ce ne seront pas des "écrans plats", mais une peinture spéciale.Latinus wrote: en gros, le véhicule est muni de caméra qui filment les alentours et est également muni de surfaces (on va dire des écrans plats) qui reproduisent sur la surface du véhicule tout ce qu'il masquerait normalement par sa présence.
Le projet a dû évoluer entre temps

Comme on fait vraiment de tout à l'ESIT, un jour on a interprété en cours un exposé (très sérieux) sur les fins du monde possible, leur degré de dangerosité et la probabilité qu'elles se réalisent. Parmi les scénarios évoqués, il y avait une prise de contrôle de la planète par les robots, qui seraient devenus capables de penser par eux-mêmes et auraient dépassé l'intelligence humaine...svernoux wrote:C'est toujours à l'ordre du jour apparemment. L'article parle du robot chirurgien (que j'ai cité) et du robot domestique.Sisyphe wrote:Dans les années 60 c'étaient les robots, on devait tous en avoir dès 2000.

Il faudra la peler au fer à souder ?Sisyphe wrote: *
*

Si déjà toutes les voitures d'aujourd'hui fonctionnaient en ville comme fonctionne la Prius...Quant à savoir si ces merveilles seront polluantes, c'est simple :
Je vois mal ce genre de véhicules (taxi automatiques) être conçus sur un moteur uniquement essence/diesel, d'autant plus que pour un trajet urbain il peut tout à fait être envisagé de les équiper en moteur uniquement électriques.
Je pense qu'on devrait pouvoir dire "moins polluantes qu'aujourd'hui" , et si ça n'est pas le cas, alors ce ne sera pas un progrès...
Question : Un ascenseur pèse 200Kg à vide, 5 personnes de 75kg montent dedans. Quelle masse devra soulever le moteur ?- L'ascenseur pour le cosmos : il faut bien le propulser.
http://optics.org/articles/news/10/3/10/1J'imagine que le béton transparent aura des additifs de type plastiques ou fibres de verre, également polluants à fabriquer. Et même parfois très polluants.
En fait, "transparent" est un abus de langage.
La conserve auto-chauffante existe déjà, la méthode est assez simple (chaux mise en présence d'eau) :- Le sachet autochauffant : comme il est dit, ne pourra fonctionner que par réaction thermo-chimique. Donc il faudra synthétiser deux produits.
etc.
CaO + H2O -> Ca(OH)2 + ENERGIE (pour ceux qui flegmatisent de pdf-iser)
Nescafé propose aussi sa cannette auto-chauffante.
Y'a également la "coolcan", lorsqu'on l'ouvre, une capsule de gas (co2) se détend et génère ainsi du froid (principe du frigo).
Source et plus (pdf - 1,2Mo)