Les inventions qui vont changer notre vie

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
svernoux
Membre / Member

Les inventions qui vont changer notre vie

Post by svernoux »

C'est le nom d'un article paru dans Capital de juillet (oui, encore, je sais), qui répertorie les inventions qui devraient voir le jour dans un futur plus ou moins proche. J’avais envie de vous parler de celles qui m’ont le plus marquée, en positif ou en négatif, et connaître vos réactions à ce sujet.

- les taxis automatiques : propres, silencieux et sans chauffeur, ils seront pilotés par satellite. Les utilisateurs réguliers recevront une facture en fin de mois.
- un ascenseur pour le cosmos : pour relier un satellite à la Terre, pourquoi pas un ascenseur ? Les nouvelles matières le permettent (nanotube de carbone) et cela faciliterait énormément le trafic vers l’espace, à la fois sur le plan technique et financier.
- un hôtel dans l’espace : ce projet d’un milliardaire américain est en bonne voie (et il n’est pas le seul sur cette idée). Le seul hic : pour l’instant, il n’existe pas de navette pour emmener des voyageurs vers ce potentiel hôtel à un prix « raisonnable » (entre parenthèses parce que le prix d’une nuit coûtera de toute façon 1 million de dollars…)
- le médicament intégré : dans une vingtaine d’années, on devrait pouvoir glisser dans le corps humain une puce contenant de quoi identifier et traiter au moins les maux les plus courants (maux de tête, diabète, asthme, douleurs articulaires, etc.)
- la chirurgie à distance : c’est le principe des robots chirurgiens, contrôlés à distance par un chirurgien humain. Ils existent déjà dans nos hôpitaux, mais ne sont pour l’instant qu’en phase de test. Ils seraient plus précis, pas sujets à la fatigue (évidemment) et laisseraient moins de cicatrices.
- le béton transparent : pas de commentaire, tout est dans le nom. Je ne vois pas à quoi ça sert, mais ça a déjà été inventé par un architecte hongrois.
- les radiateurs transparents : voir remarque ci-dessus, sauf que c’est inventé par des Français.
- l’immeuble écologique de demain : alors là par contre, je suis épatée : vitres autoteintantes, façades autonettoyantes (adieu les grafs !) et le top : un toit en herbe permettant de garder l’immeuble plus au frais et entretenu par une tondeuse-robot.
- le clavier virtuel (en vente dès cette année) : ça ressemble à un gros briquet, on le pose à côté de son téléphone portable sur une surface plane où il projette un écran virtuel. Reste plus qu’à saisir son texte et hop, les données sont envoyées par wi-fi au téléphone portable.
- le livre électronique : pendant littéraire de l’iPod.
- l’écran de téléphone portable souple et enroulable (par liaison wi-fi également).
- la nectarine aplatie : ça a la forme d’un palet breton, en plus gros (10 cm de diamètre). Plus facile à empiler dans les rayons des magasins, paraît-il…
- le sachet de café autochauffant
- la confiture antirides : là, malgré les explications du journaliste, j’ai pas compris s’il fallait la manger ou se la tartiner sur le visage…

Et enfin, les inventions qui font plus peur (et c’est là qu’on voit bien que l’homme semble être particulièrement inventif lorsqu’il s’agit de trucider son prochain) :
- le véhicule blindé invisible
- les mines sauteuses : avant, les mines étaient fixes, dans le futur, elles seront itinérantes et communiqueront un peu à la façon des abeilles ou des fourmis : lorsque l’une sautera, les autres recevront un signal et se réorganiseront pour boucher le trou laissé par leur copine.
- La tenue de combat antifeu, câblée et climatisée, avec GPS, radio, PDA intégrés.
- la méga-décharge électrique : elle ne produit ni éclair, ni souffle, elle laisse les être vivants indemnes, mais elle grille tous les circuits électriques et processeurs adverses. Vu l’importance croissante de l’électronique dans le domaine militaire, ça pourrait bien remplacer la bombe atomique en guise de menace suprême, vous ne croyez pas ?
- la pilule qui donne bonne conscience : à nouveau, tout est dans le nom. Elle estompe les traumatismes des soldats.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

La liste est aussi naïve que les listes d'inventions établies dans les décennies et les siècles passés, et dont nous nous amuserions aujourd'hui. Le livre Ravages, de Barjavel, est plein de ce genre de choses. Il semble que certains "prospecteurs" n'aient pas retenu les leçons d'humilité données contre leur gré par nos aînés.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

tout cela me fait penser a un livre que j'ai acheté recemment et qui est le "catalogue d'objet introuvables" (il y a plusieurs tome). Mias il y a de êtites merveilles comme,

la scie circulaire a main,
l'enclume de platre,
une scie balancoire, des sciseaux a tranchant exterieurs, un tampon a empreinte digitale, nun boulier electronique (!!), des compas prereglés, des paillasson effeuillable, feu tricolore pour WC , casserole a robinet (pour mettre le potage directe dans l'assiette) des poeles a ressort ( les crepes sautent plus haut) fer a repasser teleguidé, degazificateur d'eau gazeuse, lance- vaiselle (plus facile lors des scenes de menages), appareil a refermer les boites de conserves, hamac fauteil, hamac canapé, hamac a etagegouttiere pour parapluie et j'en passe!!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

J'ai pas trouve grand-chose dans la liste qui me changerait vraiment la vie mais bon... On peut s'en amuser quand meme!Comme dit Miguel, il y a peut-etre un peu de naivete la dedans... :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Mwouais... et bien avant d'utiliser le mot "naïf", sortez un peu de chez vous ;)
Pour de nombreuses d'entre-elles, ça fait déjà quelques temps qu'on en parle ou que la technologie permettant de le faire existe ; ce qui manque est la mise en application ou la miniaturisation.

Je vais reprendre chaque ligne qui me dit quelque chose... histoire de voir si j'arrive à ajouter quelque info supplémentaire (de mémoire).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

S'il y a une science dont je me méfie, c'est bien la futurologie. Miguel a raison.

Relisons toutes les publications depuis 1900 sur ce que devait être le futur, tous les classiques de la SF (en fait, j'en ai pas lu énormément non plus), revoyons tous les films du même genre : à chaque fois, les mêmes fantasmes totalement oubliés, ou largement dépassé.

En 1900 c'était l'obsession sous-marine : on allait construire des villes sous les eaux. Dans les années 60 c'étaient les robots, on devait tous en avoir dès 2000.

Par contre, personne n'a vu venir les ordinateurs. Ou alors c'était un truc immense dans lequel on rentrait des informations à l'aide d'une grosse machine à écrire (mais qui parlait).

Alors bon.. :-?
les taxis automatiques : propres, silencieux et sans chauffeur, ils seront pilotés par satellite. Les utilisateurs réguliers recevront une facture en fin de mois.
Le commentaires sur le temps qu'il fait, la circulation là c'est pas possible mais qu'est-ce qu'ils ont tous eh va donc espèce de 70, et ah là là les jeunes d'aujourd'hui ma bonne dame seront-ils automatiques également ?
- le béton transparent : pas de commentaire, tout est dans le nom. Je ne vois pas à quoi ça sert, mais ça a déjà été inventé par un architecte hongrois.
En gros de la résine améliorée. Je dirais plutôt translucide.

A quoi ça va servire ? A peu près à la même chose que les baies vitrées, mais ce sera plus facile.
le livre électronique : pendant littéraire de l’iPod.
Ca existe déjà (feuilles en plastique un peu comme des feuillets plastiques transparent où l'on range les feuilles, avec des cristaux liquides en guise d'encre).

Sauf que j'en vois complètement pas l'intérêt ! Tout ami des livres, qu'il soit simple lecteur ou bibliophile, a besoin des pages en papier. C'est physique.
- les radiateurs transparents : voir remarque ci-dessus, sauf que c’est inventé par des Français.
:) C'est la différence entre nous et le reste du monde : non seulement on fait des trucs super-innovants qui coûtent des milliards, mais nous au moins on est SÛR que ça ne sert à rien.
l’immeuble écologique de demain : alors là par contre, je suis épatée : vitres autoteintantes, façades autonettoyantes (adieu les grafs !) et le top : un toit en herbe permettant de garder l’immeuble plus au frais et entretenu par une tondeuse-robot.
:evil: S'il voulait être vraiment écologique, il commencerait d'abord par se demander si ça vaut le coup de faire des verrières en plein sud, des isolations à base de carton-pâte, des salles de 400 m², le tout surchauffé en hiver et surclimatisé en été !

N'importe quelle ferme du Haut-Doubs est plus écologique que bien des bâtisses urbaines (les pires étant les bâtisses rurbaines des citadin néo-campagnards-mais-pas-trop-quand-même*, mais je vais pas commencer à jouer les clochmerliens du Jura).

*Je vous ai déjà raconté l'histoire de ce rurbain d'un village du Haut-Doubs qui avait porté plainte contre le paysan d'à côté parce que la bouse de vache sentait mauvais ?
la nectarine aplatie : ça a la forme d’un palet breton, en plus gros (10 cm de diamètre). Plus facile à empiler dans les rayons des magasins, paraît-il…
:mad: Beurk !

Vive la bonne vieille grosse pomme véreuse et irrégulière !
la confiture antirides : là, malgré les explications du journaliste, j’ai pas compris s’il fallait la manger ou se la tartiner sur le visage
:roll: Où l'on va découvrire que la fashion victime retombe toujours du côté confituré...
La tenue de combat antifeu, câblée et climatisée, avec GPS, radio, PDA intégrés.
Et cerveau avec ? Ah non, désolé, le soldat est fourni mais le cerveau est en option...
la pilule qui donne bonne conscience : à nouveau, tout est dans le nom. Elle estompe les traumatismes des soldats.
Investissement inutile : un soldat se remplace très facilement. Et les généraux, eux, n'en ont jamais eu besoin.
tout cela me fait penser a un livre que j'ai acheté recemment et qui est le "catalogue d'objet introuvables" (il y a plusieurs tome). Mias il y a de êtites merveilles comme,

la scie circulaire a main,
l'enclume de platre,
Ouvrage merveilleux effectivement de Carelmans.

Tu oublies : le cache-pot en forme de pot, la porte-Magritte découpée sur votre silhouette et surtout la cafetière pour masochiste :

Image

:sun:
Last edited by Sisyphe on 31 Jul 2005 13:24, edited 1 time in total.
Latinus
Admin

Re: Les inventions qui vont changer notre vie

Post by Latinus »

svernoux wrote: - un ascenseur pour le cosmos : pour relier un satellite à la Terre, pourquoi pas un ascenseur ? Les nouvelles matières le permettent (nanotube de carbone) et cela faciliterait énormément le trafic vers l’espace, à la fois sur le plan technique et financier.
Il me semble que c'est dans un S&V qu'on en parlait. Effectivement, on disait que grâce aux nouveaux matériaux ce genre de projet était tout à fait envisageable. Le hic était le prix de la réalisation... bien que très vite amorti une fois en production.
- le médicament intégré : dans une vingtaine d’années, on devrait pouvoir glisser dans le corps humain une puce contenant de quoi identifier et traiter au moins les maux les plus courants (maux de tête, diabète, asthme, douleurs articulaires, etc.)
Idem, un S&V je crois, cette technologie (nanotechnologie, nanorobots) a été développée dans le cadre de futures expéditions humaines sur Mars. On disait qu'à cause de la durée du trajet (et donc à cause de : exposition prolongée à diverses radiations, détérioration du squelette par absence de gravité, ...) le corps humain allait avoir besoin d'une assistance médicale quasi permanente pour arriver en bon état à destination.
Ces "nano-robots", introduits dans l'organisme, allaient être capables de reconnaître "tel ou tel problème" et d'agir en conséquence (de l'élimination de cellules cancéreuse à la "réparation" du squelette).
Des budgets énormes sont dédiés à ces recherches et développements. Si je me souviens bien, on est déjà capable de les produire...
génial pour une prison... si on voit tout presque partout, ça va être dur de s'évader :lol:
quelques poissons dans les tuyaux seront du plus bel effet ;)
: vitres autoteintantes,
c'était pas à base de cristaux liquides ça ? ch'sais plus...
tondeuse-robot.
ce qui existe déjà dans le commerce.
- l’écran de téléphone portable souple et enroulable (par liaison wi-fi également).
De nombreux prototypes sont déjà produits :)
- la nectarine aplatie : ça a la forme d’un palet breton, en plus gros (10 cm de diamètre). Plus facile à empiler dans les rayons des magasins, paraît-il…
au secours !
ça existe dans "batonnets", on peut faire du chaud ou du froid et se préparer une boisson dans un environnement complètement dépourvu d'électricité. C'est une réaction chimique de produits qui se mélangent...
- le véhicule blindé invisible
en gros, le véhicule est muni de caméra qui filment les alentours et est également muni de surfaces (on va dire des écrans plats) qui reproduisent sur la surface du véhicule tout ce qu'il masquerait normalement par sa présence.
- les mines sauteuses : avant, les mines étaient fixes, dans le futur, elles seront itinérantes et communiqueront un peu à la façon des abeilles ou des fourmis : lorsque l’une sautera, les autres recevront un signal et se réorganiseront pour boucher le trou laissé par leur copine.
Elle s'écartent pour les civils ?
Y'a une date de péremption à laquelle elles rentrent toutes à la base, histoire de laisser le terrain propre ?
- la méga-décharge électrique : elle ne produit ni éclair, ni souffle, elle laisse les être vivants indemnes, mais elle grille tous les circuits électriques et processeurs adverses. Vu l’importance croissante de l’électronique dans le domaine militaire, ça pourrait bien remplacer la bombe atomique en guise de menace suprême, vous ne croyez pas ?
M**, c'était dans quel livre de SF ça... arrive plus à m'en souvenir. Ca allait même un peu plus loin :sweat:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Latinus wrote:Mwouais... et bien avant d'utiliser le mot "naïf", sortez un peu de chez vous ;)
avec mes remerciements.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

A mon avis, je ne crois pas que c’est un exercise inutile d’extrapoler les connaissance actuelles. Parfois, il faut un coup de génie pour traduire les trouvailles dans les laboratoires en usages pratiques. D'ailleurs c'est ludique aussi!

Quelques commentaires 'à chaud':

les taxis automatiques
Pourquoi pas : la technologie existe déjà.

un hôtel dans l’espace
Pourquoi pas. Il y a aussi des projets pour construire les habitats sous la mer.

le médicament intégré : dans une vingtaine d’années, on devrait pouvoir glisser dans le corps humain une puce contenant de quoi identifier et traiter au moins les maux les plus courants (maux de tête, diabète, asthme, douleurs articulaires, etc.)
J’aimerais savior plus sur cette technologie. Est-ce que cette puce contiendra l’AND. Si c’est le cas, il faudra bcp plus que 20 ans pour pouvoir traiter les maux enumerés, qui sont parmi les plus compliqués (causes multifactoriales, differentes étiologies).
Cependant, peut-etre on aura un thérapie (cellulaire) pour le diabéte type 1.

la nectarine aplatie : ça a la forme d’un palet breton, en plus gros (10 cm de diamètre). Plus facile à empiler dans les rayons des magasins, paraît-il…
C'est dégeulasse! Est-ce que c’est un OMG ? Certaines craintes liées à ces technologies sont dus à la mefiance envers des personnes/organismes plus soucieux des facteurs commercials que les vrais avantages/risques.

Ca existe déjà.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Sisyphe wrote:Tu oublies : le cache-pot en forme de pot, la porte-Magritte découpée sur votre silhouette et surtout la cafetière pour masochiste :
je n'ai pas tout citer bien sur!!
notre chere enclume de platre!

piano d'angle

pantoufle pour nettoyer le sol

poele a ressort
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Cette semaine au marché j'ai vu des pêches aplaties ! Malheureusement il y avait du monde après moi, je n'ai pas pu rester faire la causette avec le marchand, mais j'aurais bien voulu lui demander ce que c'était exactement !
Last edited by Maïwenn on 31 Jul 2005 20:27, edited 1 time in total.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Je sais que je suis un rabat-joie, mais est-ce que vous remarquez que la plupart de ces inventions sont coûteuses, polluantes, dangereuses, inutiles ? :D
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

Sisyphe wrote:Vive la bonne vieille grosse pomme véreuse et irrégulières !
UNE FAUTE !! SISYPHE A FAIT UNE FAUTE !!! :loljump: :loljump:
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Nephilim wrote:
Sisyphe wrote:Vive la bonne vieille grosse pomme véreuse et irrégulières !
UNE FAUTE !! SISYPHE A FAIT UNE FAUTE !!! :loljump: :loljump:
Il en fait assez souvent, et il le reconnaît d'ailleurs volontiers

(ça prouve que d'habitude tu ne lis pas attentivement ce qu'il dit, Neph ;) )
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

si, mais ça dépend du nombre de pages que font ses posts :loljump:
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Post Reply