Question sur le WiFi

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Ouf ! donc, si je comprends bien (désolée de faire répéter, mais c'est un peu obscur pour moi), mon PC qui n'a pas du tout de Wi-Fi ne peut en aucun cas être piraté par un wifiste ?
D'une manière directe, non, et si ton pc n'est pas du tout connecté à un réseau, aucune chance ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je vous renseigne tout de même cette discussion là : viewtopic.php?p=155788#155788
qui a eut lieu il y a déjà un ptit bout de temps.

Plus particulièrement le lien en fin de message, qui renvoie vers un topic dont le contenu date de fin juillet 2005.
:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mici ! :jap:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je reviens avec des questions sur le wifi :
Est-ce que certains d'entre vous sont entre temps des utilisateurs confirmés du wifi ? Est-ce qu'on trouve beaucoup de hot points accessibles, désormais ? Didine disait qu'il lui fallait un mot de passe pour accéder au wifi dans son hotel, mais est-ce vraiment le cas partout ? Je veux dire, j'ai entendu dire qu'il y avait le wifi dans des endroits comme les McDo, starbucks, etc, mais aussi dans les gares : dans une gare, il faut aller demander un code ??? (et faire la queue trois heures ???)
Et est-ce que (je suppose que oui mais vu ma nouillitude...) il existe des sortes de cartes de France du wifi, ou une liste des endroits accessibles ?

Pour l'instant, notre portable accède à Internet via notre box par wifi, on a rien eu de spécial à configurer, c'est pareil dans un lieu public ? Rien à configurer, juste éventuellement un code ?

Merci d'avance ! :sweat:

PS : et qu'est-ce que ça change, l'opérateur dans tout ça ? Je vois chez orange qu'il y a des hotspots orange et des hotspots non orange... On s'en fout, non ?

PS² : et c'est généralement payant ou gratuit ? Quel ordre de prix ?
Sonka - Сонька
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

J'ai trouvé ça, qui pourra peut-être t'éclairer : http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/200 ... ics-france

Mais ça date un peu. Je ne sais pas si ça pourra t'aider. :c-com-ca:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah oui, merci, c'est très intéressant ! Malheureusement, le réseau n'est pas encore très développé : une dizaine de points à Lyon par exemple, et seulement deux dans toute la Bretagne ! :(
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

D'un point de vue complètement terre-à-terre, même si l'accès à certains "hot spot" est gratuit, celui-ci devrait au moins faire l'objet d'une inscription préalable (inscription donnant un identifiant et un mot de passe).

C'est la règle de base (d'autant accrue que nous sommes toujours en plan "vigipirate renforcé") : pouvoir associer toute action sur un réseau informatique à une et une seule personne. Si ce traçage n'est pas assuré par le fournisseur d'accès, celui-ci s'expose à toute action judiciaire qui découlerait d'une mauvaise utilisation de son réseau.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'aurais donc peut-être meilleur intérêt à aller dans un café équipé du wifi, même si c'est pas gratuit, plutôt que de me faire suer à l'accueil SNCF (par exemple), où je parie qu'on ne saura pas, qu'on ne me donnera pas le bon truc, que ça durera trois heures... ?

Ce que je me demandais, c'était si, quand on va dans un café wifi, on paie par exemple son café + un accès wifi en sus, ou bien si le service est compris dans la conso ?
Ou bien ça dépend des cafés ?
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon alors, n'ayant pas eu les réponses que j'espérais, je reviens vous faire part de ma maigre expérience.

Conclusion principale : le wifi, c'est le bordel. :lol:

Bon alors je pensais que dans les hôtels, si c'était marqué wifi, c'est que c'était gratuit. En fait, je devais aller dans pas mal de Formule 1 mais sur leur site, pas un mot sur le wifi. En revanche, je suis allée une fois dans un Première Classe et là c'était indiqué sur le site que les hôtels avaient le wifi. J'avais aussi regardé avant le départ le site d'orange, j'avais rien compris quand à savoir si c'était payant ou quoi. Par contre j'avais vu qu'il y avait des points d'acès dans les formule 1. Bref, j'y comprenais rien. J'arrive dans le premier formule 1 (Roissy CDG). Je demande si y'a le wifi. Quand le mec comprend, il me dit : ah oui je crois bien, mais vous êtes à quel étage ? Moi : deuxième. Lui : ah ben le wifi y'a mais ça marche qu'au premier étage.

:-o

(Bon en plus je précise qu'à tous les étages, y compris au 6è, y'a des affiches vantant le wifi dans les couloirs et des cartons idem dans les chambres... mais bon au retour j'ai pas eu le temps de tester si ça marchait au 6è, si ça se trouve en fait ça marche et c'est le mec qui pige que dalle)

Deuxième formule 1 : je demande. On me dit oui, y'a, mais personne sait comment ça marche. Je prend le livret explicatif : je lis qu'il faut être abonné Orange mobile (pas mon cas) ou acheter une sorte de carte prépayée. En vente à la réception de votre établissement. Je demande à la réception : non non ils ont pas ça, ils sont pas au courant.

Troisième formule 1 : pas au courant non plus. Je décide alors d'aller dans une agence orange, puisqu'il s'en trouvait une sur mon chemin, histoire d'acheter la fameuse carte prépayée. Après une attente interminable, comme il se doit, j'explique mon cas au gars qui n'avait jamais entendu parler de ça de sa vie. Finalement, il est parti dans l'arrière boutique se renseigner, téléphoner chépaoù, et il revient en me disant que non, ils vendent pas ça, il faut vraiment l'acheter à l'hôtel, que j'ai peut-être pas eu de chance dans celui-là mais dans les autres il doit y avoir.

Bon, je rentre à l'hôtel, hôtel suivant évidemment rien non plus. Alors j'appelle le numéro en 08 à la peau des fesses qui était indiqué sur le petit livret de présentation pour le support technique. Et la le mec me dit : non mais c'est très simple, vous allumez l'ordi, vous lancer internet explorer et là vous avez la page d'accueil orange et pour acheter du crédit, vous cliquez à tel endroit et ça s'achète comme ça, par carte bleue.

:sweat:

Donc voilà, complètement à côté de la plaque depuis le début et pas un seul pékin compétent pour me renseigner. Au fait, oui, finalement, y'avait bien le wifi dans tous les F1, chépas pkoi il font pas de pub dessus, c'est un peu con à mon avis, mais bon...

Après, par comparaison, le bonheur : au Première Classe, y'a le wifi et c'est gratuit ! Pareil, t'ouvres IE, tu rentre comme code ton numéro de chambre etc et c'est gratuit et illimité.

Du coup, j'ai rien essayé d'autre, y compris les gares. Pour résumer ce que j'ai compris :
- y'a des points d'accès wifi mais où on accède en payant, par abonnement ou pré-paiement (auprès d'orange mais aussi d'autres opérateurs, selon les hotspots je suppose)
- y'a des endroits où, par esprit d'hospitalité (ou commercial), le wifi est non seulement accessible mais gratuit (coût pris en charge par le lieu je suppose)

Euh, voilà, si ça peut être utile à qn... :sweat:
Sonka - Сонька
Post Reply