Vingt ou vingts ?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Membre / Member
Pour SANS, c'est un peu au feeling : si ce dont on parle est une sorte de groupe d'individus considérés dans leur globalité, qu'on voit généralement en groupe ou bien qu'on imagine mal seuls dans le contexte, le pluriel ne me semble pas impossible. La préférence du singulier prévaut cependant autant que possible à mes yeux.
Merci pour toutes vos réponses !
A propos, mettriez-vous le mot "modèle" au singulier ou au pluriel dans la phrase suivante :
« Après avoir pris pour modèle l'Espagnol José-Maria Aznar et l'Anglais Tony Blair, les députés de l'UMP, qui participaient, mercredi 7 septembre à Paris, à la "convention économie" du parti majoritaire français semblent désormais décidés à se passer de références. »
En fait, le Monde l'a laissé au singulier mais un prof de français semble affirmer le contraire.
A propos, mettriez-vous le mot "modèle" au singulier ou au pluriel dans la phrase suivante :
« Après avoir pris pour modèle l'Espagnol José-Maria Aznar et l'Anglais Tony Blair, les députés de l'UMP, qui participaient, mercredi 7 septembre à Paris, à la "convention économie" du parti majoritaire français semblent désormais décidés à se passer de références. »
En fait, le Monde l'a laissé au singulier mais un prof de français semble affirmer le contraire.
-
- Guest
-
- Guest
Re: Vingt ou vingts ?
Personnellement, mon fiston à moi a eu deux trois en orthographe. Il a donc intelligemment résolu la question que vous posez en utilisant au mieux ses qualités... ;-)Léa wrote:Bonjour,
Dans la phrase « Mon fils a obtenu deux vingt(s) en orthographe », le mot "vingt" prend-il la marque du pluriel ?
Merci d'avance,
Léa
Francis
Re: Vingt ou vingts ?
Anonymous wrote:Personnellement, mon fiston à moi a eu deux trois en orthographe. Il a donc intelligemment résolu la question que vous posez en utilisant au mieux ses qualités... ;-)
Francis

Pour la question sur "modèle", je réponds : pluriel.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it