Vingt ou vingts ?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Vingt ou vingts ?
Bonjour,
Dans la phrase « Mon fils a obtenu deux vingt(s) en orthographe », le mot "vingt" prend-il la marque du pluriel ?
Merci d'avance,
Léa
Dans la phrase « Mon fils a obtenu deux vingt(s) en orthographe », le mot "vingt" prend-il la marque du pluriel ?
Merci d'avance,
Léa
Spontanément je dirais que ca reste singulier. Je sais pas si le lien correspond à la réponse que tu cherches, mais si je me fie à l'exemple "les onze joueurs", pas de s au nombre.
http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/ ... re/mp2.htm
http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/ ... re/mp2.htm
Sauf erreur de ma part, il semblerait que l'Académie de Marseille se contredise elle-même avec l'exemple cité.
De plusAC Marseille wrote:(les) onze joueurs
...
Sauf : UN (féminin UNE ) et, VINGT et CENT lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre nombre
(Journal officiel - N.C. du 9 février 1977) wrote:"On admettra que vingt et cent, précédés d'un adjectif numéral à valeur de multiplicateur, prennent la marque du pluriel même lorsqu'ils sont suivis d'un autre adjectif numéral" (1).
La folie des uns est la sagesse des autres
-
- Membre / Member
Le problème, c'est que dans le cas des notes, VINGT n'est pas vraiment un numéral comme d'hab', mais un substantif. On peut avoir un 20, se taper des 9 en math et deux 0 par semaine en gym. Personnellement, j'ai toujours préféré garder les CHIFFRES pour écrire cela. Ce n'est pas que de la lâcheté.
Le cas des nombres utilisés pour indiquer des notes scolaires n'est pas prévu par l'académie, et le Trésor de la langue française ne le met pas au pluriel :
Le cas des nombres utilisés pour indiquer des notes scolaires n'est pas prévu par l'académie, et le Trésor de la langue française ne le met pas au pluriel :
[Dans la notation sur vingt] Vingt (sur vingt). La meilleure note possible. (...) J'ai 20 en musique. Vingt en musique! Les camarades ont crié ça en chœur (COLETTE, Cl. école, 1900, p. 235). P. anal. La reconstitution de l'original, à savoir la caserne d'Ichigaya à Tokyo, a demandé des trésors d'astuces (...). Quatre semaines plus tard, le boulot est fini. Vingt sur vingt. La copie est parfaite, des lampes aux meubles, rien ne manque (Libération, 8 août 1984, p. 27).
Je t'en prie, vas-yarkayn wrote:Un nouveau courrier à l'académie ?

http://www.academie-francaise.fr/contact/index.html (service du dictionnaire).
C'est exactement là que j'ai des hésitations, et personnellement je préfère moi aussi écrire cela en chiffres mais il s'agit ici d'une question de langueElieDeLeuze wrote:Le problème, c'est que dans le cas des notes, VINGT n'est pas vraiment un numéral comme d'hab', mais un substantif. On peut avoir un 20, se taper des 9 en math et deux 0 par semaine en gym. Personnellement, j'ai toujours préféré garder les CHIFFRES pour écrire cela. Ce n'est pas que de la lâcheté.

D'une part je pense que "vingt" sous-entend ici "vingt sur vingt" donc pas de "s", d'autre part j'ai tendance à imiter la règle que l'on applique à "zéro" (deux zéros par semaine en gym.).
Le Trésor de la langue française ne nous donne pas des exemples où "vingt" se met au pluriel mais n'indique pas non plus que celui-ci reste invariable dans le cas des notes.
La réponse de l'académie :

Bravo à tous ceux qui pensaient au singulier.Monsieur,
On écrira deux vingt ; vingt est un numéral et donc invariable. On ne lui ajoute un -s que quand il est multiplié pour donner un autre nombre, comme dans quatre-vingts.
Cordialement,
Patrick Vannier

La folie des uns est la sagesse des autres
avant de lire la réponse de l'académie, je pensais exactement la même chose. On nous a toujours dit c'est invariable... et je me plantais souvent dans les phrases du genre "ils sont quatres...", donc maintenant j'ai retiendu la leçon ^^
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
-
- Guest