Vingt ou vingts ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Léa
Membre / Member

Vingt ou vingts ?

Post by Léa »

Bonjour,

Dans la phrase « Mon fils a obtenu deux vingt(s) en orthographe », le mot "vingt" prend-il la marque du pluriel ?

Merci d'avance,
Léa
Celine
Membre / Member

Post by Celine »

Spontanément je dirais que ca reste singulier. Je sais pas si le lien correspond à la réponse que tu cherches, mais si je me fie à l'exemple "les onze joueurs", pas de s au nombre.

http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/ ... re/mp2.htm
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sauf erreur de ma part, il semblerait que l'Académie de Marseille se contredise elle-même avec l'exemple cité.
AC Marseille wrote:(les) onze joueurs
...
Sauf : UN (féminin UNE ) et, VINGT et CENT lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre nombre
De plus
(Journal officiel - N.C. du 9 février 1977) wrote:"On admettra que vingt et cent, précédés d'un adjectif numéral à valeur de multiplicateur, prennent la marque du pluriel même lorsqu'ils sont suivis d'un autre adjectif numéral" (1).
La folie des uns est la sagesse des autres
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Le problème, c'est que dans le cas des notes, VINGT n'est pas vraiment un numéral comme d'hab', mais un substantif. On peut avoir un 20, se taper des 9 en math et deux 0 par semaine en gym. Personnellement, j'ai toujours préféré garder les CHIFFRES pour écrire cela. Ce n'est pas que de la lâcheté.

Le cas des nombres utilisés pour indiquer des notes scolaires n'est pas prévu par l'académie, et le Trésor de la langue française ne le met pas au pluriel :
[Dans la notation sur vingt] Vingt (sur vingt). La meilleure note possible. (...) J'ai 20 en musique. Vingt en musique! Les camarades ont crié ça en chœur (COLETTE, Cl. école, 1900, p. 235). P. anal. La reconstitution de l'original, à savoir la caserne d'Ichigaya à Tokyo, a demandé des trésors d'astuces (...). Quatre semaines plus tard, le boulot est fini. Vingt sur vingt. La copie est parfaite, des lampes aux meubles, rien ne manque (Libération, 8 août 1984, p. 27).
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Dans tes exemples, il n'y a qu'une note 20 à chaque fois. Ici, il y en a deux. ;)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

arkayn wrote:Dans tes exemples, il n'y a qu'une note 20 à chaque fois. Ici, il y en a deux. ;)
Oui mais tu peux dire "j'ai eu un vingt", ce qui aurait tendance à appuyer son affirmation :)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

une voiture, deux voitures. ;)

Un nouveau courrier à l'académie ?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

arkayn wrote:Un nouveau courrier à l'académie ?
Je t'en prie, vas-y :)
http://www.academie-francaise.fr/contact/index.html (service du dictionnaire).
Léa
Membre / Member

Post by Léa »

ElieDeLeuze wrote:Le problème, c'est que dans le cas des notes, VINGT n'est pas vraiment un numéral comme d'hab', mais un substantif. On peut avoir un 20, se taper des 9 en math et deux 0 par semaine en gym. Personnellement, j'ai toujours préféré garder les CHIFFRES pour écrire cela. Ce n'est pas que de la lâcheté.
C'est exactement là que j'ai des hésitations, et personnellement je préfère moi aussi écrire cela en chiffres mais il s'agit ici d'une question de langue :)

D'une part je pense que "vingt" sous-entend ici "vingt sur vingt" donc pas de "s", d'autre part j'ai tendance à imiter la règle que l'on applique à "zéro" (deux zéros par semaine en gym.).

Le Trésor de la langue française ne nous donne pas des exemples où "vingt" se met au pluriel mais n'indique pas non plus que celui-ci reste invariable dans le cas des notes.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

C'est parti
:hello:
Léa
Membre / Member

Post by Léa »

Quoi, c'est parti le nouveau courrier à l'académie ?
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Oui, je viens de leur poser la question. Nous devrions avoir la réponse dans un jour ou deux maxi, je pense.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

La réponse de l'académie :
Monsieur,

On écrira deux vingt ; vingt est un numéral et donc invariable. On ne lui ajoute un -s que quand il est multiplié pour donner un autre nombre, comme dans quatre-vingts.

Cordialement,

Patrick Vannier
Bravo à tous ceux qui pensaient au singulier. :hello:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

avant de lire la réponse de l'académie, je pensais exactement la même chose. On nous a toujours dit c'est invariable... et je me plantais souvent dans les phrases du genre "ils sont quatres...", donc maintenant j'ai retiendu la leçon ^^
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Dans le même genre,

si on dit un pré sans vache, est ce que l'on mets un s à vache ou pas.

Je serais tentée de dire non puisqu'il n'y en a pas,

Mais alors on dit un pré sans cheval ou un pré sans chevaux (ce dernier sonne mieux non ?) :(
Post Reply