[Anglais]Etudier un an à l'étranger

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Sebxoii
Membre / Member

Post by Sebxoii »

svernoux wrote:
Sebxoii wrote:Le PFE c'est notre projet de fin d'étude...
Ca, j'avais compris ;) Ce que je voulais savoir, c'est pas ce que signifiait l'accronyme, mais ce que c'était concrètement ;)
Bah je n'en sais pas grand chose non plus ^^

C'est juste un espece de projet ( :D ) à mener à bien dans les temps impartis. On travail en collaboration ( ou pas ? ) avec une entreprise et c'est à peu près tout ce que j'en sais :-?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sebxoii wrote:
svernoux wrote:
Sebxoii wrote:Le PFE c'est notre projet de fin d'étude...
Ca, j'avais compris ;) Ce que je voulais savoir, c'est pas ce que signifiait l'accronyme, mais ce que c'était concrètement ;)
Bah je n'en sais pas grand chose non plus ^^

C'est juste un espece de projet ( :D ) à mener à bien dans les temps impartis. On travail en collaboration ( ou pas ? ) avec une entreprise et c'est à peu près tout ce que j'en sais :-?
ah oui, alors effectivement, c'est difficile de décider quelque chose si on ne sait même pas ce que c'est... :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sebxoii
Membre / Member

Post by Sebxoii »

Bon alors quelques nouvelles :p

Contrairement à ce que m'a dit la conseillère de communication, mon directeur d'étude ne s'oppose pas du tout à mon départ en Angleterre ( enfin il me dit que pour l'instant il ne voit pas d'inconvénients majeurs à cela ).

J'ai ensuite été voir le responsable des Relations Internationales qui m'a l'air fort sympathique et qui ne m'a pas rembarré sur le champ en me disant que c'était impossible :)

Ca me parait donc mieux parti que la dernière fois que j'ai posté ici...

Wait & see :P

edit : Pour mon départ en 3ème année :)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Tu partirais où en Angleterre?

:hello:
Sebxoii
Membre / Member

Post by Sebxoii »

didine wrote:Tu partirais où en Angleterre?

:hello:
Justement c'est de ça dont je dois discuter avec lui dans une heure...

On m'avait parlé de l'université de Bristol qui n'est pas mal en Elec/Info/Meca...

Sinon j'avais pensé à Oxford ou Cambridge :sun:

Hmm...Plus sérieusement il va falloir que je jette un oeil au site de l'UCAS...mais il y a tellement d'université qui font de la "technologie" que je ne sais pas trop par où commencer :-?
michka
Membre / Member

Post by michka »

Sebxoii wrote:Salut Maïwenn
En fait je commence à penser que l'assistante de communication essaye de me décourager d'y aller en 3A pour lui éviter pas mal de paperasse...Même si elle m'est très sympathique je ne la connais pas bien du tout...
Moi non plus, je ne la connais pas et je ne pourrais pas dire si c'est ça, mais j'en ai connus qui préfèrent ne pas faire d'effort et pour qui donc, si l'élève laisse tomber, c'est tant mieux...

Dans manière générale et sans vouloir porter de mauvaises intentions à personne, je trouve que beaucoup trop d'enseignant sousévaluent l'expérience à l'étranger. Ils ont tort, car c'est extrêmement valorisant aux yeux d'un employeur.

Tu ferais ça dans le cadre d'un échange, il me semble comprendre... Mon expérience est un peu différente, mais car je me suis inscrit directement à l'université française après mon bac en Italie, après avoir fait mes démarches environ 9 mois à l'avance auprès de l'ambassade française.

Le choc culturel, tel que je l'ai expérimenté, ne peut te faire que du bien. Surtout si tu as besoin de mûrir ;) , c'est le genre d'expérience qui peut être décisive. Imagine qu'en Italie j'avais toujours habité chez mes parents et travaillé dans leur ferme. Je suis sorti du cocon douillet et j'ai dû me débrouillé pour trouver un appart, un boulot et gérer mes études en parallèle. C'est possible et ça va t'enrichir énormément.

Dans quelle ville anglaise veux-tu étudier ? Sache en tout cas que, autant que je sache, dans aucune les choses ne se passent comme à Paris. Les loyers sont chers et la vie aussi, mais il y a disponibilité de logements et tu ne dois pas trop galérer pour en trouver un.

Quant au rhytme d'études, Maïwenn a bien dit. C'est beaucoup plus difficile de reprendre si on les a complètement arrêtées pendant longtemps, sinon ce n'est pas un gros problème. La seul chose qui pourrait t'arriver... et bien, d'être un peu en retard, car il te faudra sûrement un petite période d'adaptation, pendant laquelle tu ne pourra pas avancer aussi vite qu'en France.

Quoi qu'elle soit ta décision, bon courage.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

svernoux wrote:Ca, j'avais compris ;) Ce que je voulais savoir, c'est pas ce que signifiait l'accronyme, mais ce que c'était concrètement ;)
Attention, acronyme* est un anglicisme, quand on l'emploie abusivement dans le sens de sigle. Ici, PFE est clairement un sigle, de même que PCF, PSG etc. Un acronyme, ce serait par exemple le programme Erasmus (eh oui, c'en est un, un beau:) ).

Ne vas pas croire que j'ai quelque chose contre toi ;), c'est un pur hasard :(

* Acronyme = sigle qui se prononce comme un nom.
Sebxoii
Membre / Member

Post by Sebxoii »

PFE est donc un acronyme :D...Ici on dit ca pfeuh :lol:

Blague à part, merci pour ton intervention michka.

Le problème de l'assistante de communication est reglé ( ;) ) et plus personne ne semble vouloir me mettre des bâtons dans les roues.

Seul détail : mon resp. des affaires internationales est nouveau...donc il va essayer de se renseigner auprès de son prédecesseur.

Pendant ce temps, je vais essayer de trouver quelques écoles ( 3-4 ) qui correspondent à ce que je cherche au niveau des cours.

Pour la ville où je souhaite aller ? Pas de vraiment de préférence. J'exclus d'office Londres et ses environs à cause du loyer prohibitif ( :-o ). J'avoue avoir une petite attirance pour Leeds ( où il y a un festival Rock énorme tous les ans :D )...où quelque part près de la 'frontière' ( au niveau de la gare d'Ashford ).

Mais la localisation géographique est quand même le cadet des mes soucis et je préfère privilégier le choix d'une bonne école :).

A+

Seb, qui risque d'occuper la majeure partie de la nuit à surfer sur le site de l'UCAS ( tiens, un acronyme :lol: )
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

michka wrote:Dans quelle ville anglaise veux-tu étudier ? Sache en tout cas que, autant que je sache, dans aucune les choses ne se passent comme à Paris. Les loyers sont chers et la vie aussi, mais il y a disponibilité de logements et tu ne dois pas trop galérer pour en trouver un.
Ah bon, la vie est chère ??? A Londres, c'est sûr, c'est très cher, mais dans les autres villes anglaises, mes collègues anglais m'ont dit que la vie est beaucoup moins chère qu'ici à Lyon, par exemple, et qu'en plus on peut trouver facilement des petits jobs qui sont bien mieux payés qu'en France.

M'enfin, moi, j'y suis pas allée, hein, je fais que répéter...

Mais de toute façon, tu as parfaitement raison de choisir l'école et pas la ville, Sebxoii ;)
C'est bien que ça se passe mieux, je suis contente pour toi, j'espère que tu pourras partir finalement !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sebxoii
Membre / Member

Post by Sebxoii »

Oui ben c'est pas fait encore...mais j'apprécie votre soutient :D

Sérieux c'est trop la galère de trouver une école avec le site de l'ucas :-?

Et même une fois que j'ai choisi une université ( admettons celle de Bristol ), j'ai encore plus de mal à faire le rapprochement entre les cours qu'ils donnent et ceux que je suis sensés avoir à l'ENIB

J'ai posté sur différents forums pour voir s'ils peuvent m'aiguiller un peu...mais je n'ai pas trouvé de forum spécifique aux études à l'étranger, ou mieux, à Erasmus.

Mais je n'abandonne pas pour autant :P
michka
Membre / Member

Post by michka »

svernoux wrote: Ah bon, la vie est chère ??? A Londres, c'est sûr, c'est très cher, mais dans les autres villes anglaises, mes collègues anglais m'ont dit que la vie est beaucoup moins chère qu'ici à Lyon, par exemple, et qu'en plus on peut trouver facilement des petits jobs qui sont bien mieux payés qu'en France.
Effectivement mes rensegnements portent surtout sur Londres, ce que j'ai oublié de préciser :roll: . C'est vrai qu'il faut pas se représenter tout le royaume à l'image de sa capitale.
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Post Reply