grzespelc wrote:didine wrote:
Pourquoi on était si bons en 1974 et 1982? Bons joueurs tout simplement?
Bons entraineurs, bons joueurs et un peu du bonheur.
J'ajouterai que les années 50 à 70 ont été des années fastes pour le football de l'Est européen, la grande période de l'URSS, la Hongrie (vice-championne du monde, battue dans une finale mémorable alors qu'elle était archi-favorite ; je reste persuadé qu'avec juste un peu plus de chance et aussi d'intelligence tactique - et de patience - elle aurait été championne du monde), la Pologne, la Tchécoslovaquie.
Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que la guerre froide a eu une grande influence sur le football de l'Est, et que les années 80-90 ont porté un grand coup à ce football autrefois réputé. Le dernier coup d'éclat de l'Est, c'est l'URSS, vice-championne d'Europe en 88 ; mais on devrait encore parler de la Tchécoslovaquie, 1/4 de finaliste en 1990 d'après mes souvenirs (avec des joueurs comme Skuhravy, Nemec, etc.), puis la Rép. Tchèque ces dernières années (1996, 2004), mais cette dernière dans un contexte socio-économique et politique différent.
Il y a une sacrée concordance entre la fin de la guerre froide et la chute des équipes de football de l'Est ; mais je n'ai aucune profondeur dans mon analyse, ce ne sont que des hypothèses p-e sans fondement. Peut-être que des Polonais ou des Tchèques ou des Russes du forum qui s'y connaissent en foot pourraient en parler mieux que moi.