La Coupe du monde 2006

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Dada wrote:Quand a la Pologne, j'y crois pas trop, ils ont une equipe solide mais sans plus. Ils etaient deja au dernier euro et ils ont rien fait.
A la dernière coupe du monde, as-tu voulu dire sans doute ;)
Bon aller, j'me mouille:
mes favoris sont le Portugal, Allemagne, Bresil, Argentine, France?, Ukraine pour la surprise, et pourquoi pas un pays africain (cote d'Ivoire) pour la grosse surprise?
Merci pour le Portugal :sun:
Moi je ne me mouille pas encore, j'attendrai quelques mois pour me prononcer ... (j'avoue que l'Ukraine, à première vue, me semble armée pour faire un très beau parcours)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Miguel wrote:
Dada wrote:Quand a la Pologne, j'y crois pas trop, ils ont une equipe solide mais sans plus. Ils etaient deja au dernier euro et ils ont rien fait.
A la dernière coupe du monde, as-tu voulu dire sans doute ;)
Le championnat d'Europe, on n'en a pas vu la couleur depuis les années 60. :lol:

Pourquoi on était si bons en 1974 et 1982? Bons joueurs tout simplement?
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

didine wrote: Pourquoi on était si bons en 1974 et 1982? Bons joueurs tout simplement?
Bons entraineurs, bons joueurs et un peu du bonheur.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci à tous pour les explications, très intéressant ! Je ne réponds pas à tout, je vous lis avec attention mais je ne me risquerai pas aux pronostics !
Dada wrote:De plus le Dinamo Kiyev a ete en demi de la ligue des champions y'a 3-4 ans donc ils ont des tres bons joueurs.
Et Donetsk était aussi en ligue des champions cette année non ? (ou l'année dernière ? ou y'a pas longtemps ? ou bien c'était pas la ligue des champions ?...)

Concernant le CSKA, c'est pas une équipe comme les autres il me semble... Faudrait que je vérifie, mais il me semble que c'est l'équipe de l'armée ou qc comme ça... ce qui peut expliquer un meilleur niveau ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

svernoux wrote:Concernant le CSKA, c'est pas une équipe comme les autres il me semble... Faudrait que je vérifie, mais il me semble que c'est l'équipe de l'armée ou qc comme ça... ce qui peut expliquer un meilleur niveau ;)
Exact, le A de CSKA, c'est l'armée (Центральный Спортивный Клуб Армии = club omnisports de l'armée). On le surnommait même parfois "l'Armée Rouge" pendant la période soviétique.
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:Concernant le CSKA, c'est pas une équipe comme les autres il me semble... Faudrait que je vérifie, mais il me semble que c'est l'équipe de l'armée ou qc comme ça... ce qui peut expliquer un meilleur niveau ;)
Le nom complet c'est : "Centralnyi Sportivnyi Klub Armyi Moskva"
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

svernoux wrote:Merci à tous pour les explications, très intéressant ! Je ne réponds pas à tout, je vous lis avec attention mais je ne me risquerai pas aux pronostics !
Dada wrote:De plus le Dinamo Kiyev a ete en demi de la ligue des champions y'a 3-4 ans donc ils ont des tres bons joueurs.
Et Donetsk était aussi en ligue des champions cette année non ? (ou l'année dernière ? ou y'a pas longtemps ? ou bien c'était pas la ligue des champions ?...)
:loljump:

L'annee derniere :D
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Donetsk s'est retrouvé en ligue des champions sur un exploit lors du tour préliminaire, mais "présence en ligue des champions" ne signifie pas "qualité", et dans leur cas ça s'est pas super bien passé. C'est loin d'être une grosse équipe, qd même ... Le Dynamo Kiev a une autre allure, une autre aura, un autre niveau.
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

Je ne suis sur si je t'ai bien compris, Miguel, mais si tu dis, que Dinamo et meilleur que Chakhtar Donetsk, c'est pas vrai. Le 2 jouent au meme niveau et en derniere saison c'est Chakhtar qui etaient les champions d'Ukraine.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

grzespelc wrote:
didine wrote: Pourquoi on était si bons en 1974 et 1982? Bons joueurs tout simplement?
Bons entraineurs, bons joueurs et un peu du bonheur.
J'ajouterai que les années 50 à 70 ont été des années fastes pour le football de l'Est européen, la grande période de l'URSS, la Hongrie (vice-championne du monde, battue dans une finale mémorable alors qu'elle était archi-favorite ; je reste persuadé qu'avec juste un peu plus de chance et aussi d'intelligence tactique - et de patience - elle aurait été championne du monde), la Pologne, la Tchécoslovaquie.

Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que la guerre froide a eu une grande influence sur le football de l'Est, et que les années 80-90 ont porté un grand coup à ce football autrefois réputé. Le dernier coup d'éclat de l'Est, c'est l'URSS, vice-championne d'Europe en 88 ; mais on devrait encore parler de la Tchécoslovaquie, 1/4 de finaliste en 1990 d'après mes souvenirs (avec des joueurs comme Skuhravy, Nemec, etc.), puis la Rép. Tchèque ces dernières années (1996, 2004), mais cette dernière dans un contexte socio-économique et politique différent.

Il y a une sacrée concordance entre la fin de la guerre froide et la chute des équipes de football de l'Est ; mais je n'ai aucune profondeur dans mon analyse, ce ne sont que des hypothèses p-e sans fondement. Peut-être que des Polonais ou des Tchèques ou des Russes du forum qui s'y connaissent en foot pourraient en parler mieux que moi.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

grzespelc wrote:Je ne suis sur si je t'ai bien compris, Miguel, mais si tu dis, que Dinamo et meilleur que Chakhtar Donetsk, c'est pas vrai. Le 2 jouent au meme niveau et en derniere saison c'est Chakhtar qui etaient les champions d'Ukraine.
Je parle de coupe d'Europe, pas de confrontation directe. Le Dynamo Kiev est beaucoup plus craint et respecté en Europe que le Shaktar (ou Shaktior ... je sais jamais comment on l'écrit) Donetsk.

Par exemple, au Portugal, n'importe quel petit club est capable, un beau jour, de battre le FC Porto. Mais si ce petit club se retrouve en ligue des champions, il n'ira pas aussi loin que le puissant FC Porto.
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

Miguel wrote:J'ajouterai que les années 50 à 70 ont été des années fastes pour le football de l'Est européen, la grande période de l'URSS, la Hongrie (vice-championne du monde, battue dans une finale mémorable alors qu'elle était archi-favorite ; je reste persuadé qu'avec juste un peu plus de chance et aussi d'intelligence tactique - et de patience - elle aurait été championne du monde), la Pologne, la Tchécoslovaquie.

Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que la guerre froide a eu une grande influence sur le football de l'Est, et que les années 80-90 ont porté un grand coup à ce football autrefois réputé. Le dernier coup d'éclat de l'Est, c'est l'URSS, vice-championne d'Europe en 88 ; mais on devrait encore parler de la Tchécoslovaquie, 1/4 de finaliste en 1990 d'après mes souvenirs (avec des joueurs comme Skuhravy, Nemec, etc.), puis la Rép. Tchèque ces dernières années (1996, 2004), mais cette dernière dans un contexte socio-économique et politique différent.

Il y a une sacrée concordance entre la fin de la guerre froide et la chute des équipes de football de l'Est ; mais je n'ai aucune profondeur dans mon analyse, ce ne sont que des hypothèses p-e sans fondement. Peut-être que des Polonais ou des Tchèques ou des Russes du forum qui s'y connaissent en foot pourraient en parler mieux que moi.

Je dirait que le grand facteur etait la partition de Tchecoslovaquie, URSS et Yougoslavie. En effet on a des petits pays qui n'ont pas beacoup des bons joueurs (imaginez: si en 1998 on aurait joint les equipes de Croatie - 3e place - et Yougoslavie...)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Et dans le cas de la Pologne ? Simple déclin footballistique ? Je ne pense pas que ce soit si simple ... Enfin je ne sais pas ...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

grzespelc wrote:Je ne suis sur si je t'ai bien compris, Miguel, mais si tu dis, que Dinamo et meilleur que Chakhtar Donetsk, c'est pas vrai. Le 2 jouent au meme niveau et en derniere saison c'est Chakhtar qui etaient les champions d'Ukraine.
ah, je savais bien qu'ils avaient gagné kékchose ! (oui enfin, forcément, pour se retrouver en ligue des champions, me direz-vous...)
Miguel wrote:Le Dynamo Kiev est beaucoup plus craint et respecté en Europe que le Shaktar (ou Shaktior ... je sais jamais comment on l'écrit) Donetsk.
Normalement : Shakhtior ou Chakhtior. On peut peut-être voir aussi Charter ? M'enfin, ça se prononce comme les deux premiers.

[aparté]ous savez ce que ça veut dire "chakhtior" ?
==> Mineur
Et le nom du deuxième club de donetsk ?
==> Le Metalurg
...
Ah là là, quel romantisme ces Ukrainiens !...
[fin de l'aparté]

PS : Miguel, très bonne question concernant la chute de l'URSS. Je pense que ça ne concerne pas que le foot, mais le sport ne général. Je réfléchis, je réfléchis...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

[quote="svernoux"]

[aparté]ous savez ce que ça veut dire "chakhtior" ?
==> Mineur
Et le nom du deuxième club de donetsk ?
==> Le Metalurg
...
Ah là là, quel romantisme ces Ukrainiens !...
[fin de l'aparté]
quote]

y'a pas que les Ukrainiens! les russes aussi. Prenons les clubs de Moscou:
CSKA=armee
Lokomotiv=chemins de fer?
Torpedo=?
Dinamo=?
y'a aussi metalurg quelque chose, et khimik quelque chose, bref que des noms de corporations (contrairement a l'Europe de l'ouest ou les clubs sont associatifs). Au Japon c'est la meme chose, les principales equipes sont les Mitsubishi machin, Toshiba bidule, Toyota truc....
Post Reply