salut tous,
pas encore lu moi non plus... mais vous me faites vraiment peur.
extra-terrestres, superman,

j'ai du mal (beaucoup même) à croire qu'il ai pu faire ça !
j'y cours pour voir...
----------
je reprends mon post pour citer ceci
15 octobre 2005, par
Jérôme Ligeti (
www.actuabd.com)
"Je serai moins sévère que nos deux intervenants précédents.
Je crois que le problème réside dans le fait que beaucoup de gens s’attendent à voir le dessinateur d’Astérix reprendre ce qu’ils ont aimé dans les précédents albums, notamment ceux écrits par Goscinny. Sans doute ces lecteurs, habituels déçus, s’attendent-ils à chaque nouveauté à un remake de Astérix Gladiateur ou Astérix Légionnaire ou autre titre mythique ?
En tout cas, concédons à Uderzo, qui est quand même l’auteur légitime de ces aventures, anciennes et nouvelles, le droit de faire les oeuvres qui lui plaisent.
Que ses nouveaux albums plaisent ou déplaisent, le fait est qu’ils sont l’oeuvre de l’auteur lui-même (aidé par des assistants, certes, car il souffre d’un handicap qui ne lui permet plus d’encrer et surtout de tenir son crayon comme autrefois).
Pour revenir à l’album lui-même, j’ai été assez agréablement surpris. Les deux précédents ne m’avaient guère inspiré, mais ce nouvel album m’a bien plu, à la première lecture. L’article de Didier Pasamonik m’a fait prendre conscience ensuite du sens de l’album. La réflexion de M. Pasamonik est réellement éclairante !
Rien n’est gratuit dans cet album, qui est, à mon sens, une belle réflexion sur la bande dessinée française (européenne), américaine et japonaise. J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à une relecture, avec ce nouveau prisme.
J’évoquais une "belle" réflexion, une réflexion personnelle, mais après tout, au pays de la "politique des auteurs", comment refuser à Uderzo - qui est un auteur au même titre que n’importe quel auteur publié par des éditeurs indépendants - de publier ce qu’il pense, ce qu’il veut, de la manière dont il le souhaite ?
Bref, j’ignore ce que chaque lecteur attend de la nouvelle édition d’une série mythique. Sans doute projette-t-il consciemment ou non, toute la part de nostalgie, de plaisir, pris lors de lectures passées, toute la part de rêve et de fantasmes d’histoires nouvelles ? Une chose est sûre,
la réalité ressemble rarement aux rêves."
----------
mais je dirai... laissez nous garder nos rêves !