Témoignages sur l'Halloween

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Eveline
Membre / Member

Re: Témoignages sur l'Halloween

Post by Eveline »

Pour moi, ça n'a jamais été une fête américaine. J'ai même appris assez tard qu'ils avaient ça également aux États-Unis. Alors, ça me fait plutôt bizarre de voir qu'on la considère comme américaine.
Mais rassure-toi, Scapeghost, ce n'est pas être anti quelque chose que de ne pas vouloir d'une transfusion de fête d'un pays à l'autre!
scapeghost wrote:
michka wrote:
«Ich bin eine mutierte Banane
des achtzehnten Jahrhunderts,
Mutti hat einen bunten Cowboyhut für mich gestrickt!
Ich bin eine mutierte Banane, trick or treat!
»
Ah terrible la chansonnette!!! je l'adore :love:
Moi aussi!!! :love:
Last edited by Eveline on 01 Nov 2005 03:29, edited 1 time in total.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

scapeghost wrote:Là où j'habite, il y a 3-4 ans, on ne pouvait plus dormir avant minuit, mais aujourd'hui, ça s'est beaucoup calmé. Je ne suis pas anti-américain, mais je trouve que c'est mieux qu'on ne fête pas Halloween ici en France.
[mode HS ON] :evil: Y'a des huluberlus qui sont en train de s'égosiller au bar en bas de chez moi... :evil: Fait ch*** :evil: [mode HS OFF]
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Isis wrote:
scapeghost wrote:Là où j'habite, il y a 3-4 ans, on ne pouvait plus dormir avant minuit, mais aujourd'hui, ça s'est beaucoup calmé. Je ne suis pas anti-américain, mais je trouve que c'est mieux qu'on ne fête pas Halloween ici en France.
[mode HS ON] :evil: Y'a des huluberlus qui sont en train de s'égosiller au bar en bas de chez moi... :evil: Fait ch*** :evil: [mode HS OFF]
En plus, t'es sur Paris, donc moi je trouve ça normal. :roll:
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

scapeghost wrote:
Isis wrote:

Ca veut dire quoi, normal ? :(
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Isis wrote:
scapeghost wrote:
Isis wrote:

Ca veut dire quoi, normal ? :(
Ben à Paris, on est inévitablement confronté à la pollution sonore aussi bien le jour que la nuit.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Remarquez la bonne utilisation du mot Halloween en français : le L et le D apostrophe (ainsi que la non-aspiration du H) sont importants si on veut montrer qu'on est un vrai. :sun: Ainsi, on dira : passer l'Halloween, fêter l'Halloween, j'ai hâte à l'Halloween, j'ai un beau costume d'Halloween, j'ai eu beaucoup de chocolat à l'Halloween...
En francais de France on n'utilise jamais l'article. On parle de la fete d'Halloween, d'une fete d'Halloween, des chocolats qu'on a eu a Halloween.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Ah, vous autres, les Français de France...! ;)

Me voilà maintenant renseignée (merci, Maïwenn!). :)
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Il est maintenant 00h30, la journée du 31 octobre est terminée.
Mais présent, pour votre bon plaisir :sleep: et surtout le mien, voici un récit de ma soirée d'Halloween!

17h10 : Enfin! On sonne à la porte. C'est une petite de deux ans et demi déguisée en clown avec son papa. Je lui donne tellement de bonbons qu'elle n'arrive pas à les tenir dans ses mains.

17h30 : C'est inquiétant, il n'est arrivé personne d'autre encore. Je me rends au petit commerce du coin (dépanneur) pour acheter quelque chose qui manque pour le repas. Là, au moins, je croise une fille maquillée en clown et transportant de la bière. Tout est normal. D'ailleurs, le gars à la caisse est maquillé en chat, et il porte de fausses oreilles de chat.
« Beau déguisement! » lui dis-je. Il répond : « Miaou! Merci. Ça fera onze et cinquante-cinq. Miaou! »
:lol: Quand même, on n'a pas de telles répliques tous les jours!

18h05 : :) Enfin, on resonne à ma porte, et c'est une petite sorcière timide et affamée qui apparaît!
Mais ensuite, personne. :( Je m'inquiète un peu plus que tout à l'heure.

De 18h40 à 19h20 : Ça y est, c'est là qu'on assistera à un feu roulant de petits hallouwineux défilant les uns après les autres chez moi!
D'abord, un savant fou, un chat rose, un squelette, un zèbre et un magicien font leur entrée. Le magicien me menace de me transformer en bonbon si je ne lui en donne pas. La petite déguisée en savant fou pige la moitié du plat, puis remet une partie de sa poignée dedans avec un sourire gêné.
Deux Chinoises et une je ne sais plus quoi passent ensuite. Je n'ai pas le temps de détourner le regard après leur avoir donné des bonbons qu'elles sont déjà reparties. La maman me dit merci!
Ensuite : un diable, un dinausore (« Chuis un dinooo! »), un Batman tout en noir. Je me trompe pour le Batman en lui disant que je reconnais là un beau costume de ninja! :loljump: Heureusement, sa mère, cachée derrière la porte, me souffle la bonne réponse : « Batman! » ;) Ah oui, Batman, excuse-moi.
C'est alors que surgit un tigre tout de bonne humeur, avec un grand sourire de tigre! « Bonjour!! » Il est seul avec sa maman, qui est déguisée en mort-vivant et qui ne veut pas de bonbons pour elle parce qu'elle va manger ceux de son fils.
Arrive maintenant une petite d'environ six ans habillée en blanc avec une perruque qui semble avoir passé au feu, faite de cheveux grichus noirs et blancs tout mêlés. En quoi est-ce qu'elle est déguisée? « En princesse! » Clame-t-elle avec une petite voix de fillette qui rêve réellement d'être une princesse. Elle est tellement charmante sous ses cheveux bizarres. J'en suis tout émue, au point d'être sincère en répondant que ça se voit bien qu'elle est une princesse.

J'ouvre ensuite la porte à une petite clownette de trois ans. Elle prend la moitié des Rockets dans mon plat (à propos, j'ai décidé de les appeler roquettes, finalement). Elle ressort toute contente.
Sur ces entrefaites, une espèce de petit bonhomme rouge fait irruption chez moi en criant : « Joyeux Halloween!!! » Il est tellement drôle! Il m'apprend qu'il est un pirate. Ah bon.
Derrière lui se faufile une chauve-souris toute en noir.
« Là, je le sais : toi, tu es déguisé en Batman! :sun:
- Non (dit-il, comme s'il fallait m'annoncer que je n'ai rien compris à rien), je ne suis pas Batman, mais plutôt un personnage du film de Batman.
« Ah oui? Lequel?
- Ben, un personnage chauve-souris dans le film, mais pas Batman... (Je laisse tomber le questionnaire, ça vaut mieux.)
Son ami juste derrière est déguisé en Jason. Le papa, qui me dit bonjour dans la porte, est déguisé en momie. Il est parfaitement réussi! On ne voit même pas ses yeux. Je ne peux pas m'arrêter de rire à les voir tous arriver comme ça.

Le clou de la soirée en fait de déguisements : trois petits personnages bien curieux arrivent chez moi. Ils vont devoir me dire en quoi ils sont déguisés parce que je ne vois vraiment pas. Il y en a une qui est toute en bleu (sainte vierge?), l'autre est prise dans une sorte de grand tube en carton avec des affiches collées dessus, et l'autre est habillé d'une cape noire des pieds à la tête.
« Moi, je suis déguisée en fée! (la demoiselle en bleu)
- Moi, je suis déguisée en poteau! ( :roll: en poteau, c'était donc ça! :rolmdr: )
- Moi, je suis déguisé en... je ne sais pas trop en quoi. (!!!! :loljump: génial, je n'y aurais pas pensé!) »

Une sorte de fée avec un papillon dans le dos entre tout de suite après. Elle se prend quelques roquettes et se retourne vite. Je lui demande si elle ne veut pas de chocolat. La maman répond : « Ah, mais oui, volontiers », et elle en met quelques-uns dans le sac de sa fille! :lol:

Pour finir, il y a tellement de monde autour de ma porte que les visiteurs entrent chez moi comme dans un moulin, sans même faire ding dong! C'est très drôle! Tout à coup, je vois apparaître un gars que je connais qui habite le quartier. Il a sa petite de deux ans dans les bras, déguisée en lapin rose.
« Dis bonjour à Eveline...
- ...
- Hum, ça marche pas. Dis : Halloween...
- ... »
Je dois vite inventer une histoire de télépathie entre sa petite et moi pour le rassurer - sinon, il ne s'en remettra pas. Sa copine nous dit que les roquettes, elle adore ça, et que quand elle était petite, ils appelaient ça des rouleaux. Je lui offre d'en prendre plus, et tout le monde est content.
Ah oui, et bien sûr, à la fin :
« Bye Eveline... Allez, ma puce, dis Bye-bye à Eveline...
- ...
- Bon ben à la prochaine, joyeux Halloween! »

Ainsi se termine le feu roulant. Vers 20h, je pense déjà à entreprendre les derniers chocolats qui sont restés (un demi-kilo), quand tout à coup...

20h15 : On sonne à la porte, c'est une fille de 12-13 ans avec sa maman. En quoi est-ce qu'elle est déguisée, l'ado?
« En mort-vivant, sauf que j'ai les cheveux qui me collent dans le visage tout le temps, pff. » :lol:
Pas drôle, la vie de mort-vivant! Et la maman (qui porte une perruque de cheveux noirs tressés et un chapeau), elle est déguisée en quoi?
- Moi? En madame!
- Mais Maman, t'es déjà une madame...
- ;) ...Bon, si tu le dis! »
Elles sont vraiment sympathiques.

Fin de la soirée d'Halloween! :drink:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Génial ! Quelle imagination ces gosses ! J'adore leurs commentaires.
Y'a juste un truc que j'ai pas compris, c'est comment il pouvait encore te rester des munitions à la fin alors que chaque gamin te prenait "la moitié du plat" ? :roll: :lol:
Eveline wrote:Il est seul avec sa maman, qui est déguisée en mort-vivant et qui ne veut pas de bonbons pour elle parce qu'elle va manger ceux de son fils.
Non mais c'est quoi c'te mère indigne ??? :evil:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
pak
Membre / Member

Post by pak »

svernoux wrote:Génial ! Quelle imagination ces gosses ! J'adore leurs commentaires.
Y'a juste un truc que j'ai pas compris, c'est comment il pouvait encore te rester des munitions à la fin alors que chaque gamin te prenait "la moitié du plat" ? :roll: :lol:

Mathématiquement, si tu prend toujours la moitié du plat, il en restera toujours :loljump:

En tout cas bien charmante soirée joliment contée... vais me sentir coupable de pas aimer cette fête ^^
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Eveline wrote: - Moi, je suis déguisée en poteau! ( :roll: en poteau, c'était donc ça! :rolmdr: )
j'adore! :rolmdr:

Mais j'ai pas bien compris. Les parents sont toujours avec les enfants?
t'as pas dis qu'au Quebec les enfants sortaient tout seul le soir de l'Halloween?

Sinon pour se deguiser une fois par an, y'a Carnaval bien sur! ca se fete au Canada ou pas?
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Merci (Dada et tous) pour vos commentaires qui me font beaucoup plaisir!

Pour ce qui est de la présence des parents, je cite mon premier message :
Dans son premier message, Eveline wrote: D'ici là, j'aurai rencontré une quarantaine d'enfants et quelques parents, ce qui est bien pour la vie de quartier.
Quand j'étais enfant, à la campagne, on partait tout seuls dans notre petit groupe de 6-7 parce que nos parents connaissaient les voisins. Certaines années, il y avait bien un parent avec nous, pour le plaisir surtout. En fait, ces promenades sont assez peu risquées tant en ville qu'à la campagne si les enfants sont en groupe et s'il y en a parmi eux qui ne sont pas trop jeunes. Si le parent veut vraiment se faire un mur de sécurité réconfortant, on peut avertir les enfants de ne jamais passer le pas de la porte, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire.

Cette année, presque chaque groupe d'enfants était accompagné d'un parent ou deux, mais faut dire que c'était des mini-groupes de 6-7 ans pour la plupart.
Dada wrote:Sinon pour se deguiser une fois par an, y'a Carnaval bien sur! ca se fete au Canada ou pas?
Au Québec, il n'y a qu'un seul carnaval, et c'est le carnaval de Québec! Il a lieu chaque année autour de mon anniversaire (qui est le 2 février, je le rappelle ;)) Il y a toutes sortes d'aspects rigolos ou ennuyants à ce carnaval, mais je pense que tout le monde peut y trouver son compte.
Sinon, sur l'île-aux-Coudres (à 1-2h de Québec) et aux Îles-de-la-Madeleine, il y a la mi-carême. J'aimerais bien aller y participer, un jour.
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Bonjour,

merci Evelyne pour ces témoignages très mignons et pleins de bonne humeur.
J'ai aussi l'impression qu'en France ça n'a pas trop pris mais bon chacun ses coutumes c'est pas grave !

Dans les années 90, je l'ai fait une fois avec une amie nous étions déguisées en sorcières et nous avons frappé aux portes, une fois, un monsieur nous ouvre et ne comprend pas ce qu'est Halloween : nous lui expliquons qu'il doit nous donner des bonbons ou quelque chose (sous entendu une pièce) et il part et revient avec une côte de boeuf congelée :-o !
Je crois qu'il nous a pris pour des gitanes ! Halloween ? Connait pas...
Last edited by Bacaline on 07 Nov 2005 14:43, edited 1 time in total.
مع السلامة
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

il part et revient avec une côte de boeuf congelée :-o !
Excellent :loljump: C'était l'occasion de faire un barbecue-Halloween
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

J wrote: Moi cette année je suis allé à un boum de Halloween (il y a 3 semaines :lol: ) mais la plupart des invités étaient en fait américains... (c'est parce qu'ils venaient tous de la meme école américaine). C'était drole en fait, les seuls invités anglais c'était moi et mes 5 copains, et les seuls invités qui se sont pas déguisés, c'était moi et mes 5 copains... :lol:
Cette année, mon boulot a fait une soirée Halloween et comme beaucoup d'anglo-saxons travaillent dans la boîte j'ai pensé que ça serait une chouette soirée costumée.
Résultat des courses : à part les 4 personnes du comité d'entreprise j'étais la seule adulte costumée :loljump:
Image
مع السلامة
Post Reply