Il est maintenant 00h30, la journée du 31 octobre est terminée.
Mais présent, pour votre bon plaisir

et surtout le mien, voici un récit de ma soirée d'Halloween!
17h10 : Enfin! On sonne à la porte. C'est une petite de deux ans et demi déguisée en clown avec son papa. Je lui donne tellement de bonbons qu'elle n'arrive pas à les tenir dans ses mains.
17h30 : C'est inquiétant, il n'est arrivé personne d'autre encore. Je me rends au petit commerce du coin (dépanneur) pour acheter quelque chose qui manque pour le repas. Là, au moins, je croise une fille maquillée en clown et transportant de la bière. Tout est normal. D'ailleurs, le gars à la caisse est maquillé en chat, et il porte de fausses oreilles de chat.
« Beau déguisement! » lui dis-je. Il répond : « Miaou! Merci. Ça fera onze et cinquante-cinq. Miaou! »

Quand même, on n'a pas de telles répliques tous les jours!
18h05 :

Enfin, on resonne à ma porte, et c'est une petite sorcière timide et affamée qui apparaît!
Mais ensuite, personne.

Je m'inquiète un peu plus que tout à l'heure.
De 18h40 à 19h20 : Ça y est, c'est là qu'on assistera à un feu roulant de petits hallouwineux défilant les uns après les autres chez moi!
D'abord, un savant fou, un chat rose, un squelette, un zèbre et un magicien font leur entrée. Le magicien me menace de me transformer en bonbon si je ne lui en donne pas. La petite déguisée en savant fou pige la moitié du plat, puis remet une partie de sa poignée dedans avec un sourire gêné.
Deux Chinoises et une je ne sais plus quoi passent ensuite. Je n'ai pas le temps de détourner le regard après leur avoir donné des bonbons qu'elles sont déjà reparties. La maman me dit merci!
Ensuite : un diable, un dinausore (« Chuis un dinooo! »), un Batman tout en noir. Je me trompe pour le Batman en lui disant que je reconnais là un beau costume de ninja!

Heureusement, sa mère, cachée derrière la porte, me souffle la bonne réponse : « Batman! »

Ah oui, Batman, excuse-moi.
C'est alors que surgit un tigre tout de bonne humeur, avec un grand sourire de tigre! « Bonjour!! » Il est seul avec sa maman, qui est déguisée en mort-vivant et qui ne veut pas de bonbons pour elle parce qu'elle va manger ceux de son fils.
Arrive maintenant une petite d'environ six ans habillée en blanc avec une perruque qui semble avoir passé au feu, faite de cheveux grichus noirs et blancs tout mêlés. En quoi est-ce qu'elle est déguisée? « En princesse! » Clame-t-elle avec une petite voix de fillette qui rêve réellement d'être une princesse. Elle est tellement charmante sous ses cheveux bizarres. J'en suis tout émue, au point d'être sincère en répondant que ça se voit bien qu'elle est une princesse.
J'ouvre ensuite la porte à une petite clownette de trois ans. Elle prend la moitié des Rockets dans mon plat (à propos, j'ai décidé de les appeler roquettes, finalement). Elle ressort toute contente.
Sur ces entrefaites, une espèce de petit bonhomme rouge fait irruption chez moi en criant : « Joyeux Halloween!!! » Il est tellement drôle! Il m'apprend qu'il est un pirate. Ah bon.
Derrière lui se faufile une chauve-souris toute en noir.
« Là, je le sais : toi, tu es déguisé en Batman!
- Non (dit-il, comme s'il fallait m'annoncer que je n'ai rien compris à rien), je ne suis pas Batman, mais plutôt un personnage du film de Batman.
« Ah oui? Lequel?
- Ben, un personnage chauve-souris dans le film, mais pas Batman... (Je laisse tomber le questionnaire, ça vaut mieux.)
Son ami juste derrière est déguisé en Jason. Le papa, qui me dit bonjour dans la porte, est déguisé en momie. Il est parfaitement réussi! On ne voit même pas ses yeux. Je ne peux pas m'arrêter de rire à les voir tous arriver comme ça.
Le clou de la soirée en fait de déguisements : trois petits personnages bien curieux arrivent chez moi. Ils vont devoir me dire en quoi ils sont déguisés parce que je ne vois vraiment pas. Il y en a une qui est toute en bleu (sainte vierge?), l'autre est prise dans une sorte de grand tube en carton avec des affiches collées dessus, et l'autre est habillé d'une cape noire des pieds à la tête.
« Moi, je suis déguisée en fée! (la demoiselle en bleu)
- Moi, je suis déguisée en poteau! (

en poteau, c'était donc ça!

)
- Moi, je suis déguisé en... je ne sais pas trop en quoi. (!!!!

génial, je n'y aurais pas pensé!) »
Une sorte de fée avec un papillon dans le dos entre tout de suite après. Elle se prend quelques roquettes et se retourne vite. Je lui demande si elle ne veut pas de chocolat. La maman répond : « Ah, mais oui, volontiers », et elle en met quelques-uns dans le sac de sa fille!
Pour finir, il y a tellement de monde autour de ma porte que les visiteurs entrent chez moi comme dans un moulin, sans même faire ding dong! C'est très drôle! Tout à coup, je vois apparaître un gars que je connais qui habite le quartier. Il a sa petite de deux ans dans les bras, déguisée en lapin rose.
« Dis bonjour à Eveline...
- ...
- Hum, ça marche pas. Dis : Halloween...
- ... »
Je dois vite inventer une histoire de télépathie entre sa petite et moi pour le rassurer - sinon, il ne s'en remettra pas. Sa copine nous dit que les roquettes, elle adore ça, et que quand elle était petite, ils appelaient ça des rouleaux. Je lui offre d'en prendre plus, et tout le monde est content.
Ah oui, et bien sûr, à la fin :
« Bye Eveline... Allez, ma puce, dis Bye-bye à Eveline...
- ...
- Bon ben à la prochaine, joyeux Halloween! »
Ainsi se termine le feu roulant. Vers 20h, je pense déjà à entreprendre les derniers chocolats qui sont restés (un demi-kilo), quand tout à coup...
20h15 : On sonne à la porte, c'est une fille de 12-13 ans avec sa maman. En quoi est-ce qu'elle est déguisée, l'ado?
« En mort-vivant, sauf que j'ai les cheveux qui me collent dans le visage tout le temps, pff. »
Pas drôle, la vie de mort-vivant! Et la maman (qui porte une perruque de cheveux noirs tressés et un chapeau), elle est déguisée en quoi?
- Moi? En madame!
- Mais Maman, t'es déjà une madame...
-

...Bon, si tu le dis! »
Elles sont vraiment sympathiques.
Fin de la soirée d'Halloween!