Questions sur XP

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:[Dis-toi qu'il y a toujours plus mal en point que soi : mes parents essaient d'apprivoiser leur ordinateur, ils prennent des cours, mais grâce aux fonctions automatiques de Word, j'ai droit à plein d'appels au secours paniqués "mais j'ai rien fait il m'a tout changé !" :lol:
Ma maman à moi, elle fait ça aussi, régulièrement. :lol:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Un concours des parents les plus paniqués ? ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah y'aurait de quoi, franchement ! ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

arkayn wrote:Si tu es seul utilisateur de ton micro, tu peux ne pas créer de comptes. Tu te connectes alors en administrator directement sans devoir auparavant cliquer sur un compte.
OK ça m'arrange comme ça. :p Merci !
C'est en effet la solution de facilité et de confort qu'on adopte en général à la maison.
Cependant, il faut bien être conscient (be aware, dirait JCVD) que la moindre crasse (pour ne pas dire m*) qui va passer sur ton pc va hériter des mêmes droits que ceux de l'utilisateur dont la session est ouverte.
Si c'est un compte administrateur (administrator/teur, ou tout autre compte "toto" ayant les droits admin), les effets seront immédiats : la crasse aura le champ libre pour te pourrir ton install, détruire des données, s'installer tranquillement sans te demander ton avis, bref... WELCOME !

Si tu crées en plus un compte type "utilisateur" pour ton utilisation de tous les jours (rien n'empêche d'aller sur l'admin pour installer des choses devenues nécessaires par la suite), la moindre crasse qui passe aura pour seul champ d'action celui dont bénéficie l'utilisateur en cours.
C'est à dire : impossibilité d'installer, impossibilité d'altérer le système, impossibilité de s'implanter profondément et d'imposer de longues et fastidieuses manipulations pour nettoyer. Seul le profile et les clés de la base de registre appartenant à l'utilisateur pourront être la cible des actions de la bestiole en visite.

En général, on dit qu'une bonne protection (sur système dit "NT", ça rime à rien de parler sécu sur du 9x) demande que 3 points soient satisfaits :

1 : ne pas bosser en admin
2 : système et antivirus à jour
3 : utilisateur "réponsable" ; c'est à dire un minimum au fait des dangers, des risques liés à tel ou tel acte et ayant connaissance des bons réflexes a avoir (j'allais dire de survie) en cas de problème.

A la maison, on se passe souvent du "1"... pourquoi pas, mais cela impose que 2 et 3 existent, sinon on va droit au mur... et très vite. (à moins d'aimer reinstaller son pc tous les 4 matins).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Merci pour les explications. Hmm bon je vais rester en admin le temps d'installer tout ce dont j'ai besoin (notamment un anti-virus :lol: ), et après je me ferai un compte.

Merci arkayn pour l'utilitaire reçu en MP. Il faut de toute façon que je repasse à l'"IT mall" (là où Maiwenn a acheté son portable !) pour me racheter quelques câbles et quelques softs, donc je vais voir s'ils peuvent me dépanner.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Bon mon disque est vraiment mort. C'était le disque système (Windows et soft), donc je n'ai perdu aucunes données ou presque.

Passons à la question du jour, j'ai une carte FireWire et j'ai donc voulu connecter mon disque dur externe dessus, pour économiser mes ports USB. La connexion semble bien se faire (j'ai un son qui indique que c'est connecté), par contre le disque n'apparaît pas dans la liste des disques disponibles. En USB pas de problème, ça marche, mais en FireWire il reste invisible. Quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le problème ?

Thanks!
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Beaumont wrote:Bon mon disque est vraiment mort. C'était le disque système (Windows et soft), donc je n'ai perdu aucunes données ou presque.

Passons à la question du jour, j'ai une carte FireWire et j'ai donc voulu connecter mon disque dur externe dessus, pour économiser mes ports USB. La connexion semble bien se faire (j'ai un son qui indique que c'est connecté), par contre le disque n'apparaît pas dans la liste des disques disponibles. En USB pas de problème, ça marche, mais en FireWire il reste invisible. Quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le problème ?

Thanks!
Souvent, en firewire, il est nécessaire d'utiliser l'alimentation fournie avec le disque car le port en lui-même ne fourni pas assez de puissance.
As-tu essayé ?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Oui le disque a sa propre alim (même quand il est en USB).
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote: Il faut de toute façon que je repasse à l'"IT mall" (là où Maiwenn a acheté son portable !) pour me racheter quelques câbles et quelques softs, donc je vais voir s'ils peuvent me dépanner.

:hello:
Bonjour à l'ancienne maison de mon petit bébé ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Beaumont wrote:Oui le disque a sa propre alim (même quand il est en USB).
alors je ne vois pas comme ça à vue de nez :-?
Post Reply