ce n'est pas une critique, c'est juste que pour moi c'est stupéfiant de considérer le repas comme le moment sacré pour racconter ses journées!
Est-ce que ca signifie qu'en dehors des repas les membres d'une même famille n'ont pas le temps pour discuter de leur journée?
Je crois surtout que c'est le repas en lui-même qui est sacré. Je n'ai pas encore trouvé de pays où les repas aient une importance aussi grande qu'en France. Ici par exemple c'est vite expédié, à peine avalée la dernière bouchée on demande l'addition et on s'en va. Alors que moi j'ai l'impression de ne pas avoir terminé. On le voit aussi à la durée accordée à la pause de midi. Ca tend à se raccourcir en France aussi, mais quand même en général on aime prendre notre temps pour manger, discuter...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ce n'est pas une critique, c'est juste que pour moi c'est stupéfiant de considérer le repas comme le moment sacré pour racconter ses journées!
Est-ce que ca signifie qu'en dehors des repas les membres d'une même famille n'ont pas le temps pour discuter de leur journée?
Tout à fait, c'est très Europén en effet. Partager un repas est très important pour les européens. Ca n'empêche pas de se retourver avant pour l'appéro ou après pour le dessert ...
Non, sérieusement, oui, je pense que nous accordons de l'importance à manger ensemble. C'est culturel, j'aime bien cette tradition, moi.
Les chinois, il se retrouvent pour discuter aux toilettes. Mes cousins sont allés là bas, et ils m'ont même raconté que les séparations entre WC génaient parfois les chinois, et qu'ils utilisait donc le même emplacement à plusieurs pour pouvoir discuter un peu.
Mais ça n'empêche jamais de se retrouver aussi d'en d'autres circonstances.
Les chinois, il se retrouvent pour discuter aux toilettes. Mes cousins sont allés là bas, et ils m'ont même raconté que les séparations entre WC génaient parfois les chinois, et qu'ils utilisait donc le même emplacement à plusieurs pour pouvoir discuter un peu.
Ils doivent être super constipés pour avoir le temps de tailler une bavette aux toilettes
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn wrote:
Je crois surtout que c'est le repas en lui-même qui est sacré. Je n'ai pas encore trouvé de pays où les repas aient une importance aussi grande qu'en France. Ici par exemple c'est vite expédié, à peine avalée la dernière bouchée on demande l'addition et on s'en va. Alors que moi j'ai l'impression de ne pas avoir terminé. On le voit aussi à la durée accordée à la pause de midi. Ca tend à se raccourcir en France aussi, mais quand même en général on aime prendre notre temps pour manger, discuter...
En France, la bouffe est très importante. On en parle beaucoup. Autre remarque également, les français aiment bien discuter. Discuter de choses inutiles, de choses, qu'on ne connait pas, d'autres choses que l'on maîtrise. Mais tout le monde veut toujours donner son avis sur tout. J'aime bien aussi ce coté là, politique, cinema, sport, tout y passe. Les français croient aussi parfois tout savoir , mais en tous cas, on peut pas leur reprocher de ne pas dialoguer. On se trompe, ou on y connait rien, mais on discute quand même, juste par plaisir.
La longueur de ce post exprime bien cette idée ;-)
Avant d'avoir des enfants on dit " mes enfants en regarderont pas la télé ou alors que des trucs intéressants avec supervision parentale et un temps limité chaque jours et..." après... c'est vous qui voyez
Aaaaah c'est mon post collector 888 , Flam m'a prévenu pourtant !!!
Bacaline wrote:Avant d'avoir des enfants on dit " mes enfants en regarderont pas la télé ou alors que des trucs intéressants avec supervision parentale et un temps limité chaque jours et..." après... c'est vous qui voyez
Aaaaah c'est mon post collector 888 , Flam m'a prévenu pourtant !!!
D'après mon expérience de fille au pair la télé est super pratique quand on est fatigué et les enfants aussi et qu'ils en deviennent pénibles. Mais c'est pas une raison pour en avoir une dans leur chambre
Penn ar Bed
The end of the land
gfa wrote:pas de télé pendant le repas...c'est un moment réservé où chacun raconte sa journée (les petits comme les grands)...juste un fond de musique (souvent musique cubaine,bosa nova,enfin un air gai) et pas trop fort.
c'est très européen ca!
C'est un moment réservé à la discussion, à l'échange, à la convivialité: c'est un art de vivre. Avec la télé, on est passif.Et puis avec la vie "moderne", les moments où toute la famille est réunie ont tendance à devenir rares...Sur ce, je vais à mes cours du soir ...(démonstration par l'exemple...).
Ben ouais moi aussi j'ai toujours détesté télé radio quand je mange... Par contre regarder la télé depuis mon bain, je trouve ça bien, avec de la mousse et tout, sauf que ça ne m'est arrivé qu'une fois, j'avais une méga chambre à Québec, hotels complets, j'aurais pu faire la touriste mais j'ai décidé que j'avais payé assez cher la chambre pour en profiter, j'ai donc passé la soirée entre le bain, la télé, et j'ai meme utilisé les deux lits doubles de la chambre puisque je payais le meme prix toute seule que si on avait été quatre!!!
euh... Excusez la digression, le type qui nous a installé les prises d'électricité dans mon ex appart tenait absolument à mettre une prise télé dans la chambre des enfants en effet, ça lui semblait évident et à ma moitié aussi, qui a toujours eu la télé dans sa chambre... Je disais "mais vous etes fous, la télé ça se regarde en famille", et le samedi soir quand il n'y a pas école le lendemain. Je n'ai jamais interdit aux gamins de regarder la télé, ils peuvent voir des dessins animés quand ils veulent mais ne le font jamais, sauf s'ils ont des copains à la maison, ils mettent un DVD dans ce cas.... Et parfois le week-end quand on leur en offre un nouveau... Sinon on a tellement de choses à faire, les jeux de carte, on bouquine, ils se racontent des histoires, jouent de la musique (aie mes oreilles), dessinent en bref ils s'occupent comme ils veulent....
Maïwenn wrote:Je crois surtout que c'est le repas en lui-même qui est sacré. Je n'ai pas encore trouvé de pays où les repas aient une importance aussi grande qu'en France.
En France, la bouffe est très importante. On en parle beaucoup. Autre remarque également, les français aiment bien discuter. Discuter de choses inutiles, de choses, qu'on ne connait pas, d'autres choses que l'on maîtrise. Mais tout le monde veut toujours donner son avis sur tout.On se trompe, ou on y connait rien, mais on discute quand même, juste par plaisir.
On voit bien que Français et Italiens sont cousins. Quand je suis en famille on passe parfois des heures à table, tantôt avec des amis, dehors dans la cour de la ferme s'il fait jour. Et c'est vraiment ça, on parle de tout et de n'importe quoi, le vin aidant pour beaucoup.
Sinon, je déteste l'effet que la télé peut avoir sur moi. Quand je reçois des amis ou des parents, elle est obligatoirement éteinte. Je ne sais pas ce qu'il a, l'écran, peut-être c'est juste moi qui suis bête, mais il capture mon attention plus que les gens intéressants que j'ai en face de moi. Comme éteindre ne coûte rien...
Quant au sujet, je partage votre étonnement. Pauvres enfants...
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Maïwenn wrote:Je crois surtout que c'est le repas en lui-même qui est sacré. Je n'ai pas encore trouvé de pays où les repas aient une importance aussi grande qu'en France.
En France, la bouffe est très importante. On en parle beaucoup. Autre remarque également, les français aiment bien discuter. Discuter de choses inutiles, de choses, qu'on ne connait pas, d'autres choses que l'on maîtrise. Mais tout le monde veut toujours donner son avis sur tout.On se trompe, ou on y connait rien, mais on discute quand même, juste par plaisir.
On voit bien que Français et Italiens sont cousins. Quand je suis en famille on passe parfois des heures à table, tantôt avec des amis, dehors dans la cour de la ferme s'il fait jour. Et c'est vraiment ça, on parle de tout et de n'importe quoi, le vin aidant pour beaucoup.