Vive la Belgique !!!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
czort
Guest

Post by czort »

Sisyphe wrote:Petite nuance : en Allemagne il y avait les nazis
[hs]oui c'est vrai mais il reste des nostalgiques, appelés nazillons ou plus simplement nazes[hs]
gfa
Guest

Post by gfa »

Sisyphe :
;) Mais le fait que tu renonces à répondre à mes abominables provocations anti-belges, c'est une aposiopèse.
En fait, je crois que c'est un trait de caractère des Belges: la tolérance. ;)

Pour l'anecdote, ma prof de français en humanités inscrivait souvent sur mes rédactions "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire"...
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

gfa wrote:Pour l'anecdote, ma prof de français en humanités inscrivait souvent sur mes rédactions "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire"...
Magnifique!!
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
gfa
Guest

Post by gfa »

Eveline wrote:
gfa wrote:Pour l'anecdote, ma prof de français en humanités inscrivait souvent sur mes rédactions "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire"...
Magnifique!!
Et cela n'avait aucune influence négative sur ma cotation!!! ça c'est une leçon!!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Sisyphe wrote: le Vlaams Blok (l'a changé de nom je crois)
le vlaams belang

gfa t'es de Liege?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
gfa
Guest

Post by gfa »

leelou wrote:
Sisyphe wrote: le Vlaams Blok (l'a changé de nom je crois)
le vlaams belang

gfa t'es de Liege?
Oui Leelou,je suis de Liège... Et des Alpes Maritimes pour mon enfance...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) J'ajoute que j'aime bien la Belgique pour feu Maurice Grevisse, l'auteur de la grammaire du même nom, et son continuateur et gendre André Goosse.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

En fait on trouve souvent de l'extérieur, vu les scores des partis racistes-nationalistes, que les wallons sont plus tolérants que les flamands, mais il faut savoir que la plupart des flamands parlent français et ne s'en plaignent pas ou peu, alors que la plupart des wallons ne parlent pas néerlandais et se plaignent de devoir l'apprendre. En fait, la principale raison du vote pour l'extrême droite en Flandre, c'est tout simplement que les représentants de ces partis sont autorisés à avoir la parole à la TV (comme en France, je crois), et pas en Wallonie.

Sinon, il y a aussi un truc que j'aime bien en Belgique, c'est que les villes sont très proches les unes des autres, donc il faut pas faire de longs voyages pour aller, par exemple, vers la capitale, ou à la mer, ou dans les Ardennes, ou même pour aller à l'étranger (Londres par le tunnel, Paris par le Thalys). C'est un détail qui a son poids. :D
gfa
Guest

Post by gfa »

Xavier[vp] wrote:En fait on trouve souvent de l'extérieur, vu les scores des partis racistes-nationalistes, que les wallons sont plus tolérants que les flamands, mais il faut savoir que la plupart des flamands parlent français et ne s'en plaignent pas ou peu, alors que la plupart des wallons ne parlent pas néerlandais et se plaignent de devoir l'apprendre. En fait, la principale raison du vote pour l'extrême droite en Flandre, c'est tout simplement que les représentants de ces partis sont autorisés à avoir la parole à la TV (comme en France, je crois), et pas en Wallonie.
NON! pour une fois je ne suis pas d'accord!Il y a des raisons historiques au vote d'extrême-droite flamand qu'on ne retrouve pas en Wallonie!
Mon grand-père a passé 5 ans de sa vie dans un camp de prisonniers de guerre en Allemange et en Autriche (il n'avait même pas 20 ans!) alors que les prisonniers de guerre flamands étaint libérés....Cela a marqué les consciences en Wallonie et on ne veut pas de l'extrême droite fasciste...

(ps: ce qui ne veut pas dire que les Flamands étaient des collaborateurs...)

EDIt: mon propos n'est pas assez nuancé, je vais reformuler ma pensée!
Last edited by gfa on 23 Dec 2005 10:35, edited 1 time in total.
ViCh
Membre / Member

Post by ViCh »

Je pense qu'outre la raison évoquée par gfa, il se fait aussi que l'extrême droite en Wallonie est très mal organisée, et donc peu crédible.

Et pour nuancer les propos de Xavier[vp], je pense que c'est vrai pour les "vieilles" générations, mais qu'à l'heure actuelle, de moins en moins de jeunes flamands apprennent le français, et qu'ils se tournent dorénavant vers l'anglais.
Dj'a dèl nîvaye divins lès rins ...
gfa
Guest

Post by gfa »

Tentative de reformulation de pensée:

-il y a des raisons historiques au vote d'extrême-droite flamand qu'on ne retrouve pas en Wallonie;
-dire que l'extrême-droite francophone a peu de "succès" car elle n'a pas le droit de passer à la télé, cela me semble léger comme argument...(!)
-Pour le reste, je partage l'opinion de ViCh

Ps: il suffit de se promener dans les rues de Liège, pour voir les "pubs" des écoles proposant une immersion en néerlandais (et souvent dès le primaire (6 ans)). Dans une génération, il y aura peut-être plus de jeunes francophones parlant le néerlandais que l'inverse...
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Les secrets de la Belgique révélés en toute modestie par votre serviteur ;) :

- Ces vingt dernières années, le centre de gravité multipotentiel du pays s'est déplacé de la Wallonie vers la Flandre.
- Nous vivons une période intermédiaire où chacune des communautés se croient dépositaire du pouvoir identitaire primaire.
- Chaque communauté considère l'autre comme égale mais pas équivalente
- La Flandre a une extrème droite car son expression nationaliste en avait besoin pour se distinguer du nationalisme belge en temps que tel - la Wallonie a identifié jusqu'à maintenant son nationalisme avec celui de la Belgique dans sa globalité.
- La crise identitaire belge n'est pas uniquement fédérale, elle a un équivalent communautaire des deux côtés, où la langue cristalise les oppositions.
- L'extrémisme wallon est un hyperunitarisme parfois nostalgique, parfois néofédéral, car c'est dans l'identité Belge que s'enracine la définition de la nation Belge - alors que les Flamands ont un extrémisme antiunitaire parfois sessessioniste, parfois hyperfédéral, car c'est dans l'identité communautaire que la définition de la nation flamande a ses racines.
- La Belgique est indispensable au monde moderne par la nature essentiellement contradictoire de toute nation post-impériale. Il faut embrasser la contradiction car la paix est une stabilité paradoxale, pas une évolution rationnelle.

Vive la Belgique! Vive le chocolat!
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Tu as raison GFA, et tu as pensé à des idées qui ne m'étaient pas venues à l'esprit, mais je pense que l'argument de la télé reste valable. Tu crois que c'est réducteur de penser qu'on pourrait voter pour quelque parti juste parce qu'il a ses représentants sur le petit écran ? Je crois que c'est capital. La plupart des gens suivent l'avis des médias, pour le meilleur ou pour le pire.

Ensuite, tu dis que les wallons apprennent davantage le néerlandais que les flamands le français, c'est vrai dans les écoles, mais la majorité des flamands (tous ceux qui doivent avoir plus de 25-30 ans ou quelque chose du genre) ont encore le français comme seconde langue.
gfa
Guest

Post by gfa »

Salut Xavier(vp)

je suis désolé pour le "ton" utilisé et je te présente mes excuses.

Pour le reste:
-la télé, pour moi, n' a qu'un effet:celui de déculpabiliser celui qui vote extrême droite et de rendre "fréquentable" un tel parti;
-pour l'apprentissage du néerlandais, je ne vois pas ce qui nous oppose.

bien à toi
gfa
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Funnylolo wrote:J'ai d'ailleurs une petite anecdote. Quand je suis arrivé ici avec ma grosse valise en cherchant désespérement la rue de mon hôtel, j'ai demandé à un belge s'il pouvait me renseigner. Plutôt que de m'expliquer (pourtant, je ne pense pas être plus bête que les autres), il m'a emmené directement à mon hôtel en faisant un brin de causette. sympa!
J'ai exactement la même anecdote à Glasgow ! :drink:
Eveline wrote:
Magnifique!!
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. Voltaire (lors de l'affaire "Jean Calas" condamné au supplice pour avoir été protestant. ;) )

A part ça, je connais toujours pas la Gelbique. C'est grave, docteur ? :confused:
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply