Méthode GTD
-
- Guest
En fait, ce fil est né de la lecture d'une dépêche de l'agence Belga :" Dans le monde, on regarde en moyenne 185 minutes par jour la télévision"
( pour d'autres, c'est le temps consacré à surfer sur le net).
Rapide calcul: ça fait plus ou moins 9 ans de vie !
D'où ma question: "comment puis-je mieux utiliser mon temps ?"
Je ne suis pas un intégriste, mais 9 ans de télé, ça fait beaucoup !
( pour d'autres, c'est le temps consacré à surfer sur le net).
Rapide calcul: ça fait plus ou moins 9 ans de vie !
D'où ma question: "comment puis-je mieux utiliser mon temps ?"
Je ne suis pas un intégriste, mais 9 ans de télé, ça fait beaucoup !
Ah non, moi je suis pas dans le club de ceux qui ont tout dans la tête !
Là je parlais de mon planning du boulot, mais les RDV chez le dentiste, je les marque, sinon pas moyen ! En fait, comme je suis salariée et que je ne bosse pas chez moi, j'ai la chance d'avoir une bonne dichotomie boulot/vie privée : de 9h à 17h30, c'est boulot boulot (bien sûr il m'arrive de penser à des choses perso, mais il y a peu d'incursions). Et le vendredi soir, y'a plus personne ! je ne pense pas au boulot de tout le week-end et le lundi, je suis souvent obligée de regarder le tableau pour savoirsur quoi je travaillais le vendredi.
Pour le planning personnel (= à la maison), ben y'en a pas, ce qui fait que je fais tout dans le désordre, au tout venant. Maintenant, j'ai un tableau semainier où j'inscris les trucs importants, ça me permet au moins de pouvoir répondre à la question "qu'est-ce que tu fais ce w-e ?". J'oublie moins de choses depuis.
J'oublie systématiquement tous les anniversaires (sauf celui de mon chéri
), mais j'ai trouvé un birthday reminder, le top !
Mais en fait, j'avais jamais analysé ce processus, ça me semblait naturel.
Mais attention gfa, la méthode GTD ne dit pas de mettre tout sur papier. Il dit bien qu'il ne faut pas passer plus de temps à faire les listes qu'à réaliser les tâches. Ca me semble évident, mais c'est peut-être un point à bien souligner

Là je parlais de mon planning du boulot, mais les RDV chez le dentiste, je les marque, sinon pas moyen ! En fait, comme je suis salariée et que je ne bosse pas chez moi, j'ai la chance d'avoir une bonne dichotomie boulot/vie privée : de 9h à 17h30, c'est boulot boulot (bien sûr il m'arrive de penser à des choses perso, mais il y a peu d'incursions). Et le vendredi soir, y'a plus personne ! je ne pense pas au boulot de tout le week-end et le lundi, je suis souvent obligée de regarder le tableau pour savoirsur quoi je travaillais le vendredi.
Pour le planning personnel (= à la maison), ben y'en a pas, ce qui fait que je fais tout dans le désordre, au tout venant. Maintenant, j'ai un tableau semainier où j'inscris les trucs importants, ça me permet au moins de pouvoir répondre à la question "qu'est-ce que tu fais ce w-e ?". J'oublie moins de choses depuis.
J'oublie systématiquement tous les anniversaires (sauf celui de mon chéri

Oui je comprends. En fait, quand je dis que je note le RDV du dentiste par exemple, sans doute que je pourrais fort bien m'en souvenir si je voulais faire marcher ma mémoire, mais je me doute bien que j'aurais si peur de l'oublier que ça me stresserait, effectivement. Donc, je l'écris et comme ça je suis débarrassée de cette pensée, jusqu'au jour du RDV.gfa wrote:J'ai essayé de tout mettre sur papier (voir mindsweep) et j'avoue être agréablement surpris: je suis moins stressé et je me suis senti plus efficace. J'ai aussi l'impression de mieux savoir "où je veux aller".
Mais en fait, j'avais jamais analysé ce processus, ça me semblait naturel.
Mais attention gfa, la méthode GTD ne dit pas de mettre tout sur papier. Il dit bien qu'il ne faut pas passer plus de temps à faire les listes qu'à réaliser les tâches. Ca me semble évident, mais c'est peut-être un point à bien souligner

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
C'est sûr que ça fait une grande différence. Moi j'ai pas du tout cette dichotomie. A tout moment, soirs et week ends compris, je suis susceptible de devoir penser à mes cours, ou d'avoir une idée. Mais le contraire est vrai aussi : j'ai seulement 12 à 15h de cours par semaine (et seulement 4 en ce moment), du coup pendant les heures de bureau normales j'ai aussi du temps pour moi. Et puis en fait je mélange tout, je prépare mes cours en chattant sur msn ou en contribuant au forum.svernoux wrote: En fait, comme je suis salariée et que je ne bosse pas chez moi, j'ai la chance d'avoir une bonne dichotomie boulot/vie privée : de 9h à 17h30, c'est boulot boulot (bien sûr il m'arrive de penser à des choses perso, mais il y a peu d'incursions).
Pour les rdv style dentiste ou médecin, prévus longtemps à l'avance, si je devais y aller, je noterais la date aussi. Quoique, ici, ce serait une telle nouveauté que j'oublierais certainement pas la date !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
-
- Guest
Oui, c'est vrai: pour l'instant, je fais 3 x 10 minutes par jour (matin/midi/soir).svernoux wrote: Mais attention gfa, la méthode GTD ne dit pas de mettre tout sur papier. Il dit bien qu'il ne faut pas passer plus de temps à faire les listes qu'à réaliser les tâches. Ca me semble évident, mais c'est peut-être un point à bien souligner
- patmos
- Membre / Member
Je suis du club !arkayn wrote:On fonde un club de ceux qui ont tout dans la tête ?
Pour moi c'est pire ! Il m'est arrivé de noter des choses pour ne pas les oublier. Mais comme c'est noté je n'ai pas besoin de m'en souvenir, et comme j'oublie que j'ai noté quelque chose.....arkayn wrote:Quand je note des rendez-vous sur un bout de papier, je finis toujours par perdre ce bout de papier et je suis obligé de rappeller pour vérifier la date.

Bref je fais confiance à mes neurones !

-
- Guest
- patmos
- Membre / Member
A vrai dire, "génétiquement" et géographiquement je suis un peu belge !gfa wrote:patmos wrote: Pour moi c'est pire ! Il m'est arrivé de noter des choses pour ne pas les oublier. Mais comme c'est noté je n'ai pas besoin de m'en souvenir, et comme j'oublie que j'ai noté quelque chose.....
![]()
Et dire que je trouve mes compatriotes parfois compliqués !

-
- Guest
-
- Guest
Re: Méthode GTD
Ca ressemble étrangement au "Livre de l'Excelence" (de Roger Black) maîtriser le temps, communiquer, être efficace, atteindre ses objectifs, toutes les techniques d'optimisation des performances ...gfa wrote:Bonjour à tous,
voilà, lors de mes petites recherches sur la gestion et l'organisation du travail, j'ai découvert cette méthode.
Elle est tirée du livre de David ALLEN 'Getting Things Done".
Cependant, ce livre n'ayant pas encore été traduit en français (je l'ai commandé mais le délai est de 4 semaines), je me demande si vous connaissez cette méthode et si vous l'utilisez (ou la subissez) dans votre travail.
De même, utilisez-vous d'autres méthodes de gestion de l'information et de réalisation d'objectifs ?
Merci pour le temps consacré à me lire.
un livre tres ... engagé mais assez vrai
Moi aussi, je note les choses que j'ai à faire et ça m'aide beaucoup à m'en souvenir, même si je ne relis presque jamais mes aide-mémoire. C'est le fait même d'écrire quelque chose qui m'aide à rappeler, non pas le fait de me relire. En revanche, si je n'écris rien...gfa wrote:J'ai essayé de tout mettre sur papier (voir mindsweep) et j'avoue être agréablement surpris: je suis moins stressé et je me suis senti plus efficace. J'ai aussi l'impression de mieux savoir "où je veux aller".

C'était comme ça quand j'étudiais, aussi. Lire les textes ou écouter les explications des profs n'était pas suffisant. Il me fallait réélaborer l'information par écrit, pour me l'approprier de manière stable (et pourtant je ne reviens guère sur mes notes).
Ça a l'air insensé, mais je crois qu'en m'y prenant comme ça je m'adapte juste au fonctionnement de ma mémoire. Qui sait quelles sont les méthodes les plus appropriées pour les gens qui ont une mémoire différente, par exemple qui se souviennent mieux de choses vues ou entendues...
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Maintenant que tu le dis, je me rends compte que je faisais pareil. Je faisais toujours des résumés/fiches écrits, mais je les relisais rarement.michka wrote:C'était comme ça quand j'étudiais, aussi. Lire les textes ou écouter les explications des profs n'était pas suffisant. Il me fallait réélaborer l'information par écrit, pour me l'approprier de manière stable (et pourtant je ne reviens guère sur mes notes).
Sonka - Сонька
-
- Guest
GTD : présentation en français
GTD a été assez largement anglo saxon jusqu'ici... c'est vrai qu'il est plus difficile de s'y retrouver en français.
Pour mes collègues pas tous à l'aise en anglais, j'ai écrit un document de présentation en français : si ça vous intéresse, vous pouvez le downloader (pdf) à
http://homepage.mac.com/ericlodi/GTD/
Bon GTD!
Eric
Pour mes collègues pas tous à l'aise en anglais, j'ai écrit un document de présentation en français : si ça vous intéresse, vous pouvez le downloader (pdf) à
http://homepage.mac.com/ericlodi/GTD/
Bon GTD!
Eric