Méthode GTD
-
- Guest
Méthode GTD
Bonjour à tous,
voilà, lors de mes petites recherches sur la gestion et l'organisation du travail, j'ai découvert cette méthode.
Elle est tirée du livre de David ALLEN 'Getting Things Done".
Cependant, ce livre n'ayant pas encore été traduit en français (je l'ai commandé mais le délai est de 4 semaines), je me demande si vous connaissez cette méthode et si vous l'utilisez (ou la subissez) dans votre travail.
De même, utilisez-vous d'autres méthodes de gestion de l'information et de réalisation d'objectifs ?
Merci pour le temps consacré à me lire.
voilà, lors de mes petites recherches sur la gestion et l'organisation du travail, j'ai découvert cette méthode.
Elle est tirée du livre de David ALLEN 'Getting Things Done".
Cependant, ce livre n'ayant pas encore été traduit en français (je l'ai commandé mais le délai est de 4 semaines), je me demande si vous connaissez cette méthode et si vous l'utilisez (ou la subissez) dans votre travail.
De même, utilisez-vous d'autres méthodes de gestion de l'information et de réalisation d'objectifs ?
Merci pour le temps consacré à me lire.
Re: Méthode GTD
tu pourrais expliquer en quoi ça consiste, plizzz ? Sinon, difficile de répondre...gfa wrote:je me demande si vous connaissez cette méthode et si vous l'utilisez (ou la subissez) dans votre travail.

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
-
- Guest
Re: Méthode GTD
Je me permets de mettre une ou deux url (le livre n'est pas encore traduit en français et je n'ai que très peu d'infos sur cette méthode).svernoux wrote:tu pourrais expliquer en quoi ça consiste, plizzz ? Sinon, difficile de répondre...gfa wrote:je me demande si vous connaissez cette méthode et si vous l'utilisez (ou la subissez) dans votre travail.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done
http://www.agentsolo.com/ressources/con ... 000272.jsp
D'après tes liens, je ne suis pas très impressionnée. (ça me fait penser au post de Flam à propos des chercheurs...
)
Par exemple, dire que pour être bien organisé et ne rien oublier, le mieux est de faire une liste, je pense que personne ne l'avait attendu pour ça...
Je ne vois rien de mauvais dans ce qu'il dit, seulement il me semble que la plupart de ces choses, nous les faisons naturellement.
Enfin, ces articles ne sont peut-être pas représentatifs, j'espère que tu nous en diras plus quand tu l'auras lu.
Sinon, concernant ta question sur les méthodes que nous utilisons, je n'utilise pas de méthode en particulier. Je fais au tout venant : planning dans la tête, choses très très importantes que je risque d'oublier = post-it ou alarme e-mail. Si le planning est trop compliqué, je le couche par écrit, mais il est généralement obsolète au bout d'un ou deux jours, donc de toute façon tout doit être dans la tête aussi. Sinon, nous avons des habitudes de boulot qui permettent de s'organiser un peu : un tableau velleda sur lequel on note les commande, avec l'heure, le volume, une croix si elles snt prêtes à livrer. Un planning excel avec le volume, le délai, la répartition par personne (mais pas qui fait quoi chaque jour, ça c'est dans ma tête
) et des codes couleurs : pas traduit, traduit pas relu, traduit relu, prêt à livrer, en attente, livré. Si je n'ai pas le temps de préparer immédiatement les docs pour la création d'une commande, je le note là-dedans en regard de la commande pour le faire plus tard. De toute façon, tant que la demande n'est pas créée (par mes collègues), on ne lui attribue qu'un nom provisoire, qui diffère du nom conventionnel, donc ça saute aux yeux, donc si jamais on avait oublié de la faire créer, ben... on y pense quand même. 
Voilà, ce genre de bêtises, quoi.

Par exemple, dire que pour être bien organisé et ne rien oublier, le mieux est de faire une liste, je pense que personne ne l'avait attendu pour ça...

Je ne vois rien de mauvais dans ce qu'il dit, seulement il me semble que la plupart de ces choses, nous les faisons naturellement.
Enfin, ces articles ne sont peut-être pas représentatifs, j'espère que tu nous en diras plus quand tu l'auras lu.
Sinon, concernant ta question sur les méthodes que nous utilisons, je n'utilise pas de méthode en particulier. Je fais au tout venant : planning dans la tête, choses très très importantes que je risque d'oublier = post-it ou alarme e-mail. Si le planning est trop compliqué, je le couche par écrit, mais il est généralement obsolète au bout d'un ou deux jours, donc de toute façon tout doit être dans la tête aussi. Sinon, nous avons des habitudes de boulot qui permettent de s'organiser un peu : un tableau velleda sur lequel on note les commande, avec l'heure, le volume, une croix si elles snt prêtes à livrer. Un planning excel avec le volume, le délai, la répartition par personne (mais pas qui fait quoi chaque jour, ça c'est dans ma tête

Voilà, ce genre de bêtises, quoi.

Sonka - Сонька
-
- Guest
Je viens de relire ton post et cela va me permettre de partager mon expérience. Moi aussi, je fais confiance à ma mémoire: en règle, je n'utilise jamais d'agenda (tout au plus une alarme outlook, et c'est très rare). J'ai la chance d'avoir une bonne mémoire. Le point négatif, c'est justement que je n'oublie rien et j'éprouve souvent un état de stress trop élevé. Donc, conscient de tout cela, j'ai cherché une nouvelle méthode pour organiser mon temps et mon travail. Je me suis donné 100 jours pour améliorer cet aspect (D' où ma signature et la localisation du 10 avril au 18 juillet).svernoux wrote: Sinon, concernant ta question sur les méthodes que nous utilisons, je n'utilise pas de méthode en particulier. Je fais au tout venant : planning dans la tête, choses très très importantes que je risque d'oublier = post-it ou alarme e-mail. Si le planning est trop compliqué, je le couche par écrit, mais il est généralement obsolète au bout d'un ou deux jours, donc de toute façon tout doit être dans la tête aussi.
Donc, aujourd'hui, c'était mon premier jour de changement: je me suis basé sur une partie de GTD :
http://supercoach.over-blog.com/article-1990889.html
J'ai essayé de tout mettre sur papier (voir mindsweep) et j'avoue être agréablement surpris: je suis moins stressé et je me suis senti plus efficace. J'ai aussi l'impression de mieux savoir "où je veux aller".
Voilà...j'espère que cela sera utile à quelqu'un.
- beelemache
- Membre / Member
ah mais c'est un peu le même principe que le journal intime non? en mettant tout sur papier on met de l'ordre dans ses idées. moi aussi ça me soulage d'écrire ce que j'ai à faire, comment je dois les faire, mes objectifs etc.gfa wrote:J'ai essayé de tout mettre sur papier (voir mindsweep) et j'avoue être agréablement surpris: je suis moins stressé et je me suis senti plus efficace. J'ai aussi l'impression de mieux savoir "où je veux aller".
-
- Guest
Peut-être l'aspect personnel... mais on reste dans l'action.beelemache wrote:ah mais c'est un peu le même principe que le journal intime non? en mettant tout sur papier on met de l'ordre dans ses idées. moi aussi ça me soulage d'écrire ce que j'ai à faire, comment je dois les faire, mes objectifs etc.gfa wrote:J'ai essayé de tout mettre sur papier (voir mindsweep) et j'avoue être agréablement surpris: je suis moins stressé et je me suis senti plus efficace. J'ai aussi l'impression de mieux savoir "où je veux aller".
Par ex, dans la partie "peut-être un jour, je me suis rendu compte que j'avais mis beaucoup de choses concernant l'aménagement de ma maison et que j'accordais beaucoup d'importance à mon cadre de vie.
Je n'en avais pas vraiment conscience avant.
-
- Guest
En fait, ce que j'aime bien dans cette méthode, c'est la co-existence de listes couvrant tous les domaines de la vie, et sans ordre de priorité.svernoux wrote:D'après tes liens, je ne suis pas très impressionnée. (ça me fait penser au post de Flam à propos des chercheurs...)
Par exemple, dire que pour être bien organisé et ne rien oublier, le mieux est de faire une liste, je pense que personne ne l'avait attendu pour ça...![]()
Par exemple:
- Vérifier plan financier société X;
- Faire le plein d'essence de la voiture et vérifier pression des pneus;
- Prendre RDV chez le dentiste;
- Faire une leçon Assimil néerlandais;
....
Le fait de mettre tout cela sur papier me vide la tête: je ne vérifie pas mon plan financier en pensant que je devrais prendre un rendez-vous chez le dentiste. Après cette vérification, je regarde ma liste et ce que je peux faire tout de suite, et je téléphone au dentiste pour ce fameux rendez-vous. Je reporte la date dans mon agenda (tout neuf !) puis je passe à autre chose.
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Moi aussi j'ai tout dans la tête, pas d'agenda, pas de listes. Ca a toujours été comme ça, même en cours je prenais très peu de notes. Pour le travail, je sais ce que j'ai à faire pour quel jour. Et comme je déteste travailler dans l'urgence, et que je me lasse vite, je m'organise pour faire un petit peu régulièrement. Et l'organisation, ça me connaît
"T'as déjà fini tes exams ? Mais j'ai même pas commencé" Ca ne veut pas dire que je ne termine jamais un cours à 10h pour le faire à 10h30, mais si c'est le cas c'est plus ou moins prévu, je sais en me couchant la veille que j'aurai le temps de travailler le matin. J'ai le sentiment de gérer l'affaire, et c'est ça qui importe. Donc pas de stress pour moi
, même si comme gfa j'ai tout dans la tête et n'oublie rien.

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde