Je ne comprends pas les Français !

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

gfa wrote: Un ange passe...moi, j'aurais jamais oser sortir un truc comme ça... "et le Français cette année, il est comment?..Ah bien, vous m'en mettrez deux alors..." ;)
moi aussi ça m'a beaucoup choqué le fait que les français soient si "direct"...
Ils ne cachent pas leur sentiments et ils ne craignent pas de critiquer.

Mais ce qui m'a le plus choqué c'est qu'en France tu peux dire dans un restaurant, ou chez quelqu'un qui t'a invité à manger, que la nourriture n'est pas bonne. Ou alors "mes enfants ne mangent pas de porc, alors si tu nous invites fais autre chose..."
:-o

chez moi c'était interdit de dire: "ah c'est pas bon, je ne mange pas ça"... j'aurais reçu 2 bonnes claques.

Ou même critiquer la nourriture dans un restaurant, ça ne se fait pas pour moi :roll:

Bon pour les autres situations où les français sont un peu direct, je me suis habitué.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Je me demande si je suis française tout à coup.... :roll: :D
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

beelemache wrote:Mais ce qui m'a le plus choqué c'est qu'en France tu peux dire dans un restaurant, ou chez quelqu'un qui t'a invité à manger, que la nourriture n'est pas bonne. Ou alors "mes enfants ne mangent pas de porc, alors si tu nous invites fais autre chose..."
:-o
Je fais ça moi (mais en moins direct, pas "alors fais autre chose") car je peux pas manger de poisson. C'est pas de la mauvaise volonté, c'est une question de survie. ;)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

beelemache wrote:moi aussi ça m'a beaucoup choqué le fait que les français soient si "direct"...
Ils ne cachent pas leur sentiments et ils ne craignent pas de critiquer.
Les Asiatiques peuvent être aussi très directs, si quelqu'un est gros ils vont dire qu'il est gros, ils ne vont pas aller chercher des euphémismes. Par contre ils ne passent pas leur temps à râler, critiquer tout et tout le monde, et ça, ça fait du bien !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

En fait ça me surprend un peu ce que tu dis Gfa, car lundi j'étais au resto avec des potes latinos+ 2 français. On commande nos plats et l'un des latinos se retrouve avec une portion mini mini mini... et il le dit à la serveuse (gentiment). Et les Français ils ont tout de suite dit "mais ça ne se fait pas, c'est pas Français ça!". Ce qui nous a tous surpris c'est justement que l'on rajoute le "c'est pas Français"... nous on a répondu à l'unisson que de toutes façons on n'était pas Français !

Moi je trouve que les Français râlent beaucoup, mais au moment de "la vérité" ils se taisent. Je le vois à la fac : on a des cours vraiment nuls et se sont les étudiants étrangers qui réclamons... les Français, qui eux aussi disent que c'est nul, se taisent. Ca moi, je ne comprends pas... d'ailleurs l'argument est "il ne faut pas confondre la fin et les moyens", genre "tu veux le diplôme, alors la façon de l'obtenir tu t'en fous"... Et ben non les gars ! Moi je veux et la fin et les moyens ! Alors bon, les latinos on passe pour des Passionarias débiles...
Guten Tarte! Sorry for the time...
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

beelemache wrote: chez moi c'était interdit de dire: "ah c'est pas bon, je ne mange pas ça"... j'aurais reçu 2 bonnes claques.
Chez des gens qui t'invitent, c'est clair que pour moi ça ne se fait pas ! Enfin, personnellement, je ne me souviens pas d'une seule fois où c'était mauvais ;)
Ou même critiquer la nourriture dans un restaurant, ça ne se fait pas pour moi :roll:
Là c'est différent : tu payes pour passer du bon temps (donc ambiance critiquable si "nécessaire") et pour profiter d'un bon repas (donc cuisine critiquable si pitoyable).
Je ne me souviens pas avoir déjà renvoyé une bouteille de vin ou avoir dit à un cuisto que le plat servi est immangeable mais, si cela arrivait, je pense que je jouerai le rôle du client râleur sans trop d'hésitation.

Pour les autres situations, c'est "marrant", parce que c'est justement en France où on m'a souvent fait la remarque que certaines choses se disent tout bas... voir même pas du tout. Question franc parler, je trouve que c'est plus facile en Belgique.

:hello:
gfa
Guest

Post by gfa »

Manuela wrote:En fait ça me surprend un peu ce que tu dis Gfa...
Heu, quoi au juste (parce que je n'ai pas parlé de restaurant) ? ;)

Manuela wrote:... Et ben non les gars ! Moi je veux et la fin et les moyens ! Alors bon, les latinos on passe pour des Passionarias débiles...
Ah! j' ai compris... je suis aussi un latin alors ! :hello:
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Ah ouais désolée, en fait c'était Beelemache qui avait parlé de resto... Moi en fait je trouve, comme Latinus, que les Français disent les trucs tout bas... C'est comme si, même si les Français sont des râleurs innés, la râlerie ne devait pas se montrer trop. Moi quand je râle, je râle, et quand je rigole, je rigole !
Oan
Membre / Member

Post by Oan »

Je suis bien d'accord les Français sont souvent des râleurs mais au moment de vérité il y a plus personne. Et c'est comme sa dans toutes les sphères. Et quand il y a des gens qui eux disent se qu'ils pensent ils passent pour des marginaux.

Ce qui est amusant quand on vie a l'étranger on rencontre souvent plein de monde de tout horizon et c'est édifiant de voire le portrait qu'ils ont de nous. En règle général c'est un pays super mais un accueil lamentable, Sans compter que certain pense que la France est un pays d'intolérance.
Oh my Guinness !
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

J'ai du mal à me reconnaître dans ce que vous racontez...

Quand je suis invité à manger chez quelqu'un, je mange ce qu'on me donne et je ne dis certainement pas que je n'aime pas (avec un joker, sur le céleri, parce que ca, ca me donne la nausée, je supporte pas!)

Au resto, ca ne me viendrait pas à l'idée de dire que ce n'était pas bon, par contre quand c'était vachement bon, je n'hésite pas à le dire et à le redire! :D

Et en ce qui concerne le fait de raler... Je ne sais pas si je suis un grand raleur, peut-être un peu mais de là, à dire que c'est une caractéristique française, il y a un pas que je ne franchirai pas.

:hello:
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Ohhh Flam'!!! Franchement la râlerie c'est une spécilaité ! Moi je rigole dans le métro : dès que le train s'arrête, les gens poussent de groooos soupirs, regardent leurs montres et y en a qui disent "non, mais c'est pas vrai!"... l'arrêt en question se sont souvent deux petites minutes pour cause de régulation de traffic ! C'est pareil dans la queue du supermarché : si la caissière prend un peu plus du temps "nécessaire" en rendant la monnaie alors c'est "non, mais, c'est la loi de Murphy là"... moi ça m'a toujours fait rigoler. Si le temps est à la grisaille "ah non, il fait jamais beau!", si jamais il y a le soleil c'est "non, mais, il fait une chaleur!"...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Manuela wrote:Ohhh Flam'!!! Franchement la râlerie c'est une spécilaité ! Moi je rigole dans le métro : dès que le train s'arrête, les gens poussent de groooos soupirs, regardent leurs montres et y en a qui disent "non, mais c'est pas vrai!"... l'arrêt en question se sont souvent deux petites minutes pour cause de régulation de traffic !
Là, c'est pas ce que j'appelle de la râlerie, le métro tombe toujours en panne! C'est soulant à la fin!
C'est pareil dans la queue du supermarché : si la caissière prend un peu plus du temps "nécessaire" en rendant la monnaie alors c'est "non, mais, c'est la loi de Murphy là"...
Il y a des jours où on les accumule aussi...
moi ça m'a toujours fait rigoler. Si le temps est à la grisaille "ah non, il fait jamais beau!", si jamais il y a le soleil c'est "non, mais, il fait une chaleur!"...
Là par contre, je suis d'accord... ;)

Je pense qu'on ne met pas la même chose derrière le mot "raler", pour moi, raler, ca veut dire, se plaindre de tout et n'importe quoi mais de manière injustifiée. Sans quoi, je suis aussi un grand raleur! Mais il faut avouer que ça fait du bien quand même! ;)
gfa
Guest

Post by gfa »

Sisyphe wrote: Bon, ma réponse sur le fond plus tard.
Tu peux y aller... j'ai pris tous les dicos devant moi ! ;)
pak
Membre / Member

Post by pak »

Pfff... n'importe quoi... Si les français râlaient ça se saurait !!*

*Moi ? Français ? zut, jsu découvert :loljump:

Mais bon, moi je soutiens le fait que les français baissent !!! Au moins je sors du lot :sun: (comment ça, avec cette remarque aussi on voit que ze suis français !!! Marreuh !!!)
gfa
Guest

Post by gfa »

J'ai trouvé autre chose: les experts... c'est fou le nombre d'expert en France.Il y a un mois, j'ai entendu sur BFM une personne qui montait une vente aux enchères d'anciennes photos chinoises...et l'entretien commençait plus ou moins comme ça: ...oui, c'est la première fois qu'on monte une telle vente dans un tel domaine, et parce que je suis experte...bla bla bla...".
Chaque émission télé a son expert. Enfin, le plus souvent, c'est la réunion de plusieurs experts. Le propre de l'expert est d'être toujours d'accord avec ce que vient de dire l'expert précédent mais il veut quand même prolonger le raisonnement du premier (bein oui, il faut bien justifier de son statut d'expert). Ce faisant, il arrive à une conclusion différente du premier qui, gravement, hoche la tête en signe d' accord. Ils disent des choses antagonistes, mais sur le fond, ils sont d'accord, puisqu'expert !.

En France, c'est un métier expert !
Post Reply